Tout a commencé en classe de cinquième, lorsque je suis tombé par hasard sur un exemplaire des Histoires Extraordinaires d’Edgar Allan Poe, que je relis depuis régulièrement.Mon intérêt pour la littérature fantastique est parti de là, et par extension mon engouement pour pas mal de courants littéraires de la deuxième moitié du 19ème siècle, comme le symbolisme, les “Décadents”.
Littérature fantastique: les grands maitres tels que Poe, mais aussi Maupassant, Gautier, Nodier (Trilby), Bram Stoker, Sheridan LeFanu(Carmilla). Egalement le Roman Gothique, avec Ann Radcliffe (Les Mystères d’Udolfe), MG Lewis (Le Moine), et surtout Maturin et son Memnoch The Wanderer.
Les oeuvres évoquant cette période, par le style ou l’époque de la narration, me titillent les neurones itou (comme les romans d’Ann Rice, for example)…
SF: Pas mal de lacunes, mais j’ai été subjugué par Dune de Herbert (bienvenue au club lol), aussi le cycle de Ténébreuse de MArion Zimmer Bradley, Arthur C.Clarcke, Ray Bradbury, Phillip K.Dick, William Gibson, Frederic Brown, etc…
Et mes deux plus grandes oeuvres de la littérature à moi sont, dans des styles totalement différents (quoique…)Les Hauts De Hurlevent d’Emily Bronté (que j’ai dû lire une bonne dizaine de fois), et…et…et…ALICE AU PAYS DES MERVEILLES of course, de Lewis Carroll…
Mon dernier coup de coeur: Belle Du Seigneur, d’Albert Cohen; un tel choc que je n’ai plus rien lu pendant trois mois après avoir refermé ce livre.
Si peu de francophones dans cette liste, donc j’en rajoute: Hugo, Flaubert, Nathalie Sarraute, Boris Vian,Georges Pérec,Jean Ray alias John Flanders, Amélie Nothomb (sans ordre d’importance littéraire, hein, je cite les noms comme ils me viennent)Pierre Desproges, Pierre Dac, Racine, et en poésie, Baudelaire, Rimbaud, Appollinaire, Lautréamont, et puis encore Alfred Jarry, mais j’arrête là, parce que, bon, ça suffit, j’ai des courses à faire, moi, non mais.