Un nouveau sondage : livres…

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)

Posté dans : Forum Général

• Saberwarthog
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    saberwarthog le #78470

Ceci est un sondage pour connaitre vos gouts en matière de romans ( surtout d’auteurs ), en dehors de la BD nipponne évidemment.

Pour ma part, j’en ai 4 :
    Terry Pratchett 😉, pour sa série des Annales du Disque Monde.
    ( un must ! a lire absolument ! )
    – Douglas Adams pour son Guide Galactique.
    – Frank Herbert pour son cycle de Dune.
    ( respect pour un maitre, SVP… )
    – Robert Silverberg ( mais j’ai lu de lui que ” Les ailes de la nuit ” )

( J’me rend compte que je suis plutot héroic-fantasy / SF, avec tendance au complétement barré moi… )

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #78471

*En heroic fantasy: le classique et désormais incontournable “Seigneur des anneaux” de JRR Tolkien, “Les portes de la mort” et “Lancedragon” de Weis et Hickman

*En science fiction: La trilogie des “Fondation” de Isaac Asimov, vraiment excellente (en fait il y en a 5 mais les deux derniers sont pas terribles), “Dune” aussi, et pour finir “La stratégie Ender” de je sais plus qui.

*Roman “classiques”: j’adore tout simplement “Le petit prince” de St Exupery et “Alice au pays des merveilles” de Lewis Caroll. Simples, mais fabuleux.

Tenshi_alex
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    tenshi_alex le #78472

dans mon paquetage direction Kekpart, j’ai mis La Gloire de mon pere, de Marcel, parce que ca me rappelle le pays, alors je me deplace pas sans,je l’ai meme emmene jusqu’au Japon.
    Arrivee au Japon je m’apercois que les gens qui peuplent l’archipel ne sont pas cultures car ils ne connaissent pas Tolkien, et hop direction la librairie pour acheter La communaute de l’anneau et ouvrir les yeux de toute une population dans l’ignorance… D’ailleurs anecdote amusante, ici, Le Seigneur des Anneaux est disponible en 7 volumes, ou en 9, mais pas en 3, c’est pas possible, on le fait pas desole mademoiselle…
    Dans la foulee, j’ai egalement acquis Le Petit Prince, histoire de leur faire decouvrir la litterature francaise, et c’est trop marrant de lire ca en japonais, mais ca vaut pas la version francaise…

Sinon, dans la serie “les livres qui ont marques l’Alex”, y’a aussi Peter Pan de James Mattew Barrie, Du cote de chez Swann de Proust (non ca n’a rien a voir avec le type qui aime l’edam, meme si ca a une relation avec les jeunes filles en fleurs…), et aussi Les fleurs du mal de Baudelaire, et peut etre d’autres, mais la ils me viennent pas a l’esprit maintenant tout de suite alors si ca me revient, je vous le ferai savoir, parce que j’adooooore parler de moi ^ ^.

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #78473

Alors j’adoooore :
    – “The Lord of the Rings” qui est dans un état déplorable tellement je l’ai lu… tout Tolkien, en fait, de Roverandom à Mr Bliss en passant par tout sur l’univers des Terres du Milieu.
    – “les Princes d’Ambre”, une décalogie formidable de Roger Zelazny
    – “la Belgariade et la Mallorée” de David Eddings
    – “le cycle d’Hypérion” de Dan Simmons, une merveille !!
    – “la geste des chevaliers dragons” d’Anne Mc Caffrey
    – Lovecraft et Poe.

En dehors de l’heroic fantasy et de la SF…

Jean Bernard Pouy, un auteur de polars bien noirs que je vénère…
    Sherlock Holmes, toutes les nouvelles et tous les romans…
    Kawabata, un écrivain japonais absolument formidable

Mais j’en ai oublié plein, forcément…

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #78474

Je rappelle que le seigneur des anneaux n’est PAS une trilogie ! C’est l’éditeur qui a trouvé que le bouquin était trop gros et l’a découpé en 3 parties, mais c’est un seul bouquin, hein !
    Après, plein de types ont écrit des bouquins en série, pour “copier”, mais bon, en fait non…

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #78475

D’abord pourquoi un titre aussi tonitruant qu’explicite ? Parce que les romans de cités au dessus sont vraiment trés bien (La mallorée est << à la Belgariade à mon humble avis, pour Hyperion la suite est parue il n'y a pas bien longtemps, je crois, et la geste des chevalier dragon contre les fils est bien tournéé)

Alexielle
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Alexielle le #78476

Alors moi j’adore les romans de Juliette Benzonie comme Marianne, Catherine et d’autres ^^
    J’adore aussi les Sherlock Holmes, Arsène Lupin, les énigmes me font trop délirer ^^
    Puis Bilbo le Hobbit de Tolkien que j’ai adoré 😁
    Les romans à l’eau de rose aussi, mais j’en ai lu tellement que je ne me rappelle plus de leur titre 😛
    Concernant les livres d’auteur, l’Assomoir de Zola est pas mal (je suis en train de le lire 😃)
    Les contes aussi, genre Cendrillon, la Belle aux bois dormants 😃
    Je crois que c’est à peu près tout…
    Je vois qu’il y a bcp de personnes qui aiment “La Stratégie Ender” lol

Ran-Chan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Ran Chan le #78477

Personnelement, j’ai un penchant pour des mecs comme Werber, ou Lenteric…

Mais un auteur que j’apprécie particulièrement, c’est RA Salvatore, créateur de la série des Drizzt Do’Urden (ceux qui connaissent DD comprendront!!!).
    Sans parler de l’innénarable Tolkien, et enfin, nourriture divine, Baudelaire (ce qui n’a rien à voir).

Ran Chan

Ran-Chan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Ran Chan le #78478

petit oubli: les deux cycles d’ambre, avec une préférence pour celui de Corwin…

Ran chan

Zero
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    zero le #78479

Pour moi, ce sera:

-Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R.Tolkien (et je vous recommande aussi le Silmarillion ainsi que les Contes et Legendes inacheves)

-La Pierre et le Sabre (a.k.a. Musashi), de Yoshikawa Eiji,

-Le Cycle du Second Soleil de Teur, compose de
    1. L’Ombre du Bourreau
    2. La Griffe du Demi-Dieu
    3. L’Epee du Licteur
    4. La citadelle de l’Autarque
    5. Le Nouveau Soleil de Teur (2 parties)
    (Le tout ecrit par Gene Wolfe.)

Je pourrais en citer un tas d’autres, de The Princess Bride (William Goldman)au Chien de Guerre (Michael Moorcock) en passant par tous ceux deja cites, comme les Princes d’Ambre, ou le Guide du Routard Galactique, mais on y passerait la soiree…^^;

Gojita
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Gojita le #78480

Dune, arf, le cycle de Dune! respect pour le Maître Herbert!
    Sinon je suis gavé d’Asimov depuis tout petit (Le Cycle des Robots, le Cycle Fondation)J’aime bien Pagnol, Vernes, Grisham (rhâââa, The Brethren, The Pelican Brief, The Firm, The Testament, The Street Lawyer) Werber (La trilogie des Fourmis, les Thanatonautes… etc), Tolkien (ben oui, hein), Orson Scott Card (rhaaaaa, La trilogie d’Ender :La Stratégie Ender (Ender’s Game),La Voix des Morts, Xenocide; et pis les autres, lol). Arf… j’en oublie sûrement… Ben oui: Crichton (Jurassik Park (le premier bouquin, le deuxième est une daube commerciale), TimeLine etc…)Clancy (ben vi, SpecOps, RainbowSix).
    Et en anglais dans le texte dès que je peux… Pour Dune et Lords of the Rings les traductions sont excellentes, ils ne savent plus en faire, des comme ça (de mon temps, ma pti’te Dame, … houlà chuis vieux moi)

Evelyne_san
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    evelyne_san le #78481

En SF-fantasy, j’adore la ballade de Pern d’Anne Mc Caffrey et tt ce qu’a écrit Marion Zimmer Bradley, dt bien sûr la Romance de Ténébreuse, une saga absolument passionnante. Sinon, j’aime aussi énormément les livres à caractère historiques, surtout ceux sur l’Egypte de Christian Jacq, mais également les romans plus passionés de Juliette Benzoni justement pour leur accroche ds l’Histoire ; je suis une fana des policiers, c’est parti des Alice et des trois détectives d’Hitchcock ds la bibliothèque verte pour arriver à Agatha Christie, Maurice Leblanc et bien sûr Conan Doyle…En fait je lis à peu près tt ce qui me tombe sous la main et franchemt la lecture C de loin mon passe-tps préféré, avec aussi écouter mes CD de musique japonaise : Escaflowne au moins 3 fois par semaine…

Alexielle
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Alexielle le #78482

on a presuqe les mêmes goûts 😃
    Je ne pensais pas que les romans de Juliette Benzoni était célèbres 😛
    Alexielle

BOUAKOU
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    BOUAKOU le #78483

Ma préféré c’est Anne Rice avec son premier cycle sur les Vampires (entretien avec un vampire en est le premier tome), son second aussi, mais Les Infortunes de la Belle au Bois Dormant alors là je m’en suis toujours pas remit ! Sinon Frank Herbert (tous ces bouquins, puis Jorj X. McKie c’est le meilleur “L’étoile et le fouet& Dosadi”!), son fils Brian et K.J. Anderson qui font l’avant Dune. Sinon Terry Prachett et ses annales du disques mondes & Le grand livre des gnomes sont un must ! Sinon quand je me fais chier je lis un Star War, pas un fan mais je l’ai ai tous en Fleuve Noir !

Cosmos
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    cosmos le #78484

A présent, Brigitte Giraud. Personnellement c’est le seul roman dont je puisse parler en disant : c’est VRAIMENT mon livre préféré.

“Stop ce scénario minable. Stop le prêtre, le bla-bla, la musique, stop la mort. Mais il n’est pas question de se donner en spectacle. Cette violence-là, on la contiendra encore, on la gardera au chaud encore et encore, parce que le jour où elle éclatera, on ne sait pas ce qu’elle engendrera, on ne sait pas quelle avalanche elle déclenchera. Alors on verrouille, on sait qu’un jour cette violence se transformera, elle deviendra peut-être une force, il le faudra.”

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #78485

Tout a commencé en classe de cinquième, lorsque je suis tombé par hasard sur un exemplaire des Histoires Extraordinaires d’Edgar Allan Poe, que je relis depuis régulièrement.Mon intérêt pour la littérature fantastique est parti de là, et par extension mon engouement pour pas mal de courants littéraires de la deuxième moitié du 19ème siècle, comme le symbolisme, les “Décadents”.

Littérature fantastique: les grands maitres tels que Poe, mais aussi Maupassant, Gautier, Nodier (Trilby), Bram Stoker, Sheridan LeFanu(Carmilla). Egalement le Roman Gothique, avec Ann Radcliffe (Les Mystères d’Udolfe), MG Lewis (Le Moine), et surtout Maturin et son Memnoch The Wanderer.
    Les oeuvres évoquant cette période, par le style ou l’époque de la narration, me titillent les neurones itou (comme les romans d’Ann Rice, for example)…

SF: Pas mal de lacunes, mais j’ai été subjugué par Dune de Herbert (bienvenue au club lol), aussi le cycle de Ténébreuse de MArion Zimmer Bradley, Arthur C.Clarcke, Ray Bradbury, Phillip K.Dick, William Gibson, Frederic Brown, etc…

Et mes deux plus grandes oeuvres de la littérature à moi sont, dans des styles totalement différents (quoique…)Les Hauts De Hurlevent d’Emily Bronté (que j’ai dû lire une bonne dizaine de fois), et…et…et…ALICE AU PAYS DES MERVEILLES of course, de Lewis Carroll…

Mon dernier coup de coeur: Belle Du Seigneur, d’Albert Cohen; un tel choc que je n’ai plus rien lu pendant trois mois après avoir refermé ce livre.

Si peu de francophones dans cette liste, donc j’en rajoute: Hugo, Flaubert, Nathalie Sarraute, Boris Vian,Georges Pérec,Jean Ray alias John Flanders, Amélie Nothomb (sans ordre d’importance littéraire, hein, je cite les noms comme ils me viennent)Pierre Desproges, Pierre Dac, Racine, et en poésie, Baudelaire, Rimbaud, Appollinaire, Lautréamont, et puis encore Alfred Jarry, mais j’arrête là, parce que, bon, ça suffit, j’ai des courses à faire, moi, non mais.

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2, feanor-curufinwe, Ikebukuro69
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min