ARTICLE : Le Japon des enfants

0

La semaine dernière, nous apprenions que Nobi Nobi ! allait lancer à la fin de l’année une nouvelle collection de manga destinés aux jeunes enfants (lire l’information). Cet élargissement du lectorat du manga n’est pas nouveau. En décembre 2012, nous avions justement publié un article sur le sujet intitulé : Le Japon des enfants – Récréation dans la cour des petits. Nous vous proposons aujourd’hui d’en (re)lire un extrait.

Si l’Occident est familier du manga et de l’animation japonaise, il existe encore des pans du milieu artistique nippon qui nous sont étrangers. À l’occasion de l’édition 2011 du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, AnimeLand a décidé de poser un pied dans l’univers de la BD pour enfants.

Lorsqu’on parle de manga pour enfants, on a tendance à penser aux titres pour préadolescents tels que Pokémon, Zelda ou Kilari. Pourtant, au pays du Soleil Levant comme dans l’Hexagone, l’apprentissage de la lecture débute bien plus tôt, avec des livres illustrés tout en couleur. C’est à eux que nous allons nous intéresser aujourd’hui.

État des lieux

Au Japon, ce format narratif fait inévitablement penser au kamishibai, un petit théâtre de rue mobile où un conteur relatait des histoires en s’aidant de dessins qui fut particulièrement populaire jusqu’à l’arrivée de la télévision. Vu d’ici, rien ne distingue pourtant les ouvrages nippons des nôtres : couleur, dessins simplifiés, thèmes universels (les contes et légendes, la famille, les voyages…) et histoires éveillant la curiosité des petits (aliments, animaux, traditions…).

Même le sens de lecture n’est plus un problème insurmontable. Malgré cela, sur les milliers de livres pour enfants publiés tous les ans en France, seuls quelques dizaines sont japonais. De plus, si nous n’avons qu’un léger aperçu de la carrière de certains auteurs prolifiques (Mitsumasa Anno), d’autres, à la production plus modeste, sont édités quasi intégralement chez nous (Keiko Kasza). On constate aussi qu’une partie des auteurs publiés sont d’origine franco-japonaise (Kimiko) ou des Japonais(es) expatrié(e)s (Kiriko Kubo et Satoshi Kitamura à Londres…), parfois même en France (Kôta Taniuchi, Chiyaki Miyamoto…).

Notons, enfin, que beaucoup d’auteurs ont des parcours atypiques (ex-enseignante, graveur sur bois, agriculteur…) ou portent plusieurs casquettes artistiques, comme Etsuko Watanabe, qui a illustré en 2003 le CD Tournée d’enfer de Renaud et qui s’adonne tantôt à la gravure, tantôt à des travaux sur des volumes, entre deux livres pour enfants.
Bien sûr, la littérature jeunesse a aussi ses héros récurrents, tels qu’Aya d’Akiko Hayashi et Yoriko Tsutsui, La Famille Souris de Kazuo Iwamura, ou encore Guri et Gura de Rieko Nakagawa. De son côté, Satomi Ichikawa préfère privilégier des lieux aux personnages et ne cache pas son intérêt pour l’Afrique dans Baobonbon, Ma chèvre Karam-Karam ou Les voitures de Jibril.

Je butine

Depuis quelques années, les éditeurs de manga tentent de créer des passerelles entre les publics, sans pour autant chercher à s’imposer face aux mastodontes que sont Nathan, Bayard ou l’École des loisirs. En 2007, Casterman a sorti Hipira de Katsuhiro Ôtomo et Shinji Kimura, tandis que le Lézard Noir créait un label jeune public (le Petit Lézard) porté par la BD finlandaise Moomin, mais proposant également de nombreux titres inédits d’auteurs japonais comme Tomonori Taniguchi ou le couple Marini Monteani.

Citons aussi IMHO avec 326 (auteur de Kû et Kaï : 2 vrais héros et de La peluche la plus moche du monde) et Glénat, qui a lancé deux collections spécifiques, Suki Suki et Kids. Si la première vise les 1-5 ans avec Astro et ses amis, la seconde s’adresse plus aux 6-10 ans, avec des titres publiés initialement dans des magazines pour adultes (Koko et Chi une vie de chat).

Enfin, Omaké Books, un éditeur indépendant spécialisé dans les livres sur les jeux vidéo, vient de débuter les Cent sushis, une histoire originale que les auteurs espèrent décliner sur plusieurs volumes si le succès est au rendez-vous.

Suite de cet article publiée dans AnimeLand n°177. Acheter dans la Boutique AnimeLand.

Article écrit par Sébastien Kimbergt.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur