KAZE TACHINU : l’affiche japonaise

0

Dans un mois et demi, sortira au cinéma au Japon Kaze tachinu, le nouveau film du Studio Ghibli réalisé par Hayao Miyazaki (le 20 juillet, pour être précis). Après des mois de secrets bien gardés, on commence à voir à quoi va ressembler ce long métrage qui raconte la vie de Jirô Horikoshi, le designer du Mitsubishi A6M Zero, un avion de la Seconde Guerre mondiale.

Cette fois, voici que l’affiche officielle japonaise a été dévoilée. On attend désormais avec impatience les premières bandes-annonces…

Source : Site officiel du film

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Cybernary

    En y repensant, l'avion dessiné (forme du train d'atterrissage, queue peinte en rouge) ressemble assez au A5M : prédécesseur du A6M Zero mis en service fin 1937 contre la Chine puis, une fois remplacé par le A6M, utilisé comme appareil de défense du Japon, d’entrainement avancé et vers la fin de la guerre par les Kamikazes. Ce qui serait assez logique au vu de l'histoire du film, d'autant plus que le A5M a été conçu par le même ingénieur (donc le héros du film vraisemblablement) qui a conçu le A6M. Reste la forme des ailes, mais bien que m'intéressant à ce domaine, je suis loin d'être un spécialiste du sujet donc il est tout à fait possible qu'il y ait eu un prototype avec les ailes en "aile de mouette inversée". Maintenant ce n'est qu'un point de détail qui n'intéressera probablement que les passionnés et les historiens.
    Pour ce qui est de la polémique éventuelle sur le côté "promotion/glorification de l'armée nippone de l'époque", tout va dépendre du scénario, mais je fais confiance à Miyazaki et son équipe pour éviter justement de tomber dans le "nipponisme" de base, contrairement à la plupart des nanars américains genre "Independance Day" et autres produits de propagande à deux balles (dont Roland Emerich -entre autres- semble avoir fait sa spécialité) et qui eux, curieusement ne semblent pas susciter de réaction particulière alors qu'il y aurait largement de quoi dire.
    Enfin, et c'est ce en quoi justement le film de Miyazaki va je pense se montrer au contraire très utile, c'est que cela va permettre de montrer (ou de rappeler) que, contrairement aux idées reçues, même chez les "méchants", tout le monde n'était pas forcément des assassins, bouchers, etc. Dans tous les camps il y a eu des fous furieux (souvent une minorité d'ailleurs), une majorité de gens qui n'avait pas vraiment le choix et aussi des pacifistes, héros, etc. Un peu comme l'avait fait le "Tombeau des Lucioles" de Takahata.
    Sans bien sûr minimiser les atrocités commises par les forces de l'Axe ni le fait qu'à l'époque les Alliés étaient du "bon côté", contrairement à ce qu'a fait (et continue d'ailleurs) de faire croire la propagande des "vainqueurs", eux non plus n'ont pas été tout blancs pendant la guerre. Que ce soit les allemands, les américains, les anglais, les russes, les japonais, etc, tous les belligérants ont eu leur part de "mains sales", même si les vainqueurs ont pu cacher cela sous le "secret défense" ou sous le slogan "la fin justifie les moyens". La guerre propre, ça n'existe pas, même avec des frappes "chirurgicales".

  2. Lord-Yupa

    A Cybernary : la forme des ailes est en effet très intrigante, et rappelle en effet le "Corsair" et non l'avion Mitsubishi A6 appelé "Zero"; c'est ce qui me ferait supposer une première version civile "de course", puisqu'il y avait de telles compétitions dans les années 1930. Personnellement je suis tout prêt à admettre 2 sortes de Zero (car il s'agit bien de Hirokoshi son concepteur, d'après tous les articles sur le film). Mais qui le fera spontanément, au vu de l'affiche ? je vois d'ici la Chine hurler "Les Japonais glorifient leurs armes de guerre !!!" Mais bon, je m'inquiète peut-être pour rien. Miyazaki n'ayant rien d'un belliciste néo-fasciste, on peut toujours espérer que tout le monde le sait…

  3. Cybernary

    A Lord Yupa, mais pas seulement smile.gif : perso je trouve que l'avion ne ressemble pas du tout au fameux A6M Zero : les ailes en V sont au contraire caractéristiques des ailes du non mois fameux F4U Corsair de l'US Navy (qui n'entra en service qu'à partir de 1943 lors de la bataille de Guadalcanal et "popularisé" par la série les Têtes Brulées. Cette forme particulière des ailes fut alors dictée par la longueur des pales d’hélice qui auraient touché le sol avec des ailes plates "normales"). De plus les trains d'atterrissage ressemblent plutôt à ceux (non repliables) du bombardier en piqué D3A Aichi (qui comme le Zéro entra en service dès 1940).
    Bref c'est très curieux, surtout qu'il me semble que Miyazaki est un passionné d'aviation et qu'étant enfant il a côtoyé ces mythiques avions. Mais tout cela ne m'empêche pas d'attendre avec impatience la sortie de ce film (au fait pas encore de date prévue pour la sortie en France ?) ; d'autant plus que cela abordera une période historique majeure mais avec le point de vue des japonais (fait suffisamment rare pour être apprécié).
    Enfin pour ce qui est du "détournement" éventuel d'une invention civile en arme, c'est assez triste à dire, mais de tout temps et dans tous les domaines, ce sont les guerres qui ont été les meilleurs moteurs des innovations, même si par la suite celles-ci ont bénéficié aux domaines "civils".

  4. Lord-Yupa

    Houlà, avec un Zero sur l'affiche ! ça va faire polémique dans certaines contrées, à moins que le film ne démontre qu'à la base ce n'était pas un avion de combat (???) et qu'il aurait été "détourné" de l'intention du concepteur (= sans doute le mec cool à lunettes sur l'affiche). Ah, ces techno-scientifiques qui vous disent toujours après "Mais je n'ai jamais imaginé une utilisation guerrière / brutale / délinquante / malsaine / nuisible!" (ne rayez aucune mention inutile). C'est fou leurs lacunes en imagination…