Animeland n°157

132 pages pour bien finir l'année

0

L’évènement du moment est sans nul doute l’arrivée de Black Butler en manga. Ce grand succès au Japon sort tout droit d’une publication Square Enix. AnimeLand devait se pencher sur ce phénomène. Nous célébrons aussi l’arrivée tant attendue d’Ashita no Joe dans notre pays amateur de boxe.
Bitter Virgin fait débat. Deux de nos journalistes ont confronté leur lecture différente du titre.
Nous vous proposons plusieurs portraits complets sur de grands mangaka. Tsukasa Hôjô, le monsieur City Hunter qui fête ses cinquante ans ou encore Yukito Kishiro qui a eu une année 2009 très remplie, notamment grâce à Gunnm, Last Order. Enfin, nous rendons hommage à Yoshito Usui, l’auteur de Shin Chan, qui nous a quittés en septembre dernier.

Côté animation, Rintarô nous présente son nouveau film Yona et Moriyasu Taniguchi nous détaille le fascinant travail d’animateur. Enfin, nous faisons le point sur la VoD et le futur de l’anime en France.

Le futur proche, c’est 2010 et vous pourrez découvrir toutes les nouveautés de cette nouvelle année sur six pages. En attendant, n’oubliez pas de voter pour les Anime & Manga Grand Prix !

Date de sortie et prix
L’AnimeLand #157 sortira le 5 décembre au prix de 6,20 euros pour un numéro de 132 pages. Il sera disponible dans les kiosques, marchands de journaux et librairies spécialisées.

SOMMAIRE

Animation
Astro Boy
Nabari

Live
Ikigami

Manga
Black Butler
My Lovely Hockey Club
100% Doubt !!
Bitter Virgin
Ashita no Joe
Afro Samurai
Guin Saga

Interview
Rintarô (Yona la légende de l’oiseau sans elle) à Venise
Moriyasu Taniguchi (SPT Layzner)
Kyô Hatsuki (Love Junkies)

Portrait
Yukito Kishiro (Gunnm)
Tsukasa Hôjô (City Hunter)
Yoshito Usui (Shin Chan)

Transversale
21st Century Fanboys : quel avenir pour l’animation japonaise en France ?

Reportage
Video on Demand (VoD)
Cartoon Forum à Stavanger

Import
Fairy Tail (anime)
Letter Bee (anime)
Kimi no Todoke (Sawako – anime)
Jungle Taitei (Le Roi Léo – anime)
The Sacred Blacksmith (anime)
Kochi Kame (drama)
Shôkojo Seira (drama)
Himizu (manga)
Coffee Time (manga)
The Legend of Koizumi (manga)

Jeux vidéo
Hokuto Musô
Dragon Ball, Kai et Z
Le Sanglot des cigales

Le coin du Nolife
NOUVELLE RUBRIQUE !

Portrait de voix
Adeline Chetail (Nausicaä, Kiki)

Keskili Keskivoi
Tony Parker

Previews
Toutes les sorties manga & anime en 2010

Soyez nombreux à réagir sur notre forum et à donner votre avis sur le magazine, sa couverture et son évolution (www.animeland.com/forum). Vous pouvez aussi nous donner vos impressions par courrier ou par mail (redaction@animeland.com).

  • Numéro157
  • Date de sortie2009-12-05 00:00:00
  • Nombre de pages132
  • Prix6.2 €
Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Lesly_Jollois

Salut, c'est l'admin.

Pas de commentaire

  1. Baklael

    Citation (Hokusai @ 20/01/2010, 14:03) < {POST_SNAPBACK}>
    Baklael fait vraiment une fixette sur les dessins! rolleyes.gif
    C'est pourtant loin d'être un élément primordial a la qualité d'une oeuvre.

    On parle tout de même de bande dessinée… wink.gif

    Je vois ce que tu veux dire, mais le dessin reste l'un des éléments les plus importants d'un manga. Ça dépasse le simple stade de vitrine de l'œuvre, c'est ce qui lui donne vie. Ce n'est tout de même pas rien.

    L'important n'est pas tant la technique. Elle a son importance, mais ce qui compte vraiment selon moi, c'est que le dessin possède une âme propre et fasse vivre l'histoire. En gros qu'il s'adresse aux tripes plus qu'au cerveau.

    J'ai été un gros lecteur de romans (aujourd'hui, je suis juste un lecteur occasionnel) et ce qui m'a fait me diriger vers le manga c'est justement la vie qui se dégage des dessins. Un bon dessin dira tellement plus que ce que les mots pourront recréer. Alors, la littérature, dispose d'autres arguments qui lui donne un intérêt indéniable. Mais pour vivre intensément une histoire rien ne vaut le manga. (Oui, plus que les animes qui évitent rarement quelques écueils pénibles pour l'immersion.).

    Après, le dessin seul, ne fera pas grand chose. Mais un dessin vraiment raté détruira tout le propos d'un titre, j'en suis convaincu. (Sachant que je parle toujours de donner vie. Pas de technique.)

  2. Hokusai

    Baklael fait vraiment une fixette sur les dessins! rolleyes.gif
    C'est pourtant loin d'être un élément primordial a la qualité d'une oeuvre.
    Mais comme certains je suis déçu d'animeland et ça commence a faire pas mal de temps que ça dur.
    Les critiques quant a elles ne servent plus a rien car elle ne symbolise jamais la qualité d'une oeuvre j'en veut pour preuve Letter Bee qui est encensé par animeland et que je trouve très moyen et ce malgré des dessins sublime !
    Au final je préfère ne plus me fier a ses critiques car sa m'amène souvent a des déceptions.

    La critiques de Kenshin ma aussi étonné car je trouve que encore aujourd'hui ça reste l'un des meilleurs shonen qui soit (et j'ai déjà expliqué pourquoi je pense cela dans la section approprié)!Certes les dessins sont vieillot pour certain mais le découpage des cases est excellent et tous ça reste très dynamique.
    Les premiers volume de Bleach sont bon mais sans plus mais dans l'ensemble je trouve que ça reste un manga très médiocre!
    Tout comme les dix premier volume de One piece qui sont carrément mauvais et le scénario et très simpliste jusqu'à ce que l'arc de Vivi et d'Alabasta arrive et que la serie décolle vraiment.

  3. Kuronoe

    Bon, et bien moi j'ai acheté ce numéro ! Et c'est le premier depuis 1 ans exactement !
    Je persiste à dire que le contenu est particulièrement inégal, tant dans la qualité des articles (il faut suivre le style de certains rédacteurs assez rétifs à la syntaxe) que dans le choix des sujets (bien que là, ce soit davantage subjectif).
    Toutefois j'ai apprécié l'article de Sébastien sur Hojo et la présentation d'Ashita no joe (oeuvre que j'adore et j'ai donc lu cet article avec grand intérêt)…
    Donc voilà, je me permets de donner mon avis en tant que consommateur, dans l'ensemble je l'ai lu avec plaisir même si j'ai "passé" certaines parties (alors que je dévorais auparavant Animeland), mais bon, je retenterais l'expérience bien volontiers..

  4. Akiko_12

    Je suis loin d'avoir lu tout le mag, mais j'ai lu l'article sur Kuroshitsuji et je trouve ça comment dire… très léger. Je m'attendais à un papier beaucoup plus fourni et au final si on enlève les photos il ne reste qu'une page de texte (enlevé le résumé, que reste t-il d'analyse ?). Le paragraphe sur le nouveau shônen était intéressant, dommage qu'il n'ait pas été plus développé car ça m'intéressait beaucoup. L'article appuie beaucoup sur le caractère du majordome parfait Sebastian, dommage que quasiment rien ne soit dit de Ciel Phantomhive, qui est quand même autrement plus intéressant en tant que personnage principal, aussi négatif que blasé du haut de ses 12 ans.
    Bref, je suis assez déçue, je m'attendais à quelque chose de plus approfondi vu que Kuroshitsuji a les honneurs de la couv.

    Heureusement le mag est épais, me reste donc à lire tout le reste avec je l'espère (forcément) des papiers plus intéressants !

  5. Xanatos

    Citation (Baklael @ 29/12/2009, 17:19) < {POST_SNAPBACK}>
    Si on s'en tient au premier tome, Bleach est de très loin supérieur à Kenshin… (Ne serait ce qu'au niveau du dessin… entre autres.)

    Je ne suis pas d'accord. J'ai trouvé le premier tome de Kenshin très bon (bien que la suite sera LARGEMENT meilleure) alors que le premier tome de Bleach m'a ennuyé à mourir, seuls les dessins étaient à la hauteur.
    A partir du deuxième tome, la série s'était un peu amélioré, avant de de devenir complètement inintéressante et lénifiante à partir de l'arc "Soul Society"…

    Mais bon, j'en parlerai dans le topic de la critique de Nicolas sur Kenshin.

  6. Baklael

    Si on s'en tient au premier tome, Bleach est de très loin supérieur à Kenshin… (Ne serait ce qu'au niveau du dessin… entre autres.)

    Attention je ne juge pas l'œuvre entière mais le premier tome. Comme Nicolas Penedo. (Si vous allez faire un tour du côté de sa critique vous verrez que je partage son avis, non sans raisons.)

    Bon après, je sais que la suite est de meilleure facture pour Kenshin, mais pour ce premier tome, il n'y a en effet pas de quoi fouetter un chat. (En vérité, si c'était un nouveau manga, je me serais allègrement foutu de sa tronche. Mais si ce manga est culte c'est qu'il doit bien y avoir une raison.)

    Par contre je suis totalement contre la spécialisation par genre. Le manga est déjà suffisamment cloisonné comme cela, pas besoin d'en rajouter avec des chroniqueurs ne donnant que dans un genre. (Le calvaire pour la personne n'ayant pas les mêmes gouts ou la même vision si c'est toujours la même personne qui critique les œuvres qu'elle envisage de se procurer) Non, non, non. De la diversité par pitié. (Et ça vaut encore plus pour les articles que pour les critiques.)

  7. Xanatos

    Citation (onishiro @ 28/12/2009, 21:15) < {POST_SNAPBACK}>
    je le trouve trop present vous avez eu une penurie de redacteus ou quoi !?
    D'habitude il s'occupe des shojo et yayoi est c'est bien comme ca car quand je vois sa chro sur kenshin ca me vénére !!!!
    C'est nimps c'est un putain de classique et il le descend sad.gif

    Nicolas Penedo est un excellent journaliste et l'un des meilleurs de la rédaction d'Animeland, mais je dois reconnaître que sa critique de Kenshin m'a fait bondir, tant mon avis est à l'opposé du sien sur cet immense classique, d'autant plus que, contrairement à lui, je trouve Kenshin LARGEMENT meilleur que Bleach (beurk) ou One Piece.
    Mais j'en parlerai plus en détail dans sa critique dans la section appropriée du forum (probablement demain).

  8. Onishiro

    Je viens de lire les chroniques dans mangathéque est nicolas penedo me pose probleme ! lol
    Je m'explique,
    je le trouve trop present vous avez eu une penurie de redacteus ou quoi !?
    D'habitude il s'occupe des shojo et yayoi est c'est bien comme ca car quand je vois sa chro sur kenshin ca me vénére !!!!
    C'est nimps c'est un putain de classique et il le descend sad.gif
    Tout ça pour dire que les chro devraient etre spécialisé car par exemple si je chronique du yayoi (genre que je deteste plus que tout) ca va etre toujours péjoratifs wink.gif

  9. Steve-Naumann

    Oui Yupa, les mamans adorent Shin Chan. Mais je t'assure que quand j'ai amené mes petits cousins voir un des films, il n'y avait que des enfants dans la salles (et des mamans^^). C'est en cela que je dis que le genre n'est pas défini. Quand on trouve des jouets préschool avec Himawari dessus et que les adultes dévorent les volumes à la bibliothèque, on se demande pourquoi les producteurs du film font de la pub en s'adressant à des enfants et uniquement eux.Les Simpson sont rapidement passé de la série enfant/ado avec Bart en héros à une série sitcom familiale avec Homer en héros. Et c'est devenu très marqué par la suite, disparition de jeux vidéo bidons, promo du film comme un film pour tous…Ceci n'est pas arrivé à Shin Chan et d'ailleurs c'est la même chose pour marukochan (pourtant très appréciée de tous).

  10. Rozen

    Je suis un peu déçue par la couvertutre. Bon d'accord, c'est Kuroshitsuji, et l'image choisie est plutôt dynamique, mais le fond rouge n'est vraiment pas une bonne couleur choisie. Par contre, ce numéro de fin d'année était plutôt bien, les articles les plus intéressants étaient ceux concernant les nouvelles méthodes de visionnage. Etje suis vraiment contente que vous ayez parlé du Sanglot des cigales, que j'ai bien l'intention d'acheter (même s'il risque d'être dur à trouver dry.gif ). Oui, c'est vraiment un bon numéro ! Rendez-vous à l'année prochaine avec le bilan anime/manga 2009 !

    Edith : ah, et le fait de mettre plusieurs pages sur les sorties 2010 est vraiment une bonne idée, même si j'ai un peu peur quant à l'avalanche de maga qui arrive l'an prochain !

  11. Lord-Yupa

    Pour beaucoup de gens, notamment hors de France, respecter les lois fait partie non pas de l'identité d'un pays, mais du civisme. Les mots ont un sens, et je te soumets, Steve, cette liste organisée en crescendo (en gradation du bon au mauvais, pour être plus clair) : civisme, ethnocentrisme, patriotisme, nationalisme, xénophobie, racisme. Chacun a un sens qui lui est propre, et faut pas mélanger les torchons avec les serviettes. Mais je ne souhaite pas en parler, ni parler politique, pour moi l'obsession de parler politique et le manque de civisme (qui permet de repérer tout de suite un Français à l'étranger) sont deux des tares sociétales françaises. Cela sonne réac, mais je m'en fous, je ne le suis pas à mon avis à moi. Comme je l'ai dit, ton article par ailleurs était bien intéressant.

    Le débat sur Bitter Virgin aussi ; pas trop d'accord avec une ou deux remarques de Carla, mais bon, passons, je suis un chieur. La très dessalée Kyô Hatsuki pourrait sûrement compléter ses infos. Voilà une vraie tranche de vie japonaise, super interview !
    Je suis aussi un grand fan des interviews de doubleurs/euses et suis très content de lire à quel point la jolie Adeline Chetail s'est identifiée et investie dans le rôle de Nausicaä, faut que je revisionne la version française !
    A mourir de rire, le titre "Hokuto Musô – Tu veux déjà ce jeu, mais tu ne le sais pas encore!"
    Très bon article "Ashita no Joe": si un manga fut "sociétal", ce fut bien celui-là. Mais c'était un monde bien différent.
    Pauvre Shin-chan, censuré, mal vu, relégué partout, même ici. Je l'ai dit sur le forum naguère, au Japon son public (puisque tu t'interroges à ce sujet, Steve) est adulte et, je crois, davantage féminin que masculin : plusieurs mères de famille me l'ont vanté, elles s'identifient beaucoup à la mère, Misae.

  12. Steve-Naumann

    Je suis entièrement d'accord avec toi Yupa sur la trop grande puissance d'une phrase telle que je l'ai utilisée. Bien sûr, le nationalisme n'est pas forcément mesurable. Mais il fait partie de l'identité du pays. En fait, je parle ici de la petite délinquance. Elle est basse "entre autres" grâce à un nationalisme dans le sens de "respecter les lois fait partie de l'identité un pays". Ce mot n'est pas horrible au Japon, j'ai moi-même fait les frais de cette incompréhension, (mais ça n'a rien à faire ici). Dans un premier temps, je souhaitais présenter cela en ce sens, mais il aurait fallu que je dévie sur le débat sur l'identité nationale qui me semble beaucoup trop casse-gueule dans un article sur un film japonais! Tout comme la suite de mon article, j'ai cité des affirmations qui mériteraient un développement. Malheureusement, nous ne sommes pas le monde diplo (quoique, leur article sur le manga de leur hors-série manquait cruellement de fond). Pour ce qui est de la responsabilité de l'état sur la vie et la mort de ses citoyens, je trouve qu'Ikigami est, en effet une fiction, mais quand je dis qu'il n'est pas éloigné du monde actuel, je veux dire dans le monde entier. Là aussi, j'ai reculé au dernier moment pour ne pas revenir dans le débat de l'état utilisant la peur et la sécurité pour gouverner. Cela, je le réserve à ceux qui aime converser de sujets politiques par mail, si tu le souhaites^^ (steve@animeland.com)En bref, l'article est un peu surjoué. Mais cela est le cas du film également^^(Hou! la pirouette!)Enfin le but est également de faire réagir les lecteurs, de l'aider à se poser des questions à la vision du film. J'espère que cela se montrera efficace.

  13. Lord-Yupa

    Un très bon numéro ! je suis en plein dedans et n'ai pas fini, mais j'ai trouvé excellents les deux articles ( de Matthieu Pinon et d'Olivier, p.32 à 35) sur la révolution-dématérialisation que nous vivons, je me demandais quand vous en parleriez vraiment, pleinement, et c'est lucide et pro.
    Comme je suis un chieur qui guette toujours les clichés xénophobes sur le Japon, je n'ai pas aimé la phrase (p.24) "Le Japon présente un taux de criminalité faible, entre autres grâce à un nationalisme très fort dans le pays". Je ne vois ni le rapport, ni le moyen objectif de mesurer ce prétendu "nationalisme". Ce que je vois surtout, c'est qu'on ne veut surtout pas faire un mérite de cette très basse criminalité, alors on l'associe avec un "vilain mot". Bien sûr, je conteste aussi le fait (par les titres employés) de prendre le manga "Ikigami" comme révélateur de la vraie situation du Japon. Il ne révèle rien que les idées de l'auteur du manga, voire un simple sujet qui marche bien commercialement du point de vue de l'éditeur: "jouons sur le sentiment de persécution des jeunes". Si un gouvernement nippon cynique et cupide voulait récupérer sur les charges, il tuerait les vieux hyperpléthoriques, pas les jeunes dont on manque cruellement, et ce manga est donc délirant. Pas un gros reproche, d'ailleurs dans l'ensemble l'article est bien, juste pour dire que des fois vous la surjouez, les mecs !
    Sur Hôjô : très bonne analyse de Sébastien ! un cas problématique ce Hôjô, un talent formidable et pourtant une sorte de blocage, qu'il a réussi à m'éclairer par son article.
    Usui et Shin-Chan, un must avec la mort de l'auteur. AL en avait parlé avant, à ma grande satisfaction, car au Japon j'ai pu mesurer l'ampleur du phénomène, et la très grande drôlerie de l'animé TV.
    Mais pas fini de lire ce numéro.

  14. Vongola-79

    Plusieurs très bon articles dans ce numéro: le portrait de Yukito Kishiro et Tsukasa Hôjô, l'anime de Fairy Tail, le manga de Black Butler, l'anime de Nabari et le preview des sorties 2010 ! De plus la couverture est plutôt pas trop mal ! Seul petit bémol (tout du moins pour moi) AnimeLand se lit trop vite et ce même avec 132 pages !

  15. ODecottignies

    Merci pour le portrait de Yukito KISHIRO.Cependant la petite note : "L'ensemble des manga de Yukito Kishiro sont publiés en France par Glénat qui suit l'auteur depuis 1995." est fausse.Glénat n'as pas sorti tout les titres de l'auteur !HITO, sorti en 1997 au Japon, reste inédit en France, ainsi que ses autres histoires courtes !Merci pour les prévisions d'éditions de manga en 2010. Quelque bonne surprise niveau réédition vienne de nous être dévoilées ! Formidable !!Personne n'aurait annoncé la réédition de Saint Seiya au format KAZENBAN ?