LA COLLINE AUX COQUELICOTS aux États-Unis

0

On a parfois l’impression que certains anime mettent du temps à arriver du Japon jusqu’à la France, mais le dernier long métrage de Gorô Miyazaki, La Colline aux coquelicots, est sorti seulement le week-end dernier aux Etats-Unis. Ici, nous l’avions eu il y a déjà plus d’un an, soit seulement six mois après sa sortie nippone.

De plus, il n’est projeté que dans deux salles ! Là aussi, on se plaint parfois de la petite distribution de certains films dans l’Hexagone, mais imaginez deux malheureux cinémas à l’échelle du territoire américain. Notons toutefois que plusieurs avant-premières se sont tenues à divers endroits.

Malgré cela, le film a réalisé 55.000$ de recettes le premier week-end, soit 27.500$ par salle. A ce titre, le ratio est excellent ! En réalité, il a la meilleure moyenne de recettes par salle de la semaine, juste après Springbreakers, qui, lui, fait 270.000$ sur 3 salles, soit une moyenne de 90.000$.

On retiendra aussi que La Colline aux coquelicots a déjà fait plus de recettes que Les Contes de Terremer (précédent film du réalisateur) qui avait totalisé 49.000$ sur toute sa carrière !

Enfin, Miyazaki-père est quant à lui bien plus performant : Le Voyage de Chihiro avait rapporté plus de 10 millions de dollars (l’effet Oscar avait joué) et Ponyo sur la falaise encore mieux, avec 15 millions de dollars !

Aux Etats-Unis, La Colline aux coquelicots s’intitule From Up On Poppy Hill. C’est le titre international qu’avait trouvé le Studio Ghibli.

Comme souvent, quelques stars ont été recrutées parmi les voix américaines : l’héroïne est doublée par Sarah Bolger (Les Tudor, Il était une fois), mais on retrouve aussi Gillian Anderson (X-Files, elle avait déjà participé à Princesse Mononoké), ou encore Jamie Lee Curtis (Halloween, True Lies).

Voir la bande annonce US

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. PLeazNumero

    La bande-annonce donne envie de (re)voir le film, et les voix américaines sonnent naturel, du beau travail smile.gif

    @ Kiseki : c'est facile de dire que les Américains sont des "buta", surtout si on se contente des caricatures faites par les médias / certains gauchos / certains "intellectuels" qui n'y sont jamais allés !

  2. GON

    J'ai été surpris par la Colline aux Coquelicots : par sa fraicheur et sa qualité de réalisation (le naturel des personnages m'a bluffé), je l'ai trouvé bien meilleur que Ponyo ou Arrietty : très franchement Miyazaki fils montre qu'il est bien plus que "le fils de" (même si c'est le père qui a fait le story-board).
    Quant aux fans américains de japanime, ils sont les premiers à se plaindre quand ils voient tout ce qui sort en France. Par contre, eux, ils sont au 'tout blu-ray" et de ce côté on a pris du retard.

  3. Kiseki

    Quand on pense que leur daubes en 3d de pixar et autre infantilités font un carton avec une distribution conséquente et que les chefs d'oeuvres du studio ghibli n'ont droit qu' a des miettes ,ça confirme mon dégoût profond pour ce pays de buta^^