tiens tiens

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)

Posté dans : Forum Général

• Morgan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Morgan le #76571

mon but la n’est pas de lancer une polemique (vous me connaissez :-))
    simplement j’ai recu il y a peu mon offre de reabonnement AL. Bon quand je lis AL (ce qui n’est plus le cas maintenant c’est vrai :-)), je vois qu’on parle de moins en moins manga et japanim. C’est un choix editorial, ils s’en sont expliques et je respecte totalement cette decision la dessus pas de probleme, ils veulent s’ouvrir a toutes les formes d’animation vu que c’est un journal sur l’animation en general, la dessus ok (apres on aime ou on n’aime pas, et si on n’aime pas on ne lit pas voila tout). Par contre quand je regarde le petit prospectus de pub AL quand j’ai recu avec l’offre de reabonnement qu’est ce que je vois: des images des persos de cowboy bebop, des images de persos d’anime jap aussi (vu qu’ils sont copyright shueisha), le nom des partenaires: kaze, dybex, bandai, asian alt, (donc que des partenaires sur la japanim) et une grosse pub pour leur HS special ghibli… alors ok le mag n’est pas tourne specialement japanim mais la pub si, elle ne cause que de ca… desole je trouve ca un peu mensonger, quelqu’un qui ne connait pas AL qui voit ca se dit forcement “tiens un mag sur les manga”… alors qu’ils changent les sujets qu’ils traitent ok, mais dans ce cas qu’ils changent tout… enfin voila quoi, ca m’a saute aux yeux ce matin…

Jolan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    jolan le #76572

…bientot animeland causera du journal de mickey et de 30 millions d’amis, il n’empeche, on aura toujours des pubs sur la japanim…animeland le premier magazine de l’animation ET du manga…un bien grand nom, mais maintenant il semble concerner uniquement leur pub. fait comme moi, ne t’abonnes pas a al et lis le d’abord en librairie, si tu vois qu’il n’y a pas plus de japanim et de manga qu’en dehors des pubs, tu ne regretteras pas de ne plus le recevoir chez toi…je ne plaisante pas en affirmant que je decouvre les nouveautes de clamp par exemple en lisant la pub pour tonkam dans le mag et non les articles d’al

Morgan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Morgan le #76573

je vois qu’on a le meme avis 🙂 en fait je me suis abonnee il y a un an et un mois apres je le regrettais parce que je venais de me rendre compte que je lisais a peine deux pages ET les pubs 🙂 donc bien evidemment la je ne renouvelle pas mon abonnement, si jamais en passant chez un marchand de journaux je vois des articles qui valent le coup je le prendrais mais c’est tout… c’est clair que le truc qui m’interessait le plus dedans c’etaient les pubs 🙂 et avec le net maintenant je suis bien plus dans l’actu qu’avec le mag… je l’ai trouve tres bien quand j’ai commence a m’interesser a la japanim parce que ej ‘ny connaissais rien et qu’il m’a appris les bases mais maintenant je n’y trouve plus mon compte… mais qu’ils continuent comme ca, ca ne me derange pas j’ai juste choisi 🙂

Jolan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    jolan le #76574

et oui, maintenant avec internet, on a recours a une mine d’information, et le site d’animeland peut remplacer allegrement le magazine, enfin je pense…si on va dans rubrique des fois ya des articles de manga (hunter x hunter en ce moment)!incroyable!mais il faut faire la part des choses aussi, car si animeland ne me plait plu maintenant, je regretterais amerement la qualite de leur ecrit, leur proffessionalisme, car sur le net, c’est pas ce que l’on trouve dans la plupart des sites quand aux critiques de manga et anime (souvent elles sont tournées dans le sens des acquerisseurs potentiels que nous sommes…

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #76575

Je viens de m’amuser à ouvrir l’AL 72, et tiens…
    Un reportage sur le Cartoonist (mais ça n’a aucun rapport avec l’animation et le manga), des articles sur Trigun, Erika, Hunter X Hunter, des interviews de Habara et de l’acteur de X-Or…
    Et pour ce qui n’est pas de la japanime, on a quand même un article sur Corto Maltese (ça faisait combien de temps qu’on n’a pas eu de long-métrage FRANCAIS d’animation ?)et un autre sur la motion capture (intéressant à quelques mois de la sortie de FFTSW).
    Et dans ce qui n’a aucun rapport, Auch et Cannes sont bien équilibrés par rappport à Z.O.E et les maquettes Walkyries.
    Donc, non, je ne suis pas d’accord avec vous sur ce point. AL doit parler à tous, pas seulement aux fans (imaginez celui qui découvre le mag et se retrouve noyé sous un jargon inconnu et où on lui parle de trucs sortis juste au Japon et dont il n’a rien à foutre ?)
    Je trouve que c’est un bon compromis entre fans/néophytes et animation japonaise/autre

Jolan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    jolan le #76576

…tu as raison il ne faut pas exclure les neophytes,surtout pas, mais je trouve qu’il manque a l’animeland cet aspect un peu “underground” qu’il avait encore il fut un temps….peut-etre suis-je trop nostalgique ou blasée mais cela me manque, leur “nouvelle” politique éditoriale m’interesse mais moins qu’avant, Annecy c’est très bien, mais vu qu’il y a un festival par an j’espere qu’ils vont pas vous resservir tout les ans le meme dossier. Sinon, maintenant que le DAN est un peu démocratisé (du moins plus qu’avant) on dirait qu’al veut paraitre encore plus (ou redevenir ?)original en donnant sa chance a l’animation bulgare ou bielorusse, et vu que là on y connais strictement rien, je veux dire ca passait pas dans dorothée ou youpi l’ecole est finie, et qu’il y a encore beaucoup moins de chances que cela arrive en France (le dan est nettement plus commercial), je n’ai peut etre plus la force ni les moyens (on habite pas tous a Paris) pour decouvrir ce type d’animation, si riche soit-il. Et donc al ne m’interesse plus de ce coté la. Mais je ne regrette pas ces années où je dévorais le mag en 1 heure et devait attendre 1 mois le prochain numéro…

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #76577

Ce qui a été dit a été dit, et je pense que ça en gaverait plus d’un de lire toujours les mêmes choses sur les mêmes produits !
    AL a décidé de faire autre chose, de parler de styles d’animation peu connues pour les faire découvrir et c’est très bien.
    En fait, c’est surtout que j’en ai marre de tous ceux qui se la jouent “moi, je préférais l’époque fanzine, c’était beaucoup plus intéressant”. Quoi !? Des articles de 2 pages où la seule chose expliquée était l’histoire de la série, gâchant toute surprise au visonnage, c’était mieux ? Désolé, mais non… Et en France, on ne supporte pas que quelquechose ait du succès, donc on casse. Alors même si j’avoue que 30 pages sur Annecy, j’ai également trouvé ça trop lourd, je dis bien haut : “Je préfère AnimeLand avec sa nouvelle formule !”

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #76578

… et pour ma part, ce genre de débat a le don de me gaver, mais je vais quand même y participer, parce que n’est-ce pas!
    Ca me fait penser aux fans de journaux musicaux style “Rock’n’Folk” qui reprochent aux journalistes de faire leurs unes sur le rap ou la techno…La nouvelle animation européenne est influencée par le manga (yaka voir les travaux des élèves des Gobelins), les grands réalisateurs européens et américains commencent à reconnaitre la valeur du DA japonais (Paul Grimault, même chez Disney), alors le fait de “dévier” vers l’animation mondiale ne me semble pas une erreur éditoriale ni une trahison envers les lecteurs de la première heure.
    Quant au fait de ne pas pouvoir vérifier de visu la qualité de certains films d’animation étrangers de prime abord difficiles d’accès, il faut relativiser: lorsqu’on est intrigué par quelque chose, on fait tout ce qu’il faut pour trouver l’objet de sa recherche (le tour des videoclubs, l’épeluchage des programmes télé par exemple).Etait-il plus facile, au milieu des années 90, de trouver des dessins animés japonais en france( je veux dire entre le déclin du Club Do et l’arrêt de la 5 et l’arrivée des éditeurs style Kaze ou Manga Video)?
    Bon, voilà, j’arrête de vous gonfler 😁
    @+ !

Jolan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    jolan le #76579

…je ne connaissais pas animeland a son epoque fanzine, j’ai du commencer a lire vers les numeros 26-27 puis a bloc jusqu’a il y a 2 ou 3 numeros, la ca ait un creux…enfin bon je trouve juste que ce que m’a fait decouvrir al dans ces premieres lectures me passionnaient plus que maintenant (et l’article sur annecy est tres bien!). Je veux pas non plus casser al mais il m’interesse plus c’est tout! tu sais on change en grandissant comme le dis Kaji dans eva: “Vivre, c’est changer” . En tout cas loin de moi l’idée qu’il faut ignorer voir renier les nouveaux fans, au contraire, welcome to the revolution!

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #76580

Bien sûr!! Ce que je voulais dire, c’était juste “Vive le melting pot, allez, mélangeons nous!!!” (euh, non, c’est pas ça que je voulais dire, enfin si , mais…oh pi zut!).
    Non, je me suis un peu emporté parce que j’ai peur des gens qui n’enlèvent jamais leurs oeuillères, mais je pense que le lectorat du mag n’est po de ce genre-là (woua comment je me rattrape, du grand art 😉

Musubi
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Musubi le #76581

… regarde le programme du prochain AL ! 🙂

Ulysse 31
    la suite de Tiger Mask
    Queen Millenia (queen millenium ?)
    Hand Maid May
    Japan Expo 2001, le compte-rendu
    Angelic Layer
    Angel Heart

à Part Ulysse 31 (et encore, puisque c’est une coprod F/J ), que de la japanim, avec en prime un article sur le nouveau manga de l’auteur de city Hunter !(c koi son nom déjà ? )

Si tu as l’impression que AL parlait moins de japanim, c’est aussi pasque l’actu “reste du monde” (dieu que je déteste cette expression, mais bon) était fertile.

Kaede
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kaede le #76582

personnellement je pense que animeland est un très bon magazine.J’ai commencé a le lire au numero 35 et a l’acheter au 42. Il a très bien évolué. Animeland se dit “magazine de l’Animation et du manga”. Mais l’animation n’est pas que la japanime! Bon j’avoue que personnellement je ne lis plus autant de page c vrai mais allons nous faire comme les autres magazines c ‘est a dire renier une part de leur sujet sous pretexte que ca ne nous interresse pas forcément. je veux dire que quand d’autres mags parlent de l’animation, il renie la japanime. montrons leur que nous ne sommes pas pareils et que nous nous somlmes ouverts a toute l’animation et non qua la japanime (même si c pas le cas).
    deplus je ne pense pas animeland trahit une certaine ligne editoriale il sont devenus plus professionnels, plus objectifs, plus ouverts. C bien.
    Quand a la deuxième partie du slogan. Animeland n’a a part quelques fois jamais chroniqué de Comics ou de BD francaise sauf si elle se raprochait du manga.
    On a la chance d’avoir un magazine qui traite de l’animation et du manga en professionnel. ne gachons pas tout parce que certaines choses changent. A patrt eux qui a t on? Personne.
    Le defunt dorthée magazine (ne me huez pas!) que j’aimais lire autrefois n’est plus, il a été remplacé par un D.mangas avec tjs en tete DBZ puis Pokemon bref tjs un gagne pain facile et sans interet! Le Ha do ken qui n’était pas mal mais qui demandait comme même plus de structure et d’ordre n’est plus apres seulement quelques numéros alors que tout allait bien pour eux. alors arrettons. Personnellement je ne suis pas abonné a animeland mais je l’achetes tout le temps. C bete mais au moins je n’ai pas de maivaise surprise!

Voilà.
    C t kaede en direct de Cosplay City

Kaede
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kaede le #76583

désolé ce n’était pas ha do ken mais ha do mag! je me suis laisser emporter.

Morgan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Morgan le #76584

mais c’est pas du tout ce que je voulais dire en lancant le sujet… je comprends tout a fait bien qu’AL se diversifie, je ne le denigre pas… je dis juste que c’est quand meme bizarre qu’ils s’ouvrent autant aux autres animations mais qu’en meme temps leur prospectus de pub ne cause que de manga, sans ne jamais dire qu’ils parlent aussi de l’anim anglaise et autre… c’est tout… apres ce qu’on trouve dans AL, c’est au gout de chacun… moi perso ca ne m’interesse plus, je n’achete plus et puis c’est tout… mais je n’ai rien contre le fait de voir tel ou tel article sur telle animation dedans… simplement si ca ne m’interesse pas je n’achete pas et voila… et d’ailleurs c’est ce que je fais 🙂

• Nouveau
    Anonyme le #76585

Bon…

Je crois qu’il est temps de mettre les points sur les I.

AU cas ou certains en douteraient, le Yeuweuleu c’est le Youli, et le Youli c’est YWL. Donc je suis de loin le mieux placé pour défendre une politique éditoriale que j’ai développé au fil des ans.
    Et quelle est elle cette politique ? De parler d’animation, de défendre cet art et de le faire connaître à un maximum de personnes. Cela touche aussi bien l’animation japonaise que le reste du monde ce qui me semble, à moi, plus qu’évident.
    Je me suis expliqué là dessus à plusieurs reprise : se limiter à l’animation japonaise serait une erreur qui reviendrait à se mettre au même niveau que les détracteurs de la “mangassss”.
    De plus les oeuvres en question interagissent, les auteurs se connaissent parfois, ou s’influencent. COnnaitre un maximum de choses permet de connaitre ces influences (comme par exemple Le roi et l’oiseau de Paul Grimault sur Hayao Miyazaki, et la Reine des neiges sur Isao Takahata !!!).

Concernant le manga, il y a eut une période à vide, je l’avoue, mais il fallait faire le plein de sujets intéressants et nous avons vécu ces derniers temps des périodes très importantes au niveau animation qui correspondait à un vide au niveau intérêt manga (beaucoup de titres en français qui viennent à peine de commencer, peu de titres intéressants au Japon, il fallait aussi laisser passer un peu de temps). Nous nous rattrapons d’autant plus facilement pour les prochains numéros (scoop !!! Des titres ? Nan, z’avez été méchants !). En gros c’était reculer pour mieux sauter.

De plus il faut bien comprendre aussi qu’AnimeLand n’est pas là pour les fins connaisseurs (quoi que…) ni les élitistes (terme volontairement péjoratif) mais bel et bien pour ceux qui veulent se tenir au courant, et qui ne sont jamais contre la découverte, par une porte entre-ouverte, d’un nouveau sujet de réflexion, un nouveau titre, un nouvel auteur. Beaucoup de nos nouveaux rédacteurs sont des d’ardents défenseurs sur manga, mais justement ils sont d’autant plus aptes à parler “d’autre chose” parce que cet autre chose permet d’arriver à un autre niveau, supérieur je pense, de compréhension des produits de consomations que sont ces BD japonaises et ces anime qui font si peur aux ménagères de plus de 60 ans. Florence Chiesa parle autant de Asatte Dance que d’Alexander Petrov. Walo nous parle des jeunes talents et de Akira. Nicolas Penedo vous parlera de Comics et de manga… Cela permet d’ouvrir sur un horizon plus large. Une simple ouverture d’esprit, pas des oeilleres de fans de base (péjoratif, oui je sais, mais vous le dites vous mêmes “il faut savoir changer”, or le fan, l’otaku de base, avec des oeilleres, qui se la joue mono-maniac, il ne change pas, il n’écoute pas, il consomme !) et effectivement nous n’avons jamais été aussi connu, on a jamais autant vendu que depuis que nous parlons d’autre chose que d’animation japonaise. On élargit les sujets, on touche plus de public qui n’est pas seulement des nostalgiques mais un grand panel de personnes qui savent réfléchir, qui savent ce qu’elles veulent mais qui DOIVENT RESPECTER LE CHOIX DES AUTRES !

Enfin, concernant le dépliant publicitaire, je crois savoir qu’il s’agit d’un document reservé à un usage quasi exclusif en convention ou salon, genre Epita et Japan Expo voire Cartoonist. Il est évident, à moins que nous ayons un partenariat sur ce moment là rapport au salon, que nous n’allons pas placer des images de Titan A.E. ou de Kuzco (quoi que, j’aimerai bien moi !)dans ce genre de lieu. Faut être logique non ? Et n’en déplaise à quelques uns d’entre vous je reste persuadé, surtout maintenant, qu’une belle image de Shrek ferait aussi bien vendre que du COwboy Bebop. Mais en cela en revient sur nos envies des débuts : dépasser le quand-dira-t-on et ne pas compter que sur du commercialement connu ! Aucune image ne sera représentative de tous les sujets que nous abordons dans AL, cela nous a valu pas mal de prise de tête lors de la conception de la couverture des dix ans, pour AL 70. Donc je pense que vous essayez de vous justifier sur des détails qui n’ont aucun rapport avec la tenue présente du mag.

Pour terminer je dirai que je suis ravis d’avoir lu autant d’avis différents, et de bonnes argumentations (proimis, j’imposerai des images des Simpsons et de Batman dans le prochain dépliant). Je regrette seulement que personne n’ait insisté sur le fait que nous n’avons jamais eutune politique de facilité visant à vendre au mieux (pendant la période DBZ par exemple, ou POkémon, voire Digimon, sans parler de couv de cul qu’on a pu voir chez la soit disant concurrence) au mépris du public ou des dossiers évoqués dans AL.
    Il est évident qu’il reste beaucoup de choses à voir, à découvrir, à dire. Mais AL n’est pas la solution ultime, vous avez, surtout avec Internet, un terrain illimité à couvrir de vous même.

Alors abonnez-vous, ne vous abonnez pas mais l’important c’est que vous gardiez l’esprit ouvert même sur des sujets que vous n’aimez pas (ne serait-ce que pour avoir les arguments nécessaires pour prouver vos assertions).

Et comme dirait Gotoon : POUET !

Morgan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Morgan le #76586

le depliant en question, vu que je ne suis jamais allee en convention (je le regrette mais bon on peut ou on peut pas :-)), je l’ai juste eu lors de ma demande de reabonnement d’ou mon etonnement… je n’ai rien contre le fait qu’AL s’ouvre a autre chose mais tant qu’a faire autant le signaler clairement sur un depliant de pub, meme distribue en convention, je trouve ca plus sympa…
    enfin (ben oui je vous ai promis: pas de tartine :-)) j’aimerais m’ouvrir a d’autres animations par exemple (je ne suis de toute facon jamais contre d’aller voir un bon petit shrek ou un disney ou un wallace et gromit au cine) mais je sais que pour ca il me faudrait beaucoup plus de temps… si je m’interesse a d’autres animations, je veux m’y interesser correctement et pour ca ca me demande de l’investissement temps que je ne peux fournir (j’ai bien tente de faire des journees de 36h mais bizarrement ca colle pas :-)), donc je dois me limiter (je me passionne tres vite faut admettre, alors si je m’interesse a quelque chose, soit je le fais a fond soit je le fais pas)… donc mon choix s’est porte sur la japanim, choix assez recent puisqu’il y a 2 ans je n’y connaissais rien (a cette epoque j’etais branchee series tv :-))… voila je sais pas du tout pourquoi je vous raconte ma vie (je me dis meme, oserais-je, que tout le monde s’en fous ??? non vous etes pas comme ca :-)) mais c’etait juste pour faire comprendre qu’on peut aussi ne pas etre forcement interesse par les nouveaux choix d’AL (c’est vrai que niveau manga ca a peut etre ete assez calme ces derniers temps au japon) sans etre forcement un otaku extremiste avec des oeillieres 🙂
    je m’ameliore j’ai fait moins long la non ? 🙂

Jolan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    jolan le #76587

…on s’est tous mis d’accord, merci Youli!

Shinra
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Shinra le #76588

Pour ma part, je ne suis pas contre la découverte, donc je n’ai pas à me plaindre.
    Au contraire, j’en viens même à penser que cet élargissement est une marque incontestable du gain qualitatif qui a marqué AL ces dernières années.
    Personnellement, je trouve que faire découvrir (ou approfondir) l’animation “extra-japonaise” (^^) nous donne des éléments de comparaison, permet d’aiguiser notre reflexion aussi bien que notre rétine.
    Ex: j’adore un auteur français du 17e s., alors quoi de mieux pour moi que de découvrir ce qui a été fait par ses contemporains, histoire de mieux placer cet artiste dans son contexte, et par conséquent, soit d’exacerber la passion et l’admiration qui nous dévore, soit (ce qui est encore mieux) découvrir en parallèle d’autres auteurs susceptibles de nous faire plaisir et d’enrichir notre panorama, notre panthéon du passioné (et pourquoi pas les deux ?).

Car, quand j’y pense, les objets de mes adorations sont souvent partis de rien: une envie de voir, de découvrir, comme ça, sur un coup de tête…
    Après coup, on se félicite d’avoir eu la merveilleuse opportunité de pouvoir sauter le pas ! 😁

Et puis, ma chère demoiselle (Morgane), cette recherche éperdue de la “petite bête” (pour en venir à scruter les moindres détails des prospectus ^^) n’est-elle pas le signe incontestable d’une passion animélandesque qui vous rongerait encore maintenant ? 😁

Morgan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Morgan le #76589

pas que je sache 🙂
    peut etre est-ce chercher la petite bete, bien possible mais bon, depuis le temps qu’on nous explique pourquoi AL s’est ouvert a autre chose, voir qu’ils ne causent que de manga sur leur pub, ca m’a juste paru bizarre voila tout, j’aurais bien vu une image de wallace et gromit a cote de spike 🙂 je l’avais sous les yeux hier matin ca m’a saute aux yeux d’ou mon message, dont je ne pensais pas qu’il irait jusque la 🙂
    mais rassure toi quand j’ai maintenant a choisir entre AL et un manga tonkam ou kana chez mon libraire, je choisis bien souvent le second (pour les raisons expliquees dans un autre message):-)

Seb
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    seb le #76590

non rien c juste pour casser le sujet (j’ai vu ce film hier soir c’était pas mal mais limite lourdingue quand même)

niark niark

gojita t’es mort ou kôaaaa!!!!!!

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 2
feanor-curufinwe, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min