Tonkam ferme sa boutique

0

La boutique Tonkam, spécialisée à Paris dans les manga et les anime, notamment en matière d’import, va fermer ses portes le 30 avril prochain.

Les plus âgés se souviennent que cette boutique fut l’une des premières à importer, dès le début des années 90, des manga, des art-books ou encore des CD du Japon, en dehors des quelques librairies japonaises (très chères) du quartier de l’Opéra. Elle deviendra ainsi très rapidement de lieu de rendez-vous incontournable des animefans.

C’est grâce au succès de ces imports que les tenanciers du lieu, la famille Chang et Dominique Véret, vont ensuite franchir le pas et fonder une maison d’édition qui s’intitulera tout naturellement Tonkam. Les premiers titres, Black Magic et Video Girl Ai, sortent dès 1994. La suite, on la connaît : les éditions Tonkam, rachetées depuis par Delcourt, font aujourd’hui partie des grands acteurs du manga en France.

Évidemment, précisons que la fermeture de la boutique n’a aucune incidence sur les éditions Tonkam. La multiplication des lieux où sont désormais vendus les manga et autres produits, ainsi que la hausse de l’immobilier parisien, auront donc eu raison de ce lieu historique.

La librairie Tonkam se situe 29 rue Keller, 75011 Paris. Fermeture définitive le vendredi 30 avril 2010 !

Source : Boutique Tonkam

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Pas de commentaire

  1. Zepad

    La fin d'une époque… Après l'arrêt de Tsunami (depuis un moment déjà certes), la fermeture de la boutique. Heureusement qu'il reste l'activité d'édition pour continuer à maintenir l'esprit Tonkam.

    Regret de ne pouvoir être présent le 30 avril pour honorer ce qui fut un point de chute régulier du temps de ma vie parisienne.