JAPON : Rentrée TV de janvier 2013

0

NOUVEAU ! Désormais, à l’approche de chaque nouvelle saison télévisée au Japon, nous vous donnerons la liste complète des séries arrivant sur les écrans nippons. Voici celles du mois de janvier 2013. Cliquez sur les liens pour accéder à leur fiche respective.

Le 31 décembre 2012

Nekomonogatari – Kuro : la suite de la saga “monogatari”. Deux adolescents vont vivre neuf jours de cauchemars… Série diffusée en simulcast en VOSTF sur Wakanim.tv.

Le 1er janvier 2013

Puchimas ! Petit Idolm@ster (1er janvier) : un spin-off comique de la saga Idolm@ster, adapté d’un manga.

Le 2 janvier

Mangirl ! : adaptation d’un yonkoma dont l’action se déroule dans le monde du manga.

Yama no Susume : deux jeunes filles décident de grimper au sommet d’une montagne.

Le 3 janvier

Ai Mai Mi : adaptation d’un web-comic. Des tranches de vie d’un club de manga dont les jeunes dessinatrices vivent des aventures souvent absurdes.

Le 4 janvier

Cuticle Tantei Inaba : adaptation d’un manga issu du G-Fantasy. L’histoire d’un détective privé, mi-homme, mi-loup.

Maoyû Maô Yûsha : adaptation d’une série de romans fantastiques. Un jeune homme s’allie à la reine des démons pour éradiquer la guerre sur Terre.

Le 5 janvier

Hakkenden – Tôhô Hakken Ibun : la légende du Hakkenden revisitée par une mangaka de boy’s love.

OreShura (Ore no kanojo to osananajimi ga shuraba sugiru) : adaptation d’un light novel. Un lycéen devra choisir entre ses études de médecine et ses premiers émois amoureux.

Le 6 janvier

Love Live ! School Idol Project : pour empêcher la fermeture de leur lycée à cause du faible nombre d’inscriptions, neuf élèves jouent les “idol” pour en faire la promotion.

Senran Kagura : une adaptation d’une série de jeux vidéo plutôt fan service où des jeunes filles apprennent à devenir des ninjas d’aujourd’hui.

Ishida to Asakura : adaptation d’un gag manga. Chaque épisode ne dure que 2 minutes, où l’on suit la vie trépidante de deux lycéens, Ishida et Asakura.

Le 7 janvier

Bakumatsu Gijinden Roman : adaptation d’un jeu de pachinko dont les personnages ont été créés par Monkey Punch (Lupin III/ Edgar).

The Unlimited – Courtesy of Zettai Karen Children : un spin-off adapté du manga Zettai Karen Children (Kana), par le studio Manglobe.

Le 8 janvier

Senyû : adaptation d’un manga d’heroic-fantasy publié dans le Jump Square.

Amnesia : adaptation d’un otome-game. Une jeune fille se réveille dans un café sans aucun souvenir

Le 9 janvier

Tamako Market : la nouvelle série de Kyôto Animation et des créateurs de K-on. Une sorte de Gugu Ganmo au féminin…
Série diffusée en simulcast en VOSTF sur KZPlay.

GJ-bu : adaptation d’un light novel. La vie d’un groupe d’étudiants, de la classe aux clubs de lycée.

Le 10 janvier

Kotoura-san : adaptation d’un manga yonkoma révélé sur Internet. L’histoire d’une jeune fille qui lit dans les pensées et d’un drôle de club de médiums de son lycée.

Vividred Operation : la nouvelle série S.F. de Kazuhiro Takamura (Strike Witches).

Sasami-san@Ganbaranai : une fille introvertie observe à distance les relations amoureuses de son frère.
Série diffusée en simulcast en VOSTF sur KZPlay.

Le 11 janvier

Mondai-ji-tachi ga isekai kara kuru sô desu yo ? : adaptation d’un light novel. Trois lycéens solitaires basculent dans un autre monde où ils devront s’entraider pour s’en sortir.
Série diffusée en simulcast en VOSTF sur Wakanim.tv.

Le 13 janvier

Beast Saga : la nouvelle série pour enfants de TV Tokyo, basée sur des jouets de Takara Tomy, déjà adaptée en manga dans le Saikyô Jump.

Le 17 janvier

Ganbare ! Lulu Lolo : adaptation d’un livre pour les jeunes enfants, diffusée sur NHK.

NOUVELLES SAISONS

Le 5 janvier

AKB0048 Next Stage : de nouvelles aventures pour nos chanteuses interstellaires.

Minami-ke Tadaima : 4 ans après la saison 3, une nouvelle série adaptée du manga de Coharu Sakuraba.

D.C.III – Da-Capo III : dix ans après la première adaptation de cet “idol game”, une nouvelle série voit le jour. Un club de lycée de journalisme décide de mener une enquête à partir d’un mystérieux message datant de 1951…

Le 9 janvier

Gdgd Fairies : une série en 3D-CGI. Trois petites fées aident des enfants à travers l’univers grâce à leurs pouvoirs magiques.

Le 10 janvier

Boku wa tomodachi ga sukunai Next : seconde saison pour le club de celles qui n’ont pas d’amis !

Le 11 janvier

Chihayafuru : la suite du manga de Yuki Suetsugu (en 2013 en France chez Pika Edition), par Madhouse.

Le 13 janvier

Cardfight !! Vanguard – Link Joker Hen : saison 3 de cette saga basée sur un jeu de cartes.

Le 25 janvier

Hetalia – The Beautiful World : la saison 5 de la saga Hetalia.

ONA (séries diffusées uniquement sur Internet)

Jigoku Youchien : mini-série d’épisodes de 1 minute. La drôle de vie scolaire d’une bande de petits démons.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Pas de commentaire

  1. Kara

    geoff34 :
    Merci de me citer ^^

    Je n'ai pas eu le temps de trop développer mon propos lors de cette émission, il aurait fallut que je tiennes l’antenne 20 minutes de plus facilement. Parfois je continue le débat sur certains forums, parfois de manière vive mais toujours courtoise (merci d'ailleurs à mes interlocuteurs qui ont aussi de solides arguments à m'opposer).

    Mais en gros je réitère ce que je disais lors de ce 101% : L'anime nippone est juste différente d'avant. Tout au plus, je reconnais qu'il y à des hauts et des bas. Ayant bouffé de l'anime depuis plus de 30 ans, j'ai connu certaines périodes creuses venant du Japon, où certaines séries TV alignaient jusqu'à 80% de plans fixes par épisodes. Et là je ne parle que de technique pure. Car après tout reste aussi une question de goûts.

    Ainsi, il est vrai que la tendance actuelle est au MOE envahissant. Je connais des fans qui sont aussi des vieux de la vieille, mais qui pourtant adorent aussi le MOE et qui prennent leurs pied depuis quelques années.
    De plus comme le souligne Otaking, il y avait aussi de sacrées daubes dans les années 90, et parfois même des blockbusters annoncés qui se sont révélés êtres des pétards mouillés comme Brain Powerd (et encore, j'en connais qui aiment !). Et des outsiders sortis de nulle part comme Cowboy Beebop.

    Car, là encore je le redis, méfions-nous aussi de la nostalgie. Si certains classiques ont super bien vieillit, d'autres ont pris un coup de vieux dans la gueule que la nostalgie même ne suffit plus à cacher ! Surtout pour certaines séries TV des années 80. Perso j'étais un fan de "Jeanne et Serge"… JAMAIS je n'aurais dus re-regarder certains épisodes récemment. Je ne renie pas mon "culte", bien entendu… Mais parfois je préfère laisser parler mes souvenirs happy.gif;
    De même, certains classiques ne le sont pas pour tous. Ainsi, Samuraï Champloo, je déteste. OK c'est bien fait, mais le scénar, non… Surtout amusez vous à mater l'épisode 8 de cette série, et l'épisode 8 de Cowboy Beebop, c'est du copié collé ! Incroyable.
    De même, une de mes séries TV cultes est Kaleido Star, une oeuvre mésestimée pour ma part, voir totalement passée inaperçue auprès du grand public animé fan…

    Enfin comme je disais dans le 101%, pour les vieux animés fans, ce qui était exceptionnel hier, ne l'est plus aujourd'hui. Hier, un SEUL plan en 3D dans un film animé, on était en extase. Aujourd'hui, les 150 plans 3D par épisode d'un Last Exile nous soulève gentiment la paupière…
    Idem pour la "fraicheur". Pour un jeune qui découvre Naruto, c'est génial, grandiose, novateur… Alors que pour un trentenaire… Ouais bin c'est un Dragon Ball de plus. bien fait certes ! Mais bon, déjà "vu" quelques part.

    Donc en conclusion… dire que c'était mieux avant, c'est aussi je pense une question de subjectivité propre à chacun.

  2. Jetblack

    Ou sont les véritables projet d'auteur ?! Comme Wolf's rain, witch Hunter robin, kids on the slop, samurai champloo, ergo proxy, gurren Laggan … J'en ai marre de cette mode des novels, alors oui les goodies de ces séries moe, peuvent rentabilisé l'argent largement misé sur les séries actuellement, mais j'ai l'impression quelle tue le marché d'autre séries pouvant être plus personnel ..

  3. Geoff34

    comme le disait Kara dans 101% sur Nolife, on n'a pas vraiment le temps de s'imprégner des série comme auparavant, en même temps, la production actuelle ne laisse aucun répit aux spectateurs, entre une série déjà vu mille fois ou une adaptation n'intéressant qu'un public niche, le choix est assez limité, il y a quelques bonne surprise (genre Jojo's Bizarre Adventure) mais elle s'impose encore difficilement.