Animeland a 20 ANS aujourd’hui !

0

C’était le 13 avril 1991 : le premier numéro d’AnimeLand était vendu sur Paris dans quelques boutiques spécialisées. A cette époque, il ne s’agissait pas encore d’un magazine professionnel distribué partout, mais d’un fanzine réalisé par une poignée de passionnés ! Il fut alors tiré à 500 exemplaires qui s’écoulèrent très rapidement.

L’idée de départ : défendre l’idée que l’animation n’est pas réservée uniquement aux enfants et montrer que les nombreuses séries japonaises alors présentes à la télévision étaient bien plus que des “japoniaiseries”.

Depuis, AnimeLand a fait son chemin, les manga ont commencé à être publiés en français et les mentalités ont heureusement évolué, même si certains préjugés demeurent encore aujourd’hui.

AnimeLand revient justement sur cette décennie à travers un historique et des anecdotes qui ont marqué ce petit monde de 1991 à 2011. Une rubrique est consacrée à cet anniversaire chaque mois dans le magazine depuis février, et ce, jusqu’à la fin de l’année.

Notons aussi au passage que notre site internet a, lui, 10 ans ! Il a en effet été lancé à l’occasion des dix ans du magazine, en avril 2001 !

Et vous ? Que faisiez-vous ce 13 avril 1991 ?

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Kaiser-Panda

    Moi j'ai enfin trouvé le n°1 (v1) après des années de galère pour le trouver ! o/

    Joyeux anniversaire AL. Tu fêtes tes 20 ans, & moi mes 10 ans de lecture (1e acheté : n° 70 spécial 10 ans : mwarf !).

    Le 13 Avril 91… Hum… Je devais être à Tahiti, en vacances de Paques, pendant mon CE2… J'étais fan de Dragon Ball (sans Z) & je découvrais Ranma, la NES & la Game Boy… Les graines du geekisme étaient germées. Ralala.

    Il y a quoi de prévu pour les réjouissances, cette année ? Au moins un article dans le n° anniversaire, rassurez moi ?

  2. Tom-Le-Chat

    Citation (onishiro @ 14/04/2011, 21:26) < {POST_SNAPBACK}>
    @Olivier: Ha ouais !?Ba genre un tirage collector spéciale 20 ans limité a 1000 exemplaires sur que ça se vend ! smile.gif

    Ou un p'tit fichier PDF?

    Pour ma part, en avril 91, je devais être dans ma période "les dessins-animés ça m'intéresse plus" après la fin de Saint Seiya et Maison Ikkoku et je matais plutîot des séries américaines comme Alf ou Mc Guyver. Heureusement, Nicky Larson n'allait pas tarder à me faire replonger et pour longtemps.

    Quels sont les numéros d'AL qui vous ont le plus marqué? Pour ma part ce seraent :


    le n°15 parce que ce fut mon premier Animeland. Enfin un magazine traitant exclusivement des anime et des manga ! J'aurais bien aimé y trouver du Ranma 1/2 et du City Hunter mais à la place j'y ai découvert Isao Takahata et le Tombeau des Lucioles.

    le n° double 18/19 avec entre autres articles remarquables son dossier Macross, ma série culte.

    le n° 24 et ses dossiers sur Hayao Miyazaki et Mitsuru Adachi

    les n° 25 et 26 qui m'ont fait découvrir Evangelion

    Bien-sûr, il y a eu beaucoup d'autres très bons numéros par la suite, mais ceux-ci correspondent aussi à une période un peu magique pour moi, celle où je découvrais la richesse de cette sous-culture, tous ces auteurs, toutes ces oeuvres !

  3. Birdy

    Je vous lis depuis le numéro 17 (couverture Ranma 1/2 ?). Eh oui, ça fait un bail lol. Je suis un grand enfant de 39 ans qui a connu la diffusion de Goldorak et d'Albator sur Antenne 2 auquel la passion de l'anime et des mangas est restée intacte encore aujourd'hui. Encore Joyeux Anniversaire Animeland smile.gif

  4. Olivier

    Ca n'a pas trop d'intérêt de ressortir ce premier numéro. Il était tres amateur et pour l'imprimer, il faudrait en faire quand même quelques milliers. Je pense pas qu'autant de gens seraient prêts à le racheter ! Déjà, quand on l'avait réédité quelques années plus tard, il avait eu du mal à partir.

  5. Guilhem

    Tiens, ça me fait bizarre de revoir cette couv' : j'en avais fait une tête en la découvrant dans mon magasin de japanime – le terme venait plus ou moins de sortir…

    Ce que je faisais à l'époque ? Je m'apprêtais à commencer les révisions pour (re)passer mon bac, alors pas question de me laisser distraire… Par contre, je ne le savais pas encore mais ce premier numéro allait vite devenir une source de renseignements très précieux pour la toute première mouture de mon dossier sur Akira réalisé à la demande de ma prof' de français pendant ma prépa, l'année suivante – et notamment pour les infos dans l'interview de Mœbius

    D'ailleurs, je l'ai ressorti de ses cartons il y a moins de trois ans pour mettre à jour ce dossier Akira en vue de sa publication en ligne : cette replongée m'a rendu assez nostalgique en fait…

    Ah, et puis bon anniversaire à Animeland, bien sûr wink.gif

  6. GON

    Avril 91 : je regardais Nadia et Touch sur la Cinq, ignorant qu'elle allait bientôt disparaître, signant la mort de la japanime sur le petit écran.
    Quelques mois plus tard, j'achetais le n° 5 d'Animeland, m'abonnais et commandais les n° précédents.

    Bon anniversaire Animeland !!

  7. Karaokelao

    Joyeux anniversaire Animeland !!Ah le 13 avril 1991, trop loin dans ma mémoire ! Soit à l'école soit devant la télé ^^Mais mais j'ai toujours cet exemplaire number 1 dans mes cartons, bien que ça ne soit pas l'original… Simplement une copie ! Bien que ça soit le premier numéro d'Animeland mais pour beaucoup de générations comme la mienne, c'était le premier mag qui parlait de manga et wow !!!!!!!!!Bonne continuation Animeland !!! ^^

  8. Otaking

    Joyeux anniversaire Animeland et Animeland.com, je vous suis depuis le numéro 20 et je compte pas m'arrêter d'ici peu !

    Sinon le 13 avril 1991, en regardant mon journal intime, je devais surement être devant ma télévision entrain de regarder la 5 ou bien un de mes enregistrement sur cassette vidéo…Puisque c'était un samedi !

  9. Natth

    Joyeux anniversaire Animeland smile.gif

    1991… Je ne regardais pas d'animes à l'époque. Je crois que j'avais plus ou moins fait une croix sur l'animation telle que je l'avais connue dans les années 80. Heureusement, les choses ont bien changé par la suite, en partie grâce à Animeland d'ailleurs laugh.gif

    Je ne jouais pas non plus aux jeux vidéo, vu qu'on m'a offert ma première Game Boy pour mon seizième anniversaire. J'ai toujours les deux jeux que j'ai reçus ce jour-là. Sinon, je squattais bibliothèques, librairies et bouquinistes pour dévorer des tonnes de BD franco-belges. Je crois aussi que j'allais souvent au ciné pour voir des films d'action, goût que j'ai presque complètement perdu depuis.

  10. Feanor-Curufinwe

    Avril 91…hum…Je squattais chez mes camarades fortunés qui avaient des figurines de Saint Seiya!
    Je squattais chez un camarade fortuné qui avait une Megadrive et une Nes! Chez moi, je m'amusais à Double Dragon sur Atari 2600! rolleyes.gif
    Je dépensais mes p'tits sous en Dorothée Magazine et en Pif Poche!
    Je jouais au foot dans la petite rue, je regardais les chevaliers du zodiaque, Nicky Larson, Juliette je t'aime et les débuts de Dragon Ball Z à la télé! biggrin.gif
    J'avais dix ans, bientôt onze!
    J'ai trente ans, bientôt trente-et-un!
    Joyeux Anniversaire, Animeland!

  11. Steve-Naumann

    Eh bien pour ma part, j'étais déjà bien atteint. Je regardais tous les dessins animés qui passaient à la télé, j'écoutais Superloustic et enregistrais les génériques sur K7 audio, j'achetais l'Animage avec les résultats de l'Anime Grand Prix avec Nadia en couv et je ne savais pas ce que c'était mais ça avait l'air bien. Mais bon comme c'était un samedi, je devais être dehors. Joyeux anniversaire AnimeLand!

  12. Xanatos

    Joyeux Anniversaire Animeland! smile.gif

    Qu'est ce que je faisais en avril 1991?
    Ben à ce moment là, je m'éclatais sur "Mickey Mouse- Castle of Illusion" sur Sega Master System ( c'était l'un des plus grands chefs d'oeuvre de cette console) et j'étais un fan inconditionnel des Tortues Ninja dont je ne loupais aucun épisode mais bon depuis le temps, je me suis complètement détaché de cette série qui a très mal vieillie!

    J'étais aussi un grand fan de "Nicky Larson" que je suivais assidûment, sauf qu'à l'heure actuelle, j'aime toujours cette série! wink.gif (bien que je préfère LARGEMENT le manga original "City Hunter" de Tsukasa Hôjô).

    Et je lisais avec un immense plaisir mes "Mickey Parade", "Picsou Magazine", "Super Picsou Géant", "Journal de Mickey" et autres "Pif" et "Super Hercule".

    J'avais également découvert un journal de jeux vidéo exceptionnel, le meilleur que j'ai lu à ce jour et qui aura marqué bien des mémoires: le génial "Player One".

    Et à l'instar de Wing, c'est grâce à Player One que j'ai entendu pour la première fois parler d'Animeland.

  13. Mangako

    Joyeux Anniversaire à ce magazine qui a bercé nos années lycée, qui ne nous a jamais quittés et qui a brillamment su évoluer au fil des ans.

    C'est toujours un plaisir de vous lire.

    Et pour le 13 Avril 1991…tout pile pendant un séjour à Disney World. Ce n'est pas du manga mais ça reste dans le monde de l'animation smile.gif

  14. Veggie11

    Houlà ! laugh.gif

    Je suppose que j'ai joué toute la journée, appris un ou deux mots… Difficile de se rappeler ce qu'on faisait à l'âge de 2 ans ! laugh.gif

    En revanche, bon anniversaire à Animeland ! En septembre, je fêterai mes six ans de lecture du magazine !