AKATA et DELCOURT se séparent

0

Dans sa dernière NewsLetter en date, Akata annonce l’arrêt de sa collaboration avec Delcourt qui prendra effet à la fin de l’année 2013. Près de 150 manga différents ont été ainsi co-édités.

L’aventure avait commencé en 2002 : après quelques expériences incertaines entre 1996 et 1997, Delcourt, acteur important de la publication de bandes dessinées en France, souhaitait lancer une vraie collection manga. Guy Delcourt se tourne alors vers Dominique Véret, ancien fondateur des éditions Tonkam qu’il a quitté un an plus tôt avec quelques collaborateurs.

Ainsi naît Akata qui se charge de trouver des manga et de les traduire, Delcourt s’occupant de l’édition et de la distribution. Les volumes 1 de Togari – L’Épée de justice et Fruits Basket sortent en août 2002, mais la collection se démarque rapidement par des choix originaux et audacieux. C’est surtout grâce au shôjo qu’Akata fait ses succès avec des titres comme Nana, Switch Girl !!, Otomen, etc.

Que va désormais devenir cette collection ? Première option, Akata partira avec son catalogue qui sera distribué par ses propres moyens. Seconde possibilité, le catalogue reste chez Delcourt et se poursuit sans Akata. Pour l’instant, aucun détail n’a encore été donné.

Une chose est sûre : Akata va désormais voler de ses propres ailes. On sait déjà que des projets de créations de BD sont en cours, initiés par Nagy Véret, fils de Dominique.

Pour terminer, voici le texte de l’annonce publiée par Dominique Véret dans la NewsLetter Akata :

Après 12 ans d’une collaboration mutuelle dans le domaine du manga, les Editions Delcourt et Akata en vivront la fin, le mardi 31 décembre 2013 à minuit.
Alors que les jours nous rapprochant de cette date ne cessent de défiler, nous continuons néanmoins de préparer avec le même intérêt, les sorties des volumes de nos séries en cours et de nouveautés. Nous vous promettons même encore quelques bonnes surprises avant que cette aventure éditoriale ne soit plus qu’un moment de l’histoire du manga en France…
Dominique Véret

Source : NewsLetter Akata du 31/05/13

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier