Hayao Miyazaki a donc fait savoir que Kaze tachinu (Le vent se lève) sera son dernier long-métrage (lire l’information du 01/09/13). Sorti le 20 juillet dernier au cinéma au Japon, le film n’a pas encore quitté la tête du box-office. Il est également en compétition à la Mostra de Venise. Nous saurons samedi s’il a remporté le fameux Lion d’Or.
Même si aucune sortie n’a encore été annoncée officiellement en France, il est plus que probable qu’il arrive dans les salles françaises au début de l’année 2014. Généralement, les films du Studio Ghibli nous parviennent en janvier, entre les deux périodes riches en animation que sont les vacances de Noël et celles d’hiver.
Depuis 2002, c’est la société Wild Bunch qui détient les droits de distribution du catalogue Ghibli en Europe. Son patron a déjà fait savoir que, pour la France, ils seraient une nouvelle fois confiés à Walt Disney Studios Motion Pictures France, en charge des films de Miyazaki depuis 2000 avec Princesse Mononoké. D’ailleurs, le planning des sorties Disney des six prochains mois offre encore quelques possibilités en janvier…
Tout ceci devrait être confirmé au plus tard mi-octobre, date à laquelle Disney réunit tous les exploitants pour présenter ses sorties à venir à l’occasion d’une grande convention.
MAJ du 05/09/13 : L’information vient d’être confirmée par Jean-François Camilleri, patron de Walt Disney France : Le film sortira le 15 janvier 2014 en France, sous le titre “Le vent se lève, il faut tenter de vivre”, référence au poème de Paul Valery dont Miyazaki s’est inspiré (source : Catsuka / Jean-François Camilleri sur Twitter).
Pas de commentaire
Kaiser Panda, c'est une blague ?
Je n'irai pas le voir. Toutes ces cigarettes du diable qui parsèment ce film, au secours !
J'ai hâte de le voir, surtout que la Bande Annonce est intéressante.
Arriety et La CollineAux Coquellicots sont aussi passé un mois de janvier,moi je m'attendais déjà à ce mois pour ce nouveau film comme les 2 précédents
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.