Le 2 mars 2011, un nouveau musée a ouvert ses portes à Paris : la Gaîté Lyrique, un espace dédié aux arts numériques. Situé à deux pas du boulevard Sébastopol dans le IIIe arrondissement, l’endroit a pris le relais d’un ancien projet conçu il y a plus de 20 ans par l’un des plus fameux producteurs d’animation des années 80 : Jean Chalopin.
En effet, le producteur d’Ulysse 31, Les Mystérieuses Cités d’or et Inspecteur Gadget avait imaginé transformer ce théâtre du XIXe siècle en un parc d’attractions au cœur de Paris ! Baptisé Planète Magique, le lieu ouvre ses portes fin 1989 : un parcours permet de faire des attractions sur le thème de ses dessins animés à succès. Mais l’ensemble a été très mal conçu : il n’est pas aux normes, tombe en panne fréquemment et, surtout, ses faibles capacités d’accueil ne peuvent pas couvrir les frais de fonctionnement ! Il ouvre à nouveau en 1991, mais ne peut éviter la faillite et ferme définitivement ses portes quelques semaines plus tard…
L’endroit reste ensuite pendant des années à l’abandon, habité par quelques squatteurs. Finalement, la Mairie de Paris décide de le transformer en musée des arts numériques et les travaux sont engagés en 2004 ! Ils se sont achevés il y a peu…
AnimeLand avait consacré un reportage en 2002 à ce lieu hors du temps que nous avions pu visiter peu avant sa dernière transformation. Vous pouvez le lire dans AnimeLand n°87.
Voici également ci-contre quelques photos prises lors d’une ultime visite début 2004.
Pas de commentaire
j'y suis allée hier et j'ai trouvé les "animation" (si on peut les appeler comme ça) … surprenantes voir bizarres, mais dans l'ensemble, ça m'a plu
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.