Ca fait trois fois que je reecrit ce message, ce site a quelque chose contre moi, c’est pas possible T_T Bouhouhou…
Comme je le disais donc, (trois fois, je commence a connaitre mon opinion… A force de me la repeter, je finirai peut etre par la rendre definitive…) C’est pas une question des plus faciles, ca!
J’ai toujours pas vu Akira, et c’est toujours une honte, et je n’etais pas non plus totalement nee a l’epoque ou Disney faisait des chef-d’oeuvres… mais j’ai l’avantage de les avoir tous vus (en fait, j’ai meme vu toutes leurs croutes…)
Bon, je vais pas recommencer, en disant que Mononoke est pour moi le film qui a pour le moment la meilleure animation de tous les temps (la scene ou le soleil se leve sur la montagne restera dans ma memoire jusqu’a la fin des temps…) (je remarque que personne n’a rien dit pour les Aristochats, d’ailleurs…).
Le comparer a Blanche Neige ou Bambi, c’est pas evident!
Deja entre Blanche Neige et Bambi, je penche plus pour Blanche Neige. Ce sont tous les deux de tres bons Disney, qui datent effectivement d’une epoque ou un Disney etait forcement beau… Bon, ca fait un bout de temps que je les ai pas vu, et je vais peut etre me fourvoyer dans les lignes qui suivent…
Mais l’animation de Bambi est une peu “plate”… Je veux dire qu’il n’y a pas beaucoup de profondeur. Bien sur, c’est un choix, je veux dire par la que c’est voulu, alors c’est peut etre pas a prendre en ligne de compte (c’est tout le probleme du “on aurait pu faire mieux, on sait le faire, mais on l’a pas fait parce qu’on trouve que ce genre d’animation est plus adaptee a l’histoire”… Y’a plein de gens qui aiment pas les Aristochats parce que “c’est pas fini”, moi j’adore…).
Je devrais peut etre aller louer les cassettes pour eviter de raconter des betises, mais c’est comme ca que je l’envisage… (en plus des Disney en japonais, ca doit etre marrant…).
Et puis Blanche Neige… c’est Blanche Neige quoi! Une revolution, un mythe!
Alors je vais tenter une comparaison entre Blanche Neige et Mononoke (ahlala Alex dans quoi tu t’embarques?…)Le probleme c’est que les moyens utilises n’etaient pas les memes (quoi que je suis sure que Miyazaki se serait tres bien debrouille sans les moyens modernes, car cet homme est un dieu et je le venere comme tel), alors il faut les comparer au niveau des choses qui sont comparables (ouhlala je sens que je suis pas claire du tout la… c’est dommage que mon premier message soit pas passe, je m’exprimait quand meme beaucoup mieux…). Ce que je veux dire, c’est que du fait que c’etait le premier dessin anime (on se comprend…) Blanche Neige a peut etre necessite un travail plus consequent de la part des animateurs (bien qu’en fait, ce ne soit pas dans les memes domaines non plus), et qu’en prenant en compte les moyens de l’epoque et les moyens d’aujourd’hui, Blanche Neige est peut etre plus abouti que Mononoke Hime.
D’un autre cote, aujourd’hui, Disney dispose des memes moyens que Miyazaki et produit des croutes… Alors les moyens techniques, ca fait pas tout : comme je le disais, meme avec trois crayons de couleurs, Miyazaki nous aurait fait un chef-d’oeuvre (trait d’union ou pas?), car cet homme est une dieu.
L’important, c’est l’ame.