Interview : Mari YAMAZAKI

0

Elle est l’auteur de Thermæ Romæ, le manga le plus inattendu paru en France en 2012 ! Mari Yamazaki a répondu à nos questions. Nous vous proposons un extrait de cette interview, l’intégralité étant visible dans le dernier numéro d’AnimeLand (n°190), actuellement en kiosque. Son one-shot PIL sortira dans les librairies le 24 avril prochain.

Comment vous est venue l’idée d’être mangaka ?
Jusqu’à l’âge de 27 ans, ma véritable passion était la peinture à l’huile. Puis mon fils est né et il a bien fallu que je gagne ma vie. J’aimais beaucoup écrire et dessiner et j’ai trouvé que c’était une bonne façon d’allier mes deux passions. 

Quels sont les auteurs qui vous ont marquée à l’époque ?
Bien évidemment Shigeru Mizuki (Kitaro le repoussant) et Suehiro Maruo (L’île Panorama).

Comment est née votre passion pour l’Italie ?
Ce n’est pas que j’appréciais particulièrement l’Italie, mais je me sentais obligée d’y aller. Lors de mon premier voyage en France, une personne m’a dit “Si tu veux peindre, il faut que tu ailles en Italie !“. J’ai tout de suite compris que c’était dans ce pays, et plus précisément à Florence, que m’attendait mon destin.

Que vous apportent vos différents séjours à travers le monde entier ? 
Je gagne une chose très importante : un point de vue qui n’est pas celui d’un Japonais. Mes sensibilités s’en trouvent multipliées.

Suite de cette interview dans AnimeLand n°190.

Propos recueillis par Steve Naumann.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur