Cet été sera décidément bien noir puisque nous venons d’apprendre la disparition de deux autres personnalités du monde de l’animation.
Kihachirô Kawamoto s’est éteint le 23 août dernier à l’âge de 85 ans. Il était considéré comme le maître de l’animation de marionnettes. Durant sa longue carrière, il a signé de nombreux films, faisant de ses poupées un art qu’il maîtrisait à merveille.
Invité en France au festival des Nouvelles Images du Japon en 2003, il y avait présenté Jours d’hiver, certainement son projet le plus important. Cette adaptation d’un haiku du poète Bashô a été réalisée par 35 personnalités de l’animation venues de tous horizons et de tous pays. Il en était l’instigateur.
Enfin, on nous rapporte également la disparition de Shôjurô Yamauchi. Cet animateur faisait partie de ces personnes de l’ombre ayant animé les plus grands films. C’était surtout quelqu’un qui connaissait bien Hayao Miyazaki et Isao Takahata, puisqu’il a animé des scènes de Conan le fils du futur, Le Château de Cagliostro au Voyage de Chihiro, en passant par Kié la petite peste ou encore Le Tombeau des lucioles. Il est décédé le 24 août.
Source : Anime News Network
Pas de commentaire
De toute façon depuis l'année dernière on voit disparaitre des grands noms dans les domaines artistes et ça fait vraiment mal! Cette nouvelle en plus à le don pour plomber une journée !
Perso je les conaisais pas mais c'est clair que cette année l'animation jap perd beaucoup de monde !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.