L’information a été révélée depuis plusieurs semaines via le site de la société Blue Air Rights (site officiel), un intermédiaire qui négocie des droits auprès d’éditeurs japonais : le label IDP va prochainement se lancer dans la publication de manga en lançant notamment une collection yaoi.
Fondé au milieu des années 1990 par Yves Huchez, IDP Home Video s’est distingué en éditant de nombreuses séries nostalgiques en vidéo : Capitaine Flam, Tom Sawyer, San Ku Kai, Card Captor Sakura… Au début des années 2000, IDP étend ses activités à la musique (Loga-Rythme), puis au manga en créant Taifu Comics. Mais en 2006, le marché du DVD s’effondre et IDP se retrouve en difficulté. Yves Huchez cède le label à Benjamin Uzan (Déclic Images), mais conserve Taifu Comics qui se spécialise alors dans le yaoi.
Aujourd’hui, IDP poursuit encore ses activités dans l’édition de DVD (reprenant une partie du catalogue Déclic Images) et n’a donc plus aucun rapport avec Taifu. Cette collection yaoi entrera donc en concurrence directe avec ce dernier. Elle devrait porter le nom de Boy’s Love, même si pour l’instant rien n’a encore été officialisé.
Pour l’instant, on sait seulement qu’une quarantaine de titres ont été acquis. Il s’agit toutefois pour la plupart de one-shot ou d’histoires très courtes. Tous proviennent d’un seul et même éditeur au Japon : Kaiôsha. Ils ont pour la plupart été publiés dans le magazine yaoi Gush.
Voici la liste des dix premiers titres déjà annoncés, en attendant d’en savoir plus sur la stratégie de ce nouvel acteur du manga en France. Cliquez sur les liens pour avoir plus d’infos sur chacun d’entre eux.
– Under the umbrella, with you (Kasa no shita, futari) de Junko
– Tactics Train (Takurami Train) de Mizuka
– Sex Therapist de Kazuma Kodaka (Kizuna, Not Ready ?! Sensei)
– My Honey ! de Yûko Kuwabara
– My Bride (Ore-Yome) de Piyoko Chitose
– Mr. Convenience (Benriya-san) de Nase Yamato (Lovely Teachers !)
– Love and removed thing left behind (Warui ko no tame no wasuremono techô) de Nana Kinuta
– I want to become your bird (Boku wa kimi no tori ni naritai) de Ken Homerun
– Blooming Moon (Tsuki ni sakura no saki sohite) de Akira Kanbe (I.D.)
– The Half of Happiness (Nibunnoichi Happiness) de Yûya
Source : Blue Air Rights / Manga Air
Pas de commentaire
Il ne faut pas non plus exagérer hein… Il y a moins d'une dizaine de BL par mois, alors que le nombre mensuel de mangas publiés en France dépasse régulièrement les 150. Le BL se vend suffisamment bien pour sortir à petites doses. Il ne s'agit pas de blinder les rayons comme on le fait avec le shônen ou le shôjo.
Concernant IDP, on ignore à quel rythme vont sortir les titres annoncés. Deux, trois par mois ? Plus ? Moins ? J'espère juste qu'ils ne seront pas trop gourmands, étant donné la petite taille du marché du BL. D'ailleurs, cet éditeur n'a licencié que des one-shots pour l'instant. Il est donc logique qu'il annonce plusieurs licences à la fois.
A ouais c'est clair !
Nan mais sérieusement ça fonctionne bien a ce point ces machins pour qu'il y est autant de sorties !!!?
Rien qu'en regardant les 4 couvertures qui illustrent la news aucune originalité on dirait les memes trucs meme scene, meme style graphique,….lol
Super ! Ca manquais vraiment sur le marché faut dire …
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.