Depuis mercredi, un film d’animation étonnant est arrivé dans les salles : The Prodigies. Basé sur un roman français écrit au début des années 80, ce film raconte l’histoire de cinq gamins rejetés qui découvrent qu’ils possèdent certains pouvoirs. Plusieurs années plus tard, la haine pour un monde qu’ils détestent les pousse à agir…
On retrouve à la production une partie de l’équipe qui avait travaillé sur Renaissance. Le style n’est cependant pas sans rappeler les films de super-héros et pour cause : les personnages ont été créés par deux dessinateurs de comics.
Nous avons été mitigés sur la réalisation de The Prodigies, mais ce film a au moins la qualité d’être original et surtout très adulte.
PROCHAINES SORTIES
15 juin
Kung Fu Panda 2 (3D)
6 juillet
Milo sur Mars (3D)
Hop
Chico et Rita
20 juillet
Les Contes de la nuit
27 juillet
Cars 2 (3D)
3 août
Les Schtroumpfs
24 août
La Vengeance du petit Chaperon Rouge
One Piece Strong World
28 septembre
Cheburashka
12 octobre (date avancée)
Un Monstre à Paris
19 octobre
Emilie Jolie
26 octobre
Les Aventures de Tintin – Le Secret de la Licorne
30 novembre
Le Chat Potté
14 décembre
Mission : Noël (3D)
L’Ours Montagne
2012
8 février
Zarafa
Courant 2012
Le Magasin des Suicides
La Mécanique du Cœur
Ernest et Célestine
L’Âge de Glace : Continental Drift (3D)
NON COMMUNIQUÉ
Objectif Saturne
Pour la liste des films déjà sortis en 2011 : cliquez ici.
Pas de commentaire
Décidément, le marché de l'animation…
Alors que une pluie torrentielle de bouses s'abat régulièrement sur notre beau pays (des Ikki tousen et j'en passe) où le maître mot se résume à culotte, nichon, sang ; la sortie du long métrage d'animation The Prodigies passe assez inaperçu… (Et pourtant, cocorico quand même).
L'histoire est une adaptation (assez libre) de la nuit des enfants rois, un roman génial de Lenteric.
Le ton est résolument dur, et les thèmes abordés matures. La réalisation de ce long métrage donne une vraie dynamique et même si en effet on peut retrouver un peu de Renaissance dedans, le trait est résolument plus travaillé.
Les différents effets accentuent cette débâcle de souffrance morale, parfaitement magnifiée dans sa transcription visuelle.
On ne rit pas. On ne voit pas de nichons ni de culottes. Mais on se retrouve littéralement happé par ce récit.
Le seul vrai reproche que je ferais au film, c'est d'être beaucoup plus édulcoré que l'oeuvre dont il s'inspire. Surtout concernant ce que subissent les prodiges. Le livre est beaucoup plus cru et va nettement plus loin.
Injustement taillé par certains "critiques" papier (notez toute la puissance des guillemets), les mêmes préférant des étrons comme le fameux "entre les murs" jadis primé à Cannes. Une partie de cette presse n'ayant pas eu sa dose de bouffonnerie bien pensante, ceci explique cela.
Quel hasard, ce n'est pas la presse que je lis !
Pour les curieux, le site d'allociné propose gratuitement les 5 premières minutes du film.
Je termine sur l'avis émis par Animeland : Il est totalement légitime et à le mérite d'être concis et précis ! La réalisation est en effet totalement atypique, donc elle peut séduire, comme déplaire.
Et la précision sur l'originalité et la maturité est tout à votre honneur !
Il est certain que ce film n'intéressera pas tout le monde, mais espérons que d'autres initiatives du même genre germeront !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.