ANGOULÊME 2011 : J-1

0

C’est demain, jeudi 27, et jusqu’au dimanche 30 janvier 2011, que se tiendra dans la ville d’Angoulême la 38e édition du Festival International de la bande dessinée. Bien évidemment, le manga y prendra ses quartiers, malgré l’absence cette année du “Manga Building”, et voici un panorama de quelques événements qu’il ne faudra pas louper.

L’invité vedette de cette année est une grande dame, Riyoko Ikeda, l’auteur de La Rose de Versailles, alias Lady Oscar, un monument du shôjo manga. Elle participera aux rencontres internationales samedi 20 à 11h30 (Bâtiment Castro, La Cité – Salle Nemo). A (re)voir aussi, le film live de Lady Oscar réalisé en 1978 par Jacques Demy (Salle Méliès – espace Franquin), samedi à 13h et 15h30.

De nombreuses conférences & tables rondes sont proposées. Citons, notamment : “Manga et sexualité”, “Manga et violence”, “Manga underground : état des lieux”, “Manga VS BD franco-belge : Influence ou interaction ?” ou “Traduction et Lettrage : l’adaptation en question”, mais aussi un débat sur les adaptations de BD en long métrage.

Autre point fort, une exposition dédiée au shôjo manga underground : des œuvres de Kahori Onozucca, Akino Kondô, Shizuka Nakano, Junko Mizuno ou encore de la revue AX seront à découvrir dans l’Espace MangAsie (le monde des Bulles). Ont été rassemblés les travaux d’éditeur “militants” tels que Akata, IMHO, Lézard Noir ou Vegetal Shuppan.

On notera aussi l’organisation d’un FlashMob, des performances de plusieurs artistes hongkongais et des projections (Black Butler II).

Un site spécifique à la partie “manga” a été ouvert où vous retrouvez toutes ces informations : Mangouleme. Le programme complet est aussi disponible sur le site du festival (cliquez ici).

Enfin, n’oubliez pas que plusieurs manga font partie de la sélection officielle (lire l’article du 17/11/10). Rendez-vous dimanche pour connaître les résultats.

Comme chaque année, nous envoyons notre valeureux Nicolas sur place qui vous livrera ses impressions et un compte rendu détaillé des événements dans le numéro d’AnimeLand du mois de mars (celui de février étant déjà bouclé).

Source : Site du Festival d’Angoulême

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire