ANGOULÊME 2012 : l’affiche

0

En tant que président de l’édition 2012 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, c’est Art Spiegelman qui signe l’affiche de l’édition 2012. Ce grand monsieur est une figure de la BD américaine underground. Il est surtout connu pour Maus, un récit sur la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, dont les personnages sont des animaux.

Il ne vous aura pas échappé que son affiche se compose d’un étonnant patchwork : l’artiste a volontairement mélangé différents styles de BD, de la bonne vieille franco-belge (Tintin) au comics en passant par le manga, représenté une Lamu qui semble plus sortir d’un anime que d’une BD. Mais qu’importe, il est d’ailleurs bon de rappeler qu’aux Etats-Unis, Rumiko Takahashi a été l’un des premiers auteurs traduits dont les manga ont été très populaires auprès des amateurs de BD alternatives.

D’une manière générale, l’auteur semble porter une attention particulière à la production nippone. Lors de la conférence du festival qui s’est tenue mardi dernier, il a notamment dit qu’il était très content d’aller à Angoulême “la capitale mondiale de la bande dessinée, après Tôkyô” ! Et de citer également de façon très spontanée Hayao Miyazaki parmi ses références.

Depuis Robert Crump en 2000, aucun artiste américain n’avait présidé le festival. Il faut dire que ce dernier avait laissé un souvenir mitigé, ne s’impliquant guère dans son rôle de président. Art Spiegelman a promis de faire mieux ! Le festival lui rendra honneur à travers une rétrospective, “la plus importante jamais réalisée ces dernières années“, selon Benoît Mouchart, le directeur artistique du FIBD. Cette exposition sera ensuite reprise par le Centre Pompidou.

Source : FIBD

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire