Décès de Shingo ARAKI

0

C’est avec une immense tristesse que nous apprenons à l’instant le décès de Shingo Araki. Il aurait eu 73 ans dans un mois. Ce grand animateur faisait partie des noms les plus respectés de toute l’animation japonaise. Il avait travaillé sur Ulysse 31, Goldorak, Lady Oscar, Cutey Honey, mais on retiendra surtout son travail de character design sur l’anime Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque). Son trait a littéralement sublimé le graphisme de cette série créée par le mangaka Masami Kurumada.

Shingo Araki entretenait aussi une relation particulière avec le public français. C’est en 1995 qu’il vient pour la première fois dans notre pays, au salon Cartoonist. Une rencontre qui le marquera à jamais. Nous l’avions revu en octobre dernier, au salon Paris Manga, dont il était l’invité vedette.

Depuis quelque temps, Shingo Araki avait pris sa retraite avec le monde de l’animation. Il se consacrait désormais à des projets très personnels, comme le manga Sourire d’enfance, publié dans Akiba Manga.

Toutes nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui l’ont connu. Il va de soi qu’AnimeLand lui rendra un hommage particulier dans le numéro de février (celui de décembre-janvier étant déjà imprimé).

Source : Contacts AnimeLand

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Mazinger95

    J'etais là au Salon Paris Manga l'année 2011 il faisait partie l'un des meilleurs dessinateurs de l'anime ça me rend très triste d'apprendre la nouvelle. Goldorak Ulysse 31 et surtout Saint Seiya lors de la génération Dorothée, qui pourrait le remplacer personne il n'y pas d'autres comme lui!!! Merci Shingo Araki tu es marqué à jamais l'histoire de la Japanimation et dans l'Au delà dis bonjour à Ozamu Tezuka!!!!! les génération futures ne t'oublieront jamais!!!! RIP

  2. Lomahongva

    Je viens juste de voir cette triste nouvelle sur la page d'accueil et je sens que quelque chose de moi vient de disparaître, car ce sont "Les chevaliers du Zodiaque" de M. Araki qui ont marqué mon enfance, ma série préferée.

    Repose en paix. Tu nous as donné un travail esplendide qui restera dans notre mémoire et qui, de plus, sera aimé aussi dans le futur.

  3. Kitae

    Je voudrais juste dire que le jour de mes 8 ans, en 1986, quand j’ai découvert grâce au Club Do, « les Chevaliers du Zodiaque », ça a été une révolution dans ma vie. Pas seulement pour l’histoire originale, mais surtout pour le dessin. J’avais été ébloui par « »Lady Oscar, qui était de lui aussi…. j’ai compris avec le temps que j’étais extrêmement sensible a tout dessin animé ayant son coup de patte.
    Sensible grâce à lui au dessin dans sa plus grande pureté.
    Grâce à toi Shingo je travaille dans le dessin animé, j’en ai fait une passion à vie, des études uniques vouées à cette passion, grâce à toi j’ai donné un sens à ma vie.
    Alors je dirais pour ton hommage: c’est que sans toi, ma vie aurait été tout autrement.
    Sans doute beaucoup moins belle et passionnante.
    Merci Shingo Araki pour ton talent, ton courage, et ta passion pour ton métier.
    Tu mérite d’aller au Paradis, et surtout en paix smile.gif

  4. Anakin29200

    encore du mal à y croire
    ça fait déjà deux jours pourtant je crois que j'ai appris la nouvelle sur le site.

    pareil ,toute ma jeunesse……
    j'ai vénéré saint seiya à l'époque,je ne voyais clair que par ça

    oui ça sera plus comme avant,quand bien meme il pourrait y avoir une suite a saint seiya un jour

    tellement présent dans beaucoup d'animes de notre enfance (le tour du monde de lydie,le générique de laura la passion du theatre?pleins de series qui me viennent au fur et a mesure en tete

    et puis dernièrement j'ai revu "fuma no kojiro"

    plus enclin à me rebeller contre cette nouvelle que de rendre hommage pour le moment

  5. Nanik

    Effondré.

    C'est une tragédie. Je fais partie de ceux qui vous un culte à cet artiste.
    Le talent de Shingo Araki demeurera pour l’éternité l'une des causes de la formidable percée de l'animé et du manga en Europe et dans le monde.

    1988-89, je suis en CM1, je viens de voir pour la première fois 'Les Chevaliers du Zodiaque' et mes doigts hésitants tentent de reproduire Shiryu sur une simple feuille de papier blanc.

    Merci. Merci monsieur.

  6. Landru

    Adieu Sensei… Sans ton style, Saint Seiya, Lady Oscar et d'autres encore n'auraient jamais été ce qu'ils sont.
    Tu rejoins désormais les étoiles, les personnages mythologiques et historiques à qui tu as donnés vie grace à ton somptueux coup de crayon, et tu laisses sur Terre de nombreux fans admiratifs et éternellement reconnaissants, dont certains -comme moi- te doivent leur talent plus ou moins inspirés de dessinateurs.
    Ils te doivent beaucoup, et c'est un peu une page de leur vie qui se tourne. Pour moi, c'est l'une des dernières qui me raccrochait la japanim'…

  7. DD69

    Pas possible Shingo Araki est mort !!! blink.gif T T

    Ont peut dire que les "anciens" ne sont pas eternels mais qu' il va nous manqués à nous tous. J' aimais bien son style. Ce sera plus pareil maintenant et on regardera plus Saint Seiya de la même manière.

    C' était un grand homme et rendons lui hommage

    Adieu Mr Araki Shingo sad.gif

  8. OkadaYT

    J'ai appris la triste nouvelle hier.

    Je m'inscris sur ce site pour lui rendre hommage et lui adresser un grand merci.

    Araki Shingo était l'un des hommes que j'admirais le plus au monde, non seulement pour son travail sur Saint Seiya, mais aussi pour l'ensemble de son oeuvre, son humilité, et sa capacité à se mettre en retrait alors que bien souvent il était à l'origine du succès d'une série.

    Alors du fond du coeur, Merci Monsieur Araki Shingo !!!

  9. Stephane-A

    Cette news si abrupte m'a dévasté…Il était si joyeux, taquin et en forme il y a 2 mois lorsque nous discutions avec lui autour d'un bon plat, son appétit était d'ailleurs impressionnant^^….non là je réalise à peine ce qui vient de se passer…je pense à Pierre, à Cham, à Jeremy, Jerôme, Motoharu, sa famille….et tant d'autres qui l'on aimé, c'est un drame total pour nous et une page de la japanime qui se tourne définitivement hélas…
    je retiendrai les moments inoubliables ( et si rares ) que nous avons vécu en sa présence et son air malicieux quand ma compagne lui a fait une bise pour le remercier de la soirée passée avec lui début octobre…
    Merci pour tout Araki san !

  10. Jhudson

    Il parait que dans le manga de SAINT seiya les armures sont dessinés par les assistants de Kurumada !

    Et c'est ce qui est le réussi ,ces armures !

    Je ne sais pas si ont peut trouver un autre exemple d'une telle différence Graphique entre le manga et l'animé!

    Et je me demande si Kurumada sait tout ce qu'il doit a ARAKI,personnellement je doute !

    Idem pour les Myth cloth inspirés du graphisme de l'animé!

  11. Jabu

    >Je vais me revoir le film de Saint Seiya Asgard ce soir.
    C'est assez ironique, mais les films sont sortis en Blu Ray au japon, et la qualité d'image est juste éblouissante, de quoi rendre hommage à l'excellent travail de Shingo Araki.

    Quelle triste journée sad.gif

  12. Xanatos

    Citation (veggie11 @ 01/12/2011 19:22) < {POST_SNAPBACK}>
    Par contre pour Lady Oscar, je proteste ! Elle est tout aussi belle dans le manga que dans l'anime de mon point de vue et même bien plus touchante à mon humble avis. Mais je dois être l'une des rares à préférer le manga à l'anime (idem pour Très cher frère, mais pour une autre raison, même si ce sont deux anime sublimes).

    Oui, je reconnais que j'ai exagéré en déclarant "on peut en dire autant", Riyoko Ikeda est une bien meilleure dessinatrice que Masami Kurumada.

    Je trouve personnellement que Oscar par Araki/Himeno est beaucoup plus belle que celle de Ikeda mais cette dernière n'est pas moche pour autant.

    j'aimais bien l'humour sarcastique d'Oscar dans le manga original de Lady Oscar: il était à la fois drôle et savoureux.
    Elle semblait moins "coincée" que dans l'anime, puisqu'elle se prenait moins au sérieux.
    Mais d'un autre côté, dans le manga je trouvais que Oscar était trop "émotive" alors que dans le DA, elle pleurait beaucoup moins souvent, et c'est justement la rareté des scènes ou elle montrait sa fragilité qui la rendait si touchante à mes yeux (plus que celle du manga qui m'a quand même beaucoup ému).
    Mais pour Lady Oscar même si j'aime bien l'humour du manga, je préfère le ton plus sérieux de l'anime.

    Je vais me revoir le film de Saint Seiya Asgard ce soir.

  13. Veggie11

    C'est vrai qu'à la base Saint Seiya a un style graphique plutôt bof (limite moche de temps à autre; surtout Athéna qui est loin de sa réputation de jolie femme). Il y a de ça six ou sept ans, lorsque j'ai découvert le premier tome, le dessin m'a supris vu que j'avais en tête un DA plutôt bien dessiné (mais bon, je ne connaissais que quelques images).

    Passer du manga à l'anime puis au manga à nouveau a été dur graphiquement parlant laugh.gif (heureusement l'ambiance épique aide à apprécier l'oeuvre autrement que par le dessin).

    Par contre pour Lady Oscar, je proteste ! Elle est tout aussi belle dans le manga que dans l'anime de mon point de vue et tout aussi touchante à mon humble avis. Mais je dois être l'une des rares à préférer le manga à l'anime (idem pour Très cher frère, mais pour une autre raison, même si ce sont deux anime sublimes).

    On peut mentionner aussi qu'il a réalisé le design de la moribonde série Lupin the 8th (un design que j'avais apprécié d'ailleurs).

    RIP M. Araki, vous avez fait un travail formidable.

  14. Xanatos

    Je ne peux qu'abonder dans ton sens Jhudson, car si le manga original de Kurumada est un immense classique du shônen manga ainsi qu'une référence, ce n'est pas un très bon dessinateur, et effectivement, jamais l'anime de Saint Seiya n'aurait eu autant de succès à travers le monde sans le style graphique magnifique de Shingo Araki (et de son amie et partenaire Michi Himeno). Les musiques grandioses de Seiji Yokoyama ont également grandement contribué au succès mondial de l'animé de Saint Seiya.

    Mais ce n'est pas le seul anime ou il a transcendé le style graphique d'un manga via son trait sublime dans son adaptation animée: sa Lady Oscar (ainsi que celle de Michi Himeno) est beaucoup plus belle et charismatique que celle de Riyoko Ikeda (qui n'en demeure pas moins une mangaka de génie!).

  15. Jabu

    Mais comme le dit Xanatos, cette année aura été une très mauvaise chez les Japonais (avec en plus cette grande catastrophe). Shingo Araki, son talent était divin, il a sublimé tellement de dessins animés.

    Au nom de tout ces moments magiques, je vous dit au revoir. Le monde de l'animation a perdu un grand homme. L'animation japonaise ne sera plus pareil pour moi …Déjà que ce fut un immense chagrin d'apprendre cette année le décès de Dezaki.

  16. Magicnano

    la nouvelle m en a donné des frisson ,et rien que d écrire ,j en tremble encore,un IMMENSE MONSIEUR viens de nous quitter,il fait parti des meilleur du meilleur et le restera toujours avec otomo et toriyama.
    repose en paix et encore merci a vous MONSIEUR ARAKI car vos oeuvre serons a jamais marquer dans l histoire de l animation.smile.gif

  17. Xanatos

    C'est un géant de l'animation mondiale qui vient de mourir. C'était un character designer de génie dont le style graphique était magnifique et inoubliable.

    Il a accompli un travail d'orfèvre sur Goldorak, Lady Oscar, Ulysse 31, Albator 84, l'Inspecteur Gadget et évidemment Saint Seiya alias Les Chevaliers du Zodiaque.

    Au revoir, reposez en paix et merci pour tout Mr Araki. sad.gif

    Boyd Kirkland, Osamu Dezaki, Mitsuki Nakamura, Toyo Ashida, Shingo Araki… 2011 est décidément une année noire pour l'animation.

  18. Sotelo

    Shingo Araki a toujours été l'un des dessinateurs Japonais que j'ai le plus admiré, ses dessins magnifiques vont nous manquer énormément… Merci Monsieur Araki, pour votre génie, pour les chefs-d'oeuvre éternels que vous laissez derrière vous. RIP.