Cinq ans après Les 3 Brigands, un nouvel ouvrage du brillant auteur de livres pour enfants Tomi Ungerer se voit adapté au cinéma. Il s’agit de Jean de la lune qui clôt ainsi une année riche en cinéma d’animation, et pas seulement en termes de quantité. Mais nous y reviendrons plus tard…
Le livre original de Jean de la lune a été publié en 1966, avant de faire ensuite le tour du monde. Il raconte l’histoire d’un garçon qui s’ennuie sur sa lune où il vit seul. Décidant de venir visiter la Terre, il se retrouve emprisonné tandis qu’un odieux personnage tente de s’approprier son astre…
Coproduction franco-allemande, le film est réalisé par Stephan Schesch qui avait produit Les 3 Brigands. Fabriqué en partie en Irlande (chez Cartoon Saloon, “Brendan et le Secret de Kells”), l’animation s’inscrit dans la grande tradition des films en 2D, conservant le style graphique de l’auteur. Si vous avez aimé Les 3 Brigands, vous ne serez pas dépaysés. Précisons que le film s’inscrit vraiment comme un conte destiné aux enfants, ce qu’il fait toutefois avec un enchantement certain.
Jean de la lune est distribué par Le Pacte, dont c’est la première incursion dans le cinéma d’animation. Plus étonnant, le choix de cette sortie un 19 décembre, tandis que tous les blockbusters de cette fin d’année sont déjà installés. Souhaitons-lui de trouver malgré tout son public.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.