Jacques Sadoul était écrivain et éditeur, passionné de science-fiction. Il avait dirigé les éditions J’ai Lu de 1968 à 1999. A ce titre, c’est donc lui qui avait lancé la collection manga de J’ai Lu en 1996.
Jacques Sadoul a découvert le manga en lisant Akira. Les premiers titres qu’il veut publier sont City Hunter et Hokuto no Ken, qu’il choisit en discutant avec un fan après s’être rendu dans une boutique spécialisée (la librairie Tonkam). Il n’obtiendra pas Ken dans un premier temps, et lance à la place Fly (Dragon Quest).
La collection J’ai Lu est bon marché (25 francs le manga, soit moins de 4 euros). La publication se fait dans le sens original japonais, ce qui était plutôt rare à l’époque, déclenchant dans le même temps une polémique au sein même du groupe Flammarion ! Il acquiert ensuite Orange Road et Tekken Chinmi avant de prendre sa retraite, en 1999, et de passer la main.
Jacques Sadoul est décédé vendredi 18 janvier 2013, à l’âge de 78 ans. Nous l’avions rencontré en 2004, à l’occasion d’un portrait des éditions J’ai Lu Manga, publié dans AnimeLand n°99.
Source : L’Express
Pas de commentaire
Alala Fly! Ce shonen de malade! Ca me fait mal au coeur de voir des gens kiffer les shonen "nouvelle generation" genre Naruto et en pas connaitre DragonQuest!
Certainement le meilleur shonen apres DragonBall sortis chez nous!
C'etait une super epoque pour le manga en France ca. Le manga a 25 franc et sens jap (bon, meme si c'etait imprimé sur papier degueu et que les cases etaient… numerotées… ).
Ouais j'aimé bien les mangas j'ai lu la qualité papier n'etait pas terrible mais identique a la version jap : couverture, commentaire de l'auteur et sens original !
Le tout a bas prix tout ce qui me convient
Au même titre que Glenat, J'ai Lu a contribué au succès du manga en France en démocratisant le support (25 francs, trouvable dans toutes les librairies et pas seulement dans les boutiques spécialisées : une révolution)
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.