La boutique Tonkam, spécialisée à Paris dans les manga et les anime, notamment en matière d’import, va fermer ses portes le 30 avril prochain.
Les plus âgés se souviennent que cette boutique fut l’une des premières à importer, dès le début des années 90, des manga, des art-books ou encore des CD du Japon, en dehors des quelques librairies japonaises (très chères) du quartier de l’Opéra. Elle deviendra ainsi très rapidement de lieu de rendez-vous incontournable des animefans.
C’est grâce au succès de ces imports que les tenanciers du lieu, la famille Chang et Dominique Véret, vont ensuite franchir le pas et fonder une maison d’édition qui s’intitulera tout naturellement Tonkam. Les premiers titres, Black Magic et Video Girl Ai, sortent dès 1994. La suite, on la connaît : les éditions Tonkam, rachetées depuis par Delcourt, font aujourd’hui partie des grands acteurs du manga en France.
Évidemment, précisons que la fermeture de la boutique n’a aucune incidence sur les éditions Tonkam. La multiplication des lieux où sont désormais vendus les manga et autres produits, ainsi que la hausse de l’immobilier parisien, auront donc eu raison de ce lieu historique.
La librairie Tonkam se situe 29 rue Keller, 75011 Paris. Fermeture définitive le vendredi 30 avril 2010 !
Source : Boutique Tonkam
Pas de commentaire
J'y consacre un post sur mon blog : http://karafactory.blogspot.com
J'y raconte ma première rencontre de cette boutique bien avant que celle-ci ne devienne la Tonkam que nous connaissons. C'était une librairie qui vendait des BD d'occasion et quelques mangas en français, TRES rare en France à la fin des annees 80.
TONKAM EST MORT, LONGUE VIE A TONKAM…
Moi aussi ça me fait un choc car j'y ai découvert Vidéo Girl Aï. Mes passages à la boutique ont été marquées par mes premières rencontres fortes avec du manga…
Quelle Nostalgie…
J'avais acheté mes premiers LD là bas, lors d'un séjour à Paris.
RIP Tonkam rue Keller.
La fin d'une époque… Après l'arrêt de Tsunami (depuis un moment déjà certes), la fermeture de la boutique. Heureusement qu'il reste l'activité d'édition pour continuer à maintenir l'esprit Tonkam.
Regret de ne pouvoir être présent le 30 avril pour honorer ce qui fut un point de chute régulier du temps de ma vie parisienne.
N'étant pas parisien ce magasin est quand même culte pour moi avec son histoire lus dans un article d'animeland si je ne me trompe pas et les pubs qu'il y avait dans animeland a l'ancienne avec d'autre boutique comme konci ou mangajesaisplusquoi
OOOh non j'y avais acheté mon art-book naruto shippuden, j'y suis allé qu'une fois mais elle etait super comme boutique
C'est triste, moi qui est toujours voulus y aller …. du coup ça ferme avant !! Je me demande ce qu'il va y avoir à la place ?
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.