Animeland n°165

Spécial Masakazu Katsura

0

Trente ans qu’il nous régale avec ses histoires mêlant science-fiction et romance (Video Girl Aï), marivaudages amoureux (I”s) ou encore super-héros et violence (Zetman). Masakazu Katsura compte parmi les mangaka les plus populaires en France : lors de sa venue à Japan Expo, nous nous sommes entretenus avec lui sur son actualité. L’occasion aussi de revenir sur l’amour, la thématique qui l’a rendu populaire.

Mais ce n’est pas tout ! Nous vous avons concocté un dossier « horreur japonaise » : on voit souvent des monstres et fantômes dans les manga et anime, mais on ignore tout du folklore nippon. Voilà pourquoi nous nous sommes attardés sur le sujet.

Enfin, nous rendons hommage à Satoshi Kon : le grand réalisateur de Paprika ou Perfect Blue, qui nous a quitté cet été.

Date de sortie et prix
Dès le 5 octobre, retrouvez le nouvel AnimeLand en kiosque et librairies spécialisées. Pour 6,20 euros, c’est 100 pages tout en couleur sur l’animation et le manga qui vous attendent.

Sommaire

Anime
Professeur Layton et la diva éternelle
Shi Ki

Animation
Moi, moche et méchant

Hommage
Satoshi Kon (Perfect Blue)

Manga
Ultimo

Reportage
Angel Heart, le doublage

Interview
Masakazu Katsura (Zetman)
Ayano Yamane (Viewfinder)

Portrait
Minetarô Mochizuki (Dragon Head)

Transversale
Le Yaoi en France : un an après, le bilan
L’amour chez Katsura
Geisha et Oiran

Dossier horreur japonaise
Kaidan – Les origines
J-Horror : l’histoire vraie de nos peurs à venir
Esthétique de l’horreur nippone : les codes

Import
Loups = Garous (anime)
Black Lagoon – Roberta’s blood trail (anime)
Seikimatsu Occult Gakuin (anime)
Gamaran (manga)
Otoko no Isshô (manga)
Thermae Romae (manga)
Monthly G Fntasy (magazine)

Jeux vidéo
Valkyria Chronicles II
One Piece Unlimited – l’intégrale

Keskili Keskivoi
Melissa Mars

  • Numéro165
  • Date de sortie2010-10-05 00:00:00
  • Nombre de pages100
  • Prix6.2 €
Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Lesly_Jollois

Salut, c'est l'admin.

Pas de commentaire

  1. Lord-Yupa

    Juste pour te dire, Jennifer / Miawka, que relisant ton article, je trouve qu'en fait on est d'accord, sauf sur l'emploi restrictif (toi) ou extensif (Kamimura, quand même) des termes "geisha", ça ne vaut pas le coup de se fritter. Et moi je parle essentiellement d'avant 1956, toi d'après, voilà tout.
    Je tiens à ajouter que c'est un bon article, très sérieusement documenté en effet, et tu n'occultes pas du tout l'hypothèse (hélas probable) qu'avant les lois de 56 le mizuage n'était qu'une vente de pucelage de filles à peine nubiles, ce qui rejoint le "grand débat" précédent. Mais ce n'est guère le lieu, on verra peut-être sur le forum.

  2. Natth

    Je ne voulais pas sous-entendre que tu trouvais la pédophilie acceptable. Désolée si je n'ai pas été claire.

    Je pense seulement qu'il ne faut pas tout mélanger. La pédophilie et le viol sont des agressions particulièrement destructrices pour la personne qui en souffre. Les relations entre hommes ou entre femmes, à plus de deux ou tout seul (la masturbation quoi) ont été considérées comme "le mal" par certaines sociétés. Mais elles ne font pas souffrir leurs participants quand elles sont consensuelles. C'est toute la différence. Et c'est ce qui fait qu'une libéralisation des moeurs peut très bien se produire sans que les comportements destructeurs (viol, pédophilie…) soient un jour acceptés par la société.

  3. Onishiro

    Citation (Natth @ 14/10/2010, 14:23) < {POST_SNAPBACK}>
    Depuis quand c'est un progrès de tolérer des agressions contre les enfants blink.gif ? Au 19è, on avait encore peu légiféré sur la chose. D'ailleurs, pas mal d'affaires ont été étouffées, notamment lorsque les victimes étaient d'un milieu modeste. Mais les choses ont évolué heureusement, même si ce n'est pas encore suffisant.

    Maintenant, si tu confonds les relations sexuelles consensuelles entre adultes (ou quasi-adultes) et les agressions sexuelles, personne ne peut grand-chose pour toi dry.gif


    Oula j'ai jamais dis ça ! Je pense meme le contraire

    Je me pose juste une question sur les moeurs sexuel de notre société et leurs évolutions et ça m'inquiete sad.gif

    Tout etant considéré mal avant est maintenant toléré voir plus donc si on continue comme ça dans quelques années la pédophilie en sera de meme huh.gif

    C'est juste un consta

  4. Miawka

    @ Lord Yupa : Sache que quand je rédige un article, je fais toujours attention à ne pas véhiculer de mauvaises informations. Pour celui-ci, mes recherches ont été nombreuses : livres, biographies de geishas, documents,…
    Et toutes mes recherches ont conclues à une chose : une geisha, quand bien même elle vivait dans un "quartier des plaisirs", ne se prostituait pas. Il est possible que certaines okiya sans honneur aient inclus la prostitution pour augmenter leurs revenus, mais la plupart prônaient l'honneur des arts et non du sexe.

    Les oiran ne sont pas des geisha de hauts rangs. Comme je l'ai expliqué dans mon article, leur apprentissage, leur mode de vie est bien différent de celui des geisha. Rien à voir donc avec une "geisha de haut rang". Dire d'une oiran qu'elle est une geisha, c'est montrer finalement une certaine ignorance des deux métiers et je pense que Mineko Iwasaki (plus grande geisha de son temps ayant témoigné pour le livre d'Arthur Golden), se sentirait offensée d'être comparée à ses femmes de plaisir.

    Si tu n'as pas lu sa biographie, je t'invite fortement à le faire. Tu y découvriras bon nombres d'informations sur la véritable vie des geisha.

    Je ne dis pas tout savoir sur la vie des geisha, il est sans doute impossible de véritablement cerner cet univers qui reste finalement bien mystérieux pour les occidents comme le dit Nicolas. Il y aura toujours une part de soupçon, des questions. Cet univers est trop vaste et trop secret pour établir une vérité absolue.

  5. Natth

    Citation (onishiro @ 14/10/2010, 14:05) < {POST_SNAPBACK}>
    Si on se considére dans une société en progrés dans les moeurs il ne reste plus que la pédophilie a retablir,…


    Depuis quand c'est un progrès de tolérer des agressions contre les enfants blink.gif ? Au 19è, on avait encore peu légiféré sur la chose. D'ailleurs, pas mal d'affaires ont été étouffées, notamment lorsque les victimes étaient d'un milieu modeste. Mais les choses ont évolué heureusement, même si ce n'est pas encore suffisant.

    Maintenant, si tu confonds les relations sexuelles consensuelles entre adultes (ou quasi-adultes) et les agressions sexuelles, personne ne peut grand-chose pour toi dry.gif

  6. Onishiro

    @Yupa merci pour ces précisions wink.gif

    "lois contre la prostitution, l'homosexualité, la pédophilie"

    Ca me pousse a une reflexion que je me suis deja faite
    Si on se considére dans une société en progrés dans les moeurs il ne reste plus que la pédophilie a retablir,…

    On avance ou on régresse ? blink.gif

  7. Lord-Yupa

    Ouais, on joue sur les mots, là. Si des Occidentaux tiennent à réserver le terme de "geisha" à la catégorie de femmes vénales dont le rôle était essentiellement "artistique", OK, ça existait, notamment les plus âgées, mais il est bien évident que Kamimura (qui s'y connaît) emploie le terme "geisha" dans son (vrai) sens plus générique de "femmes des quartiers de plaisir et des maisons closes". A l'intérieur de cet ensemble, il y avait de nombreux mots désignant le rang ou l'activité principale. Comme dans les ex-maisons closes d'Occident d'ailleurs. Ainsi que je l'ai dit, les hommes n'allaient évidemment pas dans ces quartiers spéciaux ou maisons simplement pour la musique, ce n'est pas pour rien que les époux en sortaient souvent au matin le visage caché, car au temps des Tokugawa on ne rigolait pas trop avec l'adultère, même pour les hommes dans pas mal de cas.
    Pour Onishiro : après la fin de l'occupation américaine du Japon (1953), l'objectif que s'est fixé le gouvernement nippon a été de "normaliser" ses relations avec le reste du monde, qui était à l'Est comme à l'Ouest extrêmement puritain par rapport aux moeurs japonaises. D'où en 1956 tout un train de lois contre la prostitution, l'homosexualité, la pédophilie (hélas assez répandue), les onsen à "filles de bains", et l'abolition des 4 grands "quartiers réservés " dont j'ai déjà parlé + d'autres mesures encore. C'est à ce moment, et à ce moment seulement, que les "geishas" (au sens large) se sont vues circonscrites à un rôle disons "nostalgique et décoratif".

  8. Nicolas-Penedo

    Citation (Lord Yupa @ 10/10/2010, 21:43) < {POST_SNAPBACK}>
    L'article sur "L'apprentie geisha" a interpellé le vétilleux de l'Histoire que je suis. Non qu'il soit mauvais, mais il tend à valider un cliché qui se prend pour un anti-cliché, à savoir "ah mais non, les geishas ne sont point des prostituées". Il est bien évident qu'elles le furent, les hommes ne venaient pas dans les quartiers de plaisir pour se contenter d'écouter du shamisen !
    Donc Jennifer Demay ne devrait pas s'étonner que Kamimura "confonde" les geishas avec des prostituées, celles de très haut rang seulement pouvaient refuser le sexe avec des hommes de peu, c'est comme cela en fait, et selon ce que je sais, ce sont bien elles qu'on appelait "oiran".
    Depuis les lois de 1956, qui ont "épuré" les moeurs japonaises (au grand dam des homosexuels d'ailleurs), les geishas sont des "artistes" sans plus. C'est seulement à Kyoto qu'elles sont appelées "maiko", à part dans cette ville il n'y avait jadis que 3 autres "quartiers spéciaux" à geishas : à Edo, à Osaka, et à Nagasaki.

    Eh bien, justement, il semble bien que la geisha, si elle pouvait se prostituer, n'était pas dédiée à cette activité. Il faut visiblement distinguer geisha (dame de compagnie) de courtisane (prostituée) : la oiran n'est pas une geisha mais une courtisane.

    Ces divisions sont bien complexes pour nous autres occidentaux et sans doute pouvons-nous y voir un reflet dans notre société : dans les cabarets, par exemple, on trouvait des danseuses et des entraîneuses. Elles pouvaient facilement devenir la maîtresse d'un client régulier du bar. Pour autant, ne prostituaient-elles ? bien qu'entretenues, elles restaient danseuses. Et on trouvait aussi des prostituées.

    Comme quoi, peut-être que plus qu'un nom, c'est la nature d'un acte qui détermine la valeur. On peut s'appeler geisha et avoir moins de morale qu'une prostituée et inversement.

  9. Onishiro

    Je l'ai enfin eu !

    Je l'ai que feuilleté pour l'instant mais deja bien la tranche renforcé plus agréable cool.gif

    @Lord Yupa : Un grand débat geisha prostitué ou non

    "Depuis les lois de 1956, qui ont "épuré" les moeurs japonaises " c'est quoi ces lois ?
    Genre celles pour la censure des sex ?

  10. DD69

    Salut à vous tous, j' ai lu l' Animeland n°165 et ma critique est plutot favorable. Un très bel hommage à Satoshi Kon. Angel heart que je connaissait en manga. Une bonne mise en page comme ils savent y faire. Un article sur le yaoi avec Sm Yakuza qui je dois dire, le yaoi commence doucement mais surement de monté petit à petit en puissance.Les prochaines sorties animes ou mangas papiers ne manquent pas pour notre plus grand bonheur. Une rubrique courrier assez interessante par moment.

  11. Lord-Yupa

    L'article sur "L'apprentie geisha" a interpellé le vétilleux de l'Histoire que je suis. Non qu'il soit mauvais, mais il tend à valider un cliché qui se prend pour un anti-cliché, à savoir "ah mais non, les geishas ne sont point des prostituées". Il est bien évident qu'elles le furent, les hommes ne venaient pas dans les quartiers de plaisir pour se contenter d'écouter du shamisen !
    Donc Jennifer Demay ne devrait pas s'étonner que Kamimura "confonde" les geishas avec des prostituées, celles de très haut rang seulement pouvaient refuser le sexe avec des hommes de peu, c'est comme cela en fait, et selon ce que je sais, ce sont bien elles qu'on appelait "oiran".
    Depuis les lois de 1956, qui ont "épuré" les moeurs japonaises (au grand dam des homosexuels d'ailleurs), les geishas sont des "artistes" sans plus. C'est seulement à Kyoto qu'elles sont appelées "maiko", à part dans cette ville il n'y avait jadis que 3 autres "quartiers spéciaux" à geishas : à Edo, à Osaka, et à Nagasaki.

  12. Baklael

    Citation (gexian @ 06/10/2010, 09:12) < {POST_SNAPBACK}>
    Vazy molo Baklael, ça fait un peu trop flood là, surtout qu'on est même plus dans "Délire & Divers" wink.gif


    Certes, mais c'était le but. Humour par l'outrance qu'on appelle ça ! Y aller molo n'aurait donc pas vraiment de sens… laugh.gif Cela dit j'ai fait le tour du truc, je me suis bien amusé, laissons maintenant la morne et sérieuse monotonie du train-train quotidien reprendre ses droits sur ce fil de commentaires.

    Au passage, je remarque qu'ils sont carrément dithyrambiques, les commentaires. C'est assez étrange… Dernièrement le calcul AL = un manga avait plutôt penché en faveur du manga mais je crois que ce mois ci je vais être obligé de lire ce numéro.

  13. Feanor-Curufinwe

    "Zetman, l'homme en jean"
    Woaoh, triple lecture! bravo le rédacteur fou!
    Et bravo bis pour l'interview de Vincent Ropion! J'achète les coffrets Angel Heart dès qu'ils sortent!
    J'ai parcouru AL 165, et bien que je le lise toujours de la première à la dernière page (je ne fais ça qu'avec Animeland et Comic Box!), ce numéro m'a fait le plus grand effet!

  14. Baklael

    Ceci est un message du Ministère de la Magie.

    Nous tenons à informer tous les sorciers que Banquiselard a ouvert ses portes le 04 octobre 2010. S'y tiendra, comme le veut la tradition, la Coupe des Quatre Maisons où Poufsouffles, Serdaigles, Gryffondors et Serpentards se confronteront pour déterminer la meilleure maison. Les inscriptions resteront ouvertes toute l'année.

    Venez participer à la guerre des maisons en rejoignant celle que le choipeau vous désignera ou celle dans laquelle vous vous reconnaitrez. Il n'est pas nécessaire de s'y connaitre en magie pour entrer, des bases seront appréciées mais les novices sont les bienvenus -sous entendu, pas la peine d'être fan de Harry Potter- Banquiselard se situe dans le topic Harry Potter.

    Le Ministère de la Magie espère vous retrouver rapidement dans les rangs d'une des quatre maisons de Banquiselard et vous remercie de votre attention.

    Ils sont tout de même sans gêne au Ministère de la Magie. Ils s'incrustent tranquillement sur les topics où ils n'ont rien à faire ! Aucunes manières ! C'est révoltant ! laugh.gif

  15. Natth

    Je l'ai enfin entre les mains, après plusieurs tentatives d'achat inutiles laugh.gif

    Je suis loin d'avoir tout lu, mais j'ai déjà l'impression qu'il s'agit d'un numéro particulièrement réussi. Même s'il reste court, j'ai trouvé l'article sur Satoshi KON présentait une analyse très pertinente de son oeuvre, rédigée avec soin. Le dossier sur l'horreur semble plutôt consistant, avec des informations peu connues et intéressantes. Dans le désordre, j'ai aussi apprécié la présentation du Comic Zero Sum et de Thermae Romae (je sais enfin de quoi ça parle *o*), ainsi que l'article sur le doublage d'Angel Heart. Je ne m'attendais à ce qu'il soit aussi long, grâce à l'interview qui le complète. J'ai bien aimé l'interview d'Ayano Yamane, où l'auteur donne des explications très intéressantes, voire surprenantes, sur ses sources d'inspiration. Je ne savais pas que le héros de Babel II était aussi impressionnant cool.gif

    La transversale sur le yaoi est un bon récapitulatif de la situation du BL en France et de ses futures perspectives. Je suis toujours un peu surprise de voir à quel point les éditeurs sont prolixes sur les chiffres de vente du BL, alors qu'il en disent si peu sur les autres genres. A croire qu'ils ont peur qu'on ne les croit pas quand ils disent qu'il ne les mettra pas sur la paille. Mais c'est tant mieux pour les lecteurs biggrin.gif. Cependant, je regrette que vous n'ayez pas abordé le cas de Samji. Depuis sa création en 2008, cet éditeur a toujours eu une ou plusieurs séries manhwas proches du BL dans ses sorties, là où d'autres éditeurs sortaient plutôt des one-shots. Avec Summit et Totally Captivated, ils ont d'ailleurs publié des titres très attendus par les fans. Et les auteurs d'Horror Collector et de Martin & John ne sont pas non plus des inconnues. En février prochain, Samji publiera le premier volume de Sweet Blood, en collaboration avec Kim See Young. Ce titre à tendance BL sortira directement en France, sans passer par la Corée. Je pense donc que Samji n'est pas un éditeur à négliger pour le BL, où le public reste effectivement limité.

    Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce numéro, mais il me reste surtout beaucoup d'articles à lire. Cependant, je crois qu'il s'agit là d'un des meilleurs Animeland de ces dernières années.

  16. Flaneche

    j'aime beaucoup la couv' :elle fait très "automne", vous avez fait exprès pour vous accorder avec la saison? ^^ sinon, plein de choses intéressantes ce mois si, j'ai hâte de lire l'interview d'Ayano Yamane, le reportage sur Angel Heart et celui sur le yaoi (j'ai bien envie de savoir ce que vous entendez par "ça déborde"), je l'achète demain (^0^)/

  17. Lord-Yupa

    Belle couv' en effet, son réalisme sans la moindre agressivité érotique est de nature à "servir la cause" du manga, en plus. Non que je n'aime point l'érotisme, mais les lolitas de Katsura habillées de deux ficelles ou d'une toile d'araignée me terrifient : si jamais je commençais à les trouver à mon goût, jusqu'où diable irais-je !? je préfère donc n'en voir que de pudiques.
    Son art mérite mieux, et il le sait. Amusant, il ressemble énormément à un proche ami que j'ai à Kobé.
    Incontournable, l'hommage à Satoshi Kon ! pas eu le temps de lire vraiment le mag, je repasserai peut-être.

  18. Natth

    Je trouve qu'il y a beaucoup de choses intéressantes ce mois-ci. Même si je n'achète pas souvent le magazine, je vais me laisser tenter par ce numéro smile.gif

    L'hommage à Satoshi Kon, les interviews, les transversales, le dossier sur l'horreur et le reportage sur Angel Heart m'intéressent tout particulièrement. J'ai aussi hâte de lire l'article sur Thermae Romae. J'ai vu que ce manga était très apprécié au Japon et je suis curieuse de le découvrir plus en détails.

    Onishiro >> Si tu aimes le shônen et les mangas d'action en général, je te conseillerais l'interview d'Ayano Yamane. C'est une auteur qui a été fortement influencée par ce genre.

  19. Onishiro

    Je m'attendais a une couv' Angel heart, j'avais peur d'une couverture yaoi (dédicace a Nicolas Penedo) mais finalement c'est une zetman ça me va TRES BIEN cool.gif
    J'aime les couleurs chaude wink.gif
    N'empeche le somaire est vachement lourd toutes des choses interessantes ça fait longtemps que je n'ai pas vu un sommaire si interessant bref a part pour le yaoi c'est un sans faute biggrin.gif

  20. Akiko_12

    Sommaire et couv' sympa. A part l'hommage à Satoshi Kon, le bilan yaoi et le papier sur GFantasy, je suis surtout attirée par le dossier. Les dossiers à thème comme ceux de l'ancienne formule seraient-ils de retour ? Je l'espère, je lirai donc ça avec intérêt.