Il avait été le réalisateur de la série TV, mais aussi du film de Macross (Robotech). Noboru Ishiguro est décédé à l’âge de 73 ans.
Il avait débuté sa carrière à la fin des années 1960 en travaillant au scénario, au story-board, puis à la mise en scène d’épisodes de productions TV, encore en noir et blanc pour certaines (comme Sabu & Ichi).
Son premier grand projet sera la saga Space Cruiser Yamato : co-réalisateur de la première série (1974) et du premier long métrage (1977), il assiste Leiji Matsumoto, s’occupant du côté technique de la mise en scène.
En 1980, on lui confie un autre monument : la réalisation de la nouvelle série d’Astro Boy, qui revient à la TV pour la première fois en couleur ! L’aventure Macross, deux ans plus tard, l’installe définitivement dans le registre des grandes séries de S.F. En 1988, il réalise l’ambitieuse adaptation fleuve des Héros de la galaxie, d’après des romans de Yoshiki Tanaka.
Vers la fin de sa carrière, Noboru Ishiguro est revenu à des productions plus intimistes. Nous l’avions rencontré en 2009 au Tokyo Anime Fair où il nous avait présenté Pattenrai !!, un film tiré d’une histoire vraie. Il défendait à l’époque l’idée de faire autre chose que des séries “moe” qui rencontrent actuellement un grand succès au Japon (lire l’article dans AnimeLand n°153).
Source : AnimeNews Network
Pas de commentaire
Merci hecto. On peut écouter Yasashisa Sayonara en lisant de message!
Message laissé par Mari Ijima (Minmey Lynn) sur son facebook :
Photo de Mari et Noboru Ishiguro à Anime Expo 1999. C'était le jour où paraissait mon premier album en anglais "No Limit". Il était là et j'étais heureuse de me retrouver avec lui.
Je ne me manifeste jamais en ce genre d'occasion, mais lui mérite vraiment d'être l'exception.
Un véritable réalisateur, digne d'estime.
La nouvelle a circulé sur twitter depuis hier après-midi (nuit du 19 au 20 Japon) suite au message d'un proche de la famille. Mais il aura fallu la confirmation de Takachiho Haruka (Crucher Joe, Dirty Pair) pour qu'elle soit officialisée sur ANN.
C'est un événement tragique particulièrement affligeant en cette année des 30 ans de la saga Macross et du retour de Yamato. Il avait récemment participé à la convention Otakon en juillet 2011 aux USA et il était attendu pour un autre salon américain en mai prochain. J'espère que le Tokyo Anime Fair qui commence demain lui rendra un hommage mérité.
Il n'était pas qu'une main d'oeuvre dévoué aux désidérata des studios. Son implication dans les projets étaient profonde, comme le prouve le personnage de Shô Blackstone dans Macross auquel il prétait aussi sa voix (Ishiguro = Pierre noire = Black Stone) ou les allusions à Lupin III dans Macross et Megazone 23…
さらば 石黒昇さん
Encore un très grand qui nous quitte…
Un grand monsieur. Astro Boy, Macross, Les Heros de la Galaxie : 3 grands classiques de la science-fiction animée. RIP.
Ce qui m'avait le plus marqué chez lui, c'est le réel amour de son métier en tant qu'artisan. Il n'avait pas dormi de la nuit juste avant l'interview car il venait de terminer un épisode de Tytania (un space op) qui devait être diffusé deux jours plus tard. Et pour lui c'était normal d'être en charette, en groupe, pour un projet commun.
Finalement, après l'arrêt de Reborn, le studio Artland qu'il a créé, ne fait plus que de la soustraitance.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.