Citation (Kusana @ 10/05/2010, 19:15)
Il y a de nombreux coups se faisant au pied mais non le jeu n'a pas évolué d'un sport style soccer au Big Game (c'est son nom enfin nous on l'a toujours nommée ainsi) et football américain c'est dans les autres pays qu'on le nomme ainsi, après depuis quelques années la nomination “american football” apparaît mais bon ce n'est qu'un nom pour se vanter ^^
Attention je parle des débuts du jeu. A l'époque ou les règles n'étaient même pas fixées.
Et il semble, d'après wikipédia que le Football Américain soit issu du football/soccer avec une influence du Rugby donnant lieu à pas mal de changements. Ensuite arrive Walter Camp qui va réellement transformer ce sport hybride (entre football et rugby) en un nouveau sport avec les règles des down, la ligne d'engagement et le snap.
Les liens entre ces sports sont assez ténus leur ancêtre commun étant la soule. (une espèce de jeu de bourrins ou tous les coups étaient permis pour amener la balle dans le but et qui terminait apparemment souvent quand une équipe était décimée… 😂 ) La soule venant des jeux de balles romains. Bref, tout ça remonte à loin.
Mais globalement ce sont les britanniques qui ont fait se développer ces jeux collectifs qui avaient à la base le nom de football ou du moins qui comportaient ce terme. La différence entre l'Amérique du Nord et le reste du monde c'est que là bas, le football n'a pas fonctionné et que le terme s'est (probablement, là je donne mon avis personnel) transmis au sport le plus populaire issu du football/soccer primitif. (Le folk football apparemment.)
Bon, je ne suis pas du tout un expert, mais c'est ce que mes rapides lectures sur Wikipédia m'ont fait comprendre.
Si quelqu'un s'y connaissant un peu mieux (ou ayant le courage de faire de vraies recherches) pouvait compléter et corriger. (ou confirmer)
Évidemment tout cela se passe au XIXe siècle, hein !