Documentaire sur Osamu DAZAI

0

Aujourd’hui sort au cinéma, en France, un film documentaire intitulé La vie murmurée. Il se penche sur la vie d’un grand écrivain japonais du XXe siècle : Osamu Dazai.

Si ce nom ne vous est pas inconnu, c’est parce que ses œuvres, qui figurent parmi les plus connues au Japon dans la littérature moderne du pays, ont parfois été adaptées en manga ou en anime. Le plus connue est Ningen Shikkaku, alias La Déchéance d’un homme, dont on a pu suivre cette année l’adaptation animée ainsi qu’un manga de Usamaru Furuya, plus librement adapté (Je ne suis pas un homme). Osamu Dazai a aussi signé Hashire Melos, adapté trois fois en anime.

Osamu Dazai était un écrivain torturé par des questions existentielles. Cela se ressent dans ses œuvres. Il met fin à ses jours à 39 ans en se jetant dans un canal avec son amante, après s’être gavé de médicaments.

Distribué par Ciné Classic, La Vie murmurée est réalisé par Gilles Sionnet et Marie-Francine Le Jalu : “Passionnés de littérature japonaise, nous étions touchés, énervés, bouleversés par Osamu Dazai. Nous pensions qu’il y avait une grande injustice à ce qu’il ne soit pas aussi célèbre que Kawabata, Mishima ou Murakami“, expliquent-ils. C’est aussi un film sur le Japon et ses habitants, puisque tous ont été bercés par ses œuvres.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire