La fin de l’année approchant, c’est aussi le moment des bilans, de l’échéance de certains droits ou encore d’une certaine forme de “ménage” avant d’amorcer la nouvelle année. Ainsi, certains manga ne seront plus réédités et à terme, il ne sera plus possible de les trouver en librairie.
Voici une liste de manga édités par Asuka qui entreront dans cette catégorie. Si vous avez une collection à compléter, c’est le moment, car à partir de janvier, ils ne seront plus commercialisés. Cela ne signifie pas qu’ils vont d’emblée disparaître des rayons, mais votre libraire ne pourra plus les commander, ni renvoyer les invendus, ce qui pourra le pousser à s’en débarrasser avant fin 2009. À noter enfin que certains tomes sont déjà quasi épuisés depuis longtemps.
X Day (édition simple)
Cantarella
S
Love Master A
KoiKoi 7
Hungry Heart
IWGP
Alien 9
Blackjack le médecin en noir (remake shônen)
Ray
Eat-Man
Monster Collection
Pilgrim Jager
Chrno Crusade
Leviathan
Junk Record of the last hero
Love My life
Free Soul
Sweet Lovin’ Baby
Sur la nuit
Body and Soul
Entre les draps
Piece of cake
Enfin, ajoutez à cette liste les titres de la collection Lolita ainsi que le Guide Phénix du Manga.
Source : Asuka
Pas de commentaire
Je suis tout à fait d'accord sur ce point
Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la pub, mais c'est malheureusement partout pareil, c'est la dure loi du marché d'aujourd'hui.
Surtout que, quitte à faire de la pub pour une oeuvre de You Higuri, il aurait été préférable de mettre en avant Cantarella plutôt que le désastreux Crown.
J'ai aussi lu (et également adoré) les deux, sans avoir la même impression. A chaque fois, il s'agit bien d'un manga (Shôjo pour Cantarella – Boy's Love pour Ludwig II) comportant des éléments historiques et réalisé par Yuu Higuri. Cependant, Cantarella m'a paru plus fouillé sur le plan historique et plus travaillé au niveau du dessin. Il faudrait que je me replonge dans mes volumes pour confirmer ce dernier point. J'ai aussi trouvé les rapports entre les personnages plus variés, ce qui est logique vu que ceux-ci sont plus nombreux dans Cantarella.
Pour la publicité, il est effectivement possible qu'elle n'ait pas été assez importante. Pour ma part, je ne sais plus comment j'ai entendu parler du titre. Je crois que je l'ai acheté car je connaissais déjà l'auteur via Seimaden, série qui n'a pas non plus rencontré de succès. Malheureusement, j'ai l'impression que les éditeurs font surtout de la pub pour ce qui va bien marcher, même quand ils possèdent d'autres titres, à mon avis, plus intéressants
Au contraire je trouve que Cantarella n'est qu'une pale copie de Ludwig III en beaucoup plus brouillon. Même si j'ai bien aimé la lecture du premier tome, je n'ai réussie à accrocher à cause de cette trop grande ressemblance avec Ludwig.
Mais, à mon avis, si Cantarella n'a pas marché chez nous, c'est plus dû à un manque de publicité qu'autre chose. Le titre est passé plutôt inaperçu.
Dommage pour Cantarella… Pour une fois qu'un shôjo abordait autre chose qu'une romance classique, j'aurais bien aimé que la suite sorte en France. Mais je suppose que son manque de succès vient aussi de son originalité. Je n'ai plus qu'à me renseigner sur les autres possibilités de suivre les prochains volumes (non, je ne pense pas obligatoirement au s******d).
Pour Pilgrim Jäger, l'abandon ne m'étonne pas, dans la mesure où la série est en hiathus depuis trois ans au Japon.
Ce qui n'est pas étonnant comme je le disais précédemment. =)
Cantarella également. Comme pour les 2 titres précédents, cette série est définitivement abandonnée par Asuka.
J'ai eu ma confirmation : Pilgrim Jäger et Eat-Man sont arrêtés par Asuka. Vraiment dommage…
Je disais ca pour nuancer et éviter d'être catégorique sur l'ensemble des titres cités, mais c'est vrai que certains titres qui n'ont pas marché et qui sont oubliés de tous ne seront certainement pas poursuivis !
D'autant que si je ne me trompe pas, Cantarella n'a pas rencontrer de franc succès chez nous. Je doute que la série soit reprise (surtout qu'elle ne vole pas haut il faut le reconnaitre).
@ olivier : tu penses sincèrement que des titres tels que Eat-Man, Pilgrim Jäger ou Cantarella seront réédités par Asuka ? Il s'agit tout de même de séries soit toujours en cours au Japon (Cantarella et Pilgrim Jäger) soit incomplètes chez nous (Eat-Man). Pour des séries déjà terminées chez nous, ton hypothèse se tient (ce qui est le cas de X Day), mais pour celles citées plus haut…
C'est bien dommage pour Chrno Crusade qui est une très bonne série. J'espère qu'ils la rééditeront parce qu'elle vaut le coup d'oeil.
Sinon, je vois que les Lolita n'ont pas vraiment marché, ce n'est pas étonnant vu le manque de renouveau de la part de cette collection.
En fait, ca ne veut pas forcement dire que toutes ces séries vont s'arreter. Par exemple, X Day fait l'objet d'une nouvelle édition, simplement, on ne trouvera plus la première.
La nouvelle ne m'enchante pas pour Cantarella, dans la mesure où la série vient de repartir au Japon… J'espère que l'arrêt de commercialisation des 10 premiers volumes n'est pas forcément lié aux éventuelles négociations concernant de nouvelles sorties.
Pour "Love my life", cela fait déjà un moment que je ne le trouve plus en neuf. Je l'ai offert à une amie en début d'année, mais j'ai même eu du mal à l'acheter d'occasion. Pour Pilgrim Jäger, j'avais lu que la série était terminée au Japon après six volumes.
Su je comprends bien, cela signifie que la série Eat-Man est définitivement arrêtée par Asuka… Le minimum aurait été de faire une annonce en bonne et due forme plutôt que de la faire ainsi en catimini… Par contre, le fait que Pilgrim Jäger soit encore en cours au Japon et qu'Asuka décide d'un arrêt de commercialisation, là ça me semble abusé ! Pour le reste, cela me semble normal.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.