C’est aujourd’hui que sort partout en France le film Evangelion 1.0 – You are (not) alone, distribué par Dybex et 9e Dimension.
Evidemment, ce genre de sortie n’est pas comparable aux gros blockbusters de type Disney ou même Ghibli, mais la quinzaine de copies disponibles va ensuite tourner au fil des semaines. En attendant, si vous cherchez à voir ce film sur grand écran, voici une liste précise des cinémas et des séances programmées dès aujourd’hui, mercredi 4 mars :
Publicis – Paris
Mercredi 4 en VO :22:25
Jeudi 5 en VO :13:15 – 15:10 – 22:25
Vendredi 6 en VO :15:10- 22:25
Samedi 7 en VO :22:25
Dimanche 8 en VO :22:25
Lundi 9 en VO :13:15 – 15:10 – 22:25
Mardi 10 en VO :13:15 – 15:10 – 22:25
Les Ambiances – Clermont
Jeudi 5 en VO :22:00
Mardi 10 en VO :20:00
Cinéma le Paris – Forbach
Mercredi 4 en VF :
14:00 – 20:40
Jeudi 5 en VF :
20:40
Vendredi 6 en VF :
14:00 – 20:40
Samedi 7 en VF :
14:00 – 20:40
Dimanche 8 en VF :
14:00 – 20:40
Lundi 9 en VF :
20:40
Mardi 10 en VF :
20:40
Cinéma le Festival – Bègles
En VO sauf précision
Mercredi 4 :
16h30 – 18h30
Jeudi 5 :
21h en VF
Vendredi 6 :
21h
Samedi 7 :
14h30 – 18h30
Dimanche 8 :
18h30 – 21h en VF
Lundi 9 :
18h30 –
21h – en VF
Mardi 10 :
21h
Cinéma Opéra – Lyon
En VO et VF
Séances non précisées, disponibles mercredi 04/03/2009
Pas de commentaire
Il faut comprendre tout de même que faire une sortie cinéma est un énorme investissement, surtout si on veut faire beaucoup de copies, et encore plus si elles sont en 35mm. L'idée pour des distributeurs comme Dybex ou Kaze (et beaucoup d'autres "petits" dans le cinéma), c'est de faire tourner un nombre restreint de copies qui tournent dans la durée. Et sans le numérique, ca ne serait pas possible car en réalité, ce n'est pas rentable sur des titres comme ca.
Enfin, je crois pas que Ken ait eu droit à 50 copies ! Un vingtaine à mon avis, tout au plus !
je viens de le voir au publicis aujourd'hui, j'ai été ravie de pouvoir enfin voir une telle euvre au cinéma, mais je me suis aussi rendue compte de combien ma vue était mauvaise (snif) car je n'ai vu aucun défaut sur la pellicule
Je crois que moi non plus je ne le verrais pas tout de suite… sniff
C'est bien ce que je pensais ! Mais comme j'ai dit: ça l'explique mais ça ne l'excuse pas.
Déjà parce-qu'une pellicule qui a bientôt un an, ils auraient pu la remplacer pour une sortie en salle si ils en connaissaient l'état. Et quand bien même, je vois pas comment quelques projections en festival ont pu la détériorer à ce point. Je vais pas mal au cinéma et même des films qui ont déjà 8 semaines de diffusion ne sont pas rayés à ce point là (4 à 5 fois par jour, ça fait 280 diffusion. Je doute que la copie de Dybex ait autant tournée). Je suis même sur que des films qui ont plusieurs années ont des copies en meilleur état que ça. Ma conclusion est donc: les diffuseurs n'en ont pas pris grand soin.
Peut-être que je pinaille, mais après avoir autant attendu… Avec Dybex qui ne cessait de promettre "vous allez voir ! On la le sortir en salle !!", matraquant presque toutes les semaines qu'il y aurait une sortie "nationale", laissant même des flyers dans certains manga; site officiel; bande-annonce pour finalement ça ! Cinq salles… A peine 1/3 des copies prévues sont diffusées; une copie Parisienne déjà bien usée… Quand je pense que le film de Ken avait 51 copies… Bah oui je suis déçu. Content d'avoir eu le privilège (parce-que ça commence à y ressembler) de le voir en salle, mais déçu. La sortie d'Evangelion au cinéma n'est pas aussi festive qu'elle aurait dû l'être.
Dybex n'a qu'une seule copie 35 mm et c'est donc la seule qui tourne depuis son passage à Annecy en juin dernier. A mon avis, la peloche a fait plusieurs festivals depuis, d'où sa détérioration !
Le fait est qu'il n'y a qu'une salle Parisienne qui diffuse le film. Donc je te dirai que je suis allé à Publicis mais que de toute façon… y'a pas le choix (pour le moment en tout cas).
Cela dit, la salle est très confortable et l'écran de très bonne qualité. C'est juste la pellicule qui est un peu abimé. Alors certes rien de grave et on finit par oublier (et peut-être que je suis le seul que ça gênait) mais bon… Enfin comme j'ai dit: ça valait quand même le coup. Evangelion au ciné, ça se refuse pas.
Moi j'aimerai savoir dans quelle salle parisienne il ne faut pas aller le voir en fait, donc si tu peux préciser le ciné
Si si, je le dis au début: à Paris.
par contre tu ne nous as pas dit où tu l'as vu ..
En tant que Parisien j'ai eu de la "veine" et j'ai pu le voir aujourd'hui.
C'était en V.O donc youpi mais franchement… la bande était dans un état pas possible. La pelloche était complètement rayée et toujours au même endroit. Mauvaise sortie de la copie ou serait ce le diffuseur qui n'en prend pas soin et son projecteur l'aurait abimé ? J'en sais rien mais c'était assez désagréable.
Puis je ne comprend pas pourquoi Dybex a sorti 15 copies numériques. Surement pour des questions de cout (la pelloche étant plus cher), mais le parc de salles numériques en France est risible, ça restreint énormément la possibilité de diffusion (un peu plus de 400 écrans numériques pour 5500 écrans au total). En plus toutes en V.F… Franchement je comprend pas ou ils voulaient en venir.
Bon sinon je ne vais pas bouder mon plaisir: Evangelion ON A BIG FUCKING SCREEN !!! Une séance que je suis pas prêt d'oublier. Un vrai rêve de fan qui se réalise.
Edit: Pour la qualité de la pelloche. Si c'est celle qui a été baladé de festival en festival, ça peut expliquer l'état. Mais ça ne l'excuse pas par contre.
Je me demande si le Ciné32 (Auch, Gers) va le diffuser. En genéral, ils sont pas mal pour les films d'animation.
Il y a une quinzaine de copies, donc ce ne sont pas les seules salles à le diffuser. Et puis la semaine prochaine, ca va tourner.
TT^TT, je ne pourrais pas le voir !
>
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.