Disparition de Keiji NAKAZAWA

0

L’auteur du manga Gen d’Hiroshima est décédé le 19 décembre dernier des suites d’un cancer, à l’âge de 73 ans. L’information n’a été révélée que ce matin au Japon.

Keiji Nakazawa n’avait que 6 ans quand il a vu s’abattre, en août 1945, la bombe atomique sur la ville d’Hiroshima où il habitait. Il perd son père, son frère et ses sœurs, puis sa mère quelques années années plus tard, des suites des radiations.

Dans les années 1960, il devient mangaka et, profondément marqué par cet événement, il décide de raconter ce qu’il a vécu. C’est en 1973 que Gen d’Hiroshima débute dans les pages du Weekly Shônen Jump (magazine publiant actuellement One Piece et Naruto !). Il achève ce récit en 1985, au bout de 10 tomes. L’histoire est alors adaptée en deux films par le studio Madhouse.

Si de son œuvre, on ne connaît en France que Gen d’Hiroshima (un des premiers manga publiés en français, dès les années 1980), Keiji Nakazawa a signé bien d’autres manga, et pas uniquement sur la bombe atomique. Il avait toutefois cessé de dessiner depuis 2009. Il militait évidemment contre le nucléaire et s’était notamment exprimé à ce sujet au lendemain de la catastrophe de Fukushima.

Vous pouvez relire un très bel article que nous avions publié sur Gen d’Hiroshima et Keiji Nakazawa en 2002, sur notre site, dans la section ARTICLES (cliquez ici). Un portrait lui était aussi consacré dans le Hors-Série N°5 d’AnimeLand

Source : Asahi Shimbun

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Ozawa

    J'ai appris avec beaucoup de tristesse le décès de ce grand monsieur de la littérature. Il a bien vécu certes, mais c'est toujours un pincement au coeur de voir partir un artiste dont on apprécie le travail. Je sais que beaucoup de monde n'arrive pas à terminer Gen d'Hiroshima à cause des dessins (secondaire selon moi, la poésie et la mélancolie de l'histoire prévalant sur le reste,) c'est bien dommage vu que c'est un monument que tout lecteur se doit de posséder dans sa collection.

    J'ai eu beaucoup de difficultés à le lire, car bien que romancé, on sent la peur du nucléaire, la tristesse profonde de son auteur tout au long. Je connais beaucoup de monde affirmant que c'est le passé et qu'il faut oublier, c'est la une grave erreur et malheureusement on nous a rappelé les dangers de cette énergie il y a encore peu. Je n'ai pas connu Hiroshima, mon grand-père si même s'il n'était pas sur place heureusement, mais j'ai connu Fukushima et quand je lis les écrits de Keiji Nakazawa, je comprends ce qu'il a ressenti à une échelle inférieure, mais je le comprends.

    Je ne peux donc que remercier ce grand monsieur en espérant que le crabe ne le fasse plus souffrir là où il est aujourd'hui et qu'il a enfin trouvé la paix.