C’est un long-métrage un peu particulier qui sort aujourd’hui dans les salles (UGC Distribution) : Aya de Yopougon est adapté d’une bande dessinée et ce sont ses auteurs, Marguerite Abouët et Clément Oubrerie qui l’ont porté à l’écran. Le film est produit par Autochenille (Le Chat du Rabbin) dont le but et justement que des auteurs restent maîtres de leurs œuvres.
Cette histoire nous transporte dans la Côte d’Ivoire des années 1970, dans un quartier populaire de la banlieue d’Abidjan. On suit la vie quotidienne de trois jeunes filles d’à peine 19 ans, chacune ayant une certaine idée de la vie qui les attend, une fois entrée dans l’âge adulte. Même si certaines situations sont parfois dramatiques, le film est traité sur le ton de la comédie, décrivant une forme d’optimisme propre à cette époque. Le dépaysement est assuré, ponctué par une bande-son aux couleurs locales (la musique pop africaine des années 1970) !
Pour en savoir plus, lisez l’article que nous avons consacré à Aya de Yopougon dans AnimeLand n°193 (actuellement en kiosque).
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.