Au cinéma : DRÔLES D’OISEAUX

0

Sous ce nom un peu passe-partout, se cache le film Zambezia du réalisateur sud-africain Wayne Thorneyl, présenté au festival d’Annecy en 2012. On y suit les aventures de Kai, un jeune faucon découvrant une grande ville nommée Zambezia. Après s’être émerveillée de la vie citadine, il décide de devenir l’un des gardiens de la ville et, par la même occasion, faire face à la vérité sur ses origines.

Destiné au grand public et magnifiquement animé, Drôles d’oiseaux possède une certaine poésie, rappelant de très nombreux contes africains. Et pourtant, le distributeur français Metropolitan FilmExport n’a pas voulu jouer sur cet exotisme culturel. Bien au contraire, il trahit totalement l’esprit du film ! La bande-annonce rappelle celle d’Animaux et Cie (du même distributeur). De plus, elle réunit en deux minutes tous les gags d’un long-métrage plutôt sérieux, le tout illustré par le chanson “Ça fait rire les oiseaux” de La Compagnie Créole ! Un choix purement marketing vraiment regrettable.

Crions haut et fort l’effervescence du cinéma sud-africain et de son studio d’animation, Triggerfish. Espérons que leur prochain film, Khumba, racontant les aventures d’un zèbre à moitié rayé, ne connaîtra pas le même sort (il sera lui aussi distribué par Metropolitan FilmExport, en avril 2014).


DRÔLES D’OISEAUX Bande Annonce VF

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Steve-Naumann