ANNECY : édition 2011

0

Le Festival International du film d’Animation d’Annecy se tiendra la semaine prochaine, du lundi 6 au samedi 11 juin 2011. Le programme de cette nouvelle édition s’annonce encore extrêmement riche et si, cette année, le pays à l’honneur sera les Etats-Unis, l’Asie ne sera pas en reste avec de très nombreux invités venus du Japon et des avant-premières exceptionnelles.

Faisons, à ce sujet, le point sur ces moments forts nippons :

Le Japon dans la Sélection officielle :

Colorful de Keiichi Hara : le nouveau long métrage du réalisateur de Un été avec Coo (sortie prévue l’année prochaine au cinéma chez Kazé / Eurozoom).

Tibetan Dog de Masayuki Kojima : un long métrage signé Madhouse qui n’est pas encore sorti au Japon, coproduit avec la Chine et du réalisateur de Piano Forest.

Rita & Machin : une série TV de Nippon Animation adaptée d’un livre pour enfants français.

Amazarashi “Christmas” : un vidéoclip de Masaki Yokobe.

Hors-compétition :

Tezuka Osamu no Buddha : l’adaptation du manga Bouddha de Tezuka, projeté quelques semaines seulement après sa sortie au Japon.

Midori-ko : un film autoproduit, entièrement réalisé par Keita Kurosaka.

Tatsumi : vu au dernier Festival de Cannes, une adaptation de la vie de Yoshihiro Tatsumi par Eric Khoo.

Invités et conférences :

Captain Harlock 3D : le créateur d’Albator, Leiji Matsumoto, viendra présenter en personne le film pilote en CGI et 3D relief d’une nouvelle adaptation de Captain Harlock. Il sera accompagné du réalisateur Shinji Aramaki (Appleseed), de Joseph Chou et d’un producteur de Tôei Animation, Yoshiyuki Ikezawa. Ce sera vendredi 10 juin au cours d’un work in progress à 9h30. Matsumoto participera aussi à une séance de dédicaces et donnera une conférence Masterclass à 18h.

Namco-Bandai va présenter l’adaptation au cinéma en animation 3D du jeu Tekken, Blood Vengeance (sortie prévue en septembre au Japon) en présence du scénariste Dai Satô et du producteur du film, Yoshinari Mizushima.

Keiichi Hara, réalisateur de Colorful, sera présent pour défendre son film, accompagné de la scénariste Miho Maruo.

Le MIFA, le côté professionnel du festival, accueillera lui aussi des personnalités japonaises et plusieurs sociétés comme Tôei Animation, Tezuka Productions, la chaîne NHK, le studio Digital Frontier, sans oublier des représentants du Tokyo Anime Fair et du festival d’Hiroshima. Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive !

Mais il serait réducteur de présenter Annecy uniquement autour du Japon puisque c’est LE rendez-vous de l’animation mondiale. Ankama a d’ailleurs choisi d’y fêter ses dix ans avec un village présentant son univers ouvert à tous, une initiation au Boufball et de nombreuses surprises. Ankama devrait également nous en dire plus sur ses projets de long métrage (en dévoilant notamment un pilote de Dofus – Le film).

Sans oublier des présentations des prochains longs métrages français – ou autres – que nous verrons prochainement sur nos écrans…

Comme chaque année, AnimeLand sera présent pour vous proposer un compte rendu détaillé dans le numéro d’été. Nous ne manquerons pas non plus de vous donner quelques scoops en direct sur notre site, quand nous récolterons des informations intéressantes !

Source : Site officiel d’Annecy

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire