Après la sortie, il y a quelques mois, des musiques originales remasterisées d’Ulysse 31 (lire notre chronique du 30/07/13), un second projet initié de longue date autour de la bande originale de la série culte va enfin voir le jour.
L’histoire remonte au milieu des années 2000. Fan des musiques d’Ulysse 31, David Collin, musicien autodidacte, commence à rejouer certains thèmes de la série dans son home-studio. A cette époque, seul le CD édité par Loga-Rythme permet d’écouter ces musiques, mais le son de qualité médiocre et de nombreux thèmes sont manquants ou incomplets. De la même manière qu’un certain Boub avait ré-orchestré les musiques des Cités d’or, il se lance sur celles d’Ulysse. Son travail, qu’il diffuse gratuitement sur le Net à partir de 2007, reçoit un retour très positif.
Après avoir brillamment enregistré plusieurs morceaux, David souhaite alors en faire un CD. Il lui faudra encore quelques années pour obtenir les autorisations nécessaires afin d’être dans les règles. C’est donc cet album, intitulé Ulysse 31 – Soudntrack Revisited, qui sortira à la fin de l’année.
Deux éditions seront proposées : un simple digipack avec le CD (18,99€) et une édition collector (69,99€). Il s’agira, pour cette dernière, d’un coffret contenant un digipack avec effet lenticulaire, un livret couleur de 20 pages, un vinyle 33t double et 6 encarts imprimés des illustrations de Jérôme Alquié et de Benjamin Carré. De plus, il sera possible de télécharger un making-of du projet, ainsi que des versions démo de certains morceaux et quelques inédits encore à venir.
Comme il s’agit d’une auto-édition ne bénéficiant pas d’une grande distribution, les achats se feront par correspondance. Il est déjà possible de pré-commander ce CD sur Parallax, le site de David Collin (Plus d’infos).
Source : Parallax
Pas de commentaire
Le mois dernier, David Collin avait ajouté une note concernant l'évolution du 2d album :
Bonjour à tous. Le projet approche peu à peu de sa finalisation. Les enregistrements de l'album vont se terminer cet été et le montage des jaquettes/livrets/coffrets va, parallèlement, être pris en charge par un professionnel. Toutes les personnes qui ont précommandé leur exemplaire par chèque verront leur chèque débité courant juin. Comme vous le savez, les illustrations de Jérôme Alquié et Benjamin Carré sont prêtes depuis quelques temps déjà. J'ai également confirmé un septième encart (par Jérôme Alquié) dans le coffret.
Côté enregistrements, j'ai accompli, durant tout ce premier semestre 2014, un gros travail d'amélioration des toutes premières versions (ce que j'appelais les démos 2007), avec parfois un réenregistrement intégral ("Ulysse terrasse le cyclope", "Le cyclope et les moines aveugles") ou bien restitution de parties manquantes ("Terre inconnue 1"), ou améliorations partielles (nouveau sons de batterie sur "L'attaque des tridents", "Terre inconnue 2"). Ce travail était, pour moi, nécessaire afin d'uniformiser la qualité de l'album (Les premiers enregistrements/arrangements étant un peu anciens, la différence de qualité sonore avec les titres récents se faisait un peu sentir). Maintenant, il s'agit de boucler les derniers morceaux, ceux que vous n'avez jamais entendu. Il y aura donc un certain nombre de nouveautés et changements par rapport à la préversion mp3 de Noël 2013.
Encore une fois, merci à tous pour votre soutien et votre patience. Je suis bien conscient que l'attente est longue depuis l'ouverture des précommandes le 31 août 2013 dernier. Mais comme je l'ai parfois dit dans quelques messages privés, mener un projet comme ULYSSE 31 SOUNDTRACK REVISITED, c'est un peu comme construire un building tout seul. C'est long, risqué, couteux, on apprend au fur et à mesure, on refait, on s'améliore… C'est une grande aventure !
A très bientôt,
David
Comme promis à ceux qui avaient précommandés, j'ai bien reçu le lien vers une copie dématérialisée de l'album "Revisited" en version "preview".
La petite surprise est l'intégration du making-off vidéo :
un travail souvent long et minutieux mais passionnant. Je prévois une version longue pour ceux qui ont pré-commandé le coffret. J’espère que vous apprécierez ce montage.
A défaut du support physique définitif, c'était en tout cas une excellente initiative et un cadeau de Noël appréciable.
L'album contient tout ce qu'on pouvait y espérer, tant d'un point de vue qualité que contenu, à une exception près : les génériques chantés. Pour les remplacer, l'album s'ouvre par une version instrumentale inédite du 1er générique : elle donne à elle seule le ton de l'album, c'est-à-dire une petite tuerie rock-new age !
Tout d'abord, notons qu'il eu la bonne idée (et la possibilité) de réintégrer des titres dans leur version album originale (33T Coucou et CD Logarythme) : "Terre inconnue" et "Chronos". Ensuite, d'autres musiques signées Saban/Levy ont subi une remasterisation qui leur redonne une véritable jeunesse, comme "Récits et Légendes". En outre, s'il annonce 31 pistes sur son site officiel, il n'a pu en partager que 28 (les 2 parties de "Terres inconnues" devraient ne faire qu'une piste tandis que "la gloire finale et "Le piège d'Eole" ont fusionné en une track). Les titres "Sysiphe", "Au mépris du danger" et "Univers malveillant" sont toujours à découvrir, tandis que "En avant toute" reste incomplet.
Pour le reste, David Colin s'est approprié avec talents toutes les dimensions musicales de la BO pour produire une réinterprétation à la fois moderne et respectueuse. Il a notamment rejoué à merveille les tonalités rock unique de la série, héritant parfaitement du jeu de Crockett et Egan. L'ensemble acquière ainsi une musicalité orchestrale quasi-symphonique, ouvrant des dimensions rythmiques et instrumentalistes absentes des BO antérieures. Le tout est si bien maîtrisé qu'il est bien difficile de faire la différence dans la provenance des titres sans lire son descriptif.
Si je peux permettre une analogie, je comparerais le résultat aux albums "Black Mages" de Nobuo Uemastu. Cela est notamment sensible avec la version inédite de "Vaisseau PX27" : le crescendo martial new-age initial se tranforme progressivement en symphonie électro-rock au milieu des touches jazzy originelles, presque à la manière du célèbre Boléro de Ravel. Une apothéose qui en fera se trémousser plus d'un(e)
Bien sûr, les titres déjà présents en démo sur son site sont naturellement présents, dont les 3 minutes sublissimes de "L'Attaque des Tridents", titre dont la version Logarythme tronquée m'avaient longtemps frustrée avant de découvrir le projet Parallax.
Tout cela ne donne qu'encore plus d'impatience de recevoir la version complète ^^!
Dimanche 8 décembre 2013
Les pré-commandes sont donc ouvertes depuis le 31 aout dernier et continueront tant que le projet ne sera pas bouclé. J'en profite pour remercier tous ceux qui ont déjà réservé leur exemplaire depuis parfois les premières minutes après l'ouverture des pré-commandes ! Vous faites preuve d'une patience exemplaire !! Pour les autres, s'il vous plait, ne m'écrivez pas au bout d'une semaine pour me demander pourquoi vous n'avez rien reçu. Lisez bien tout ce qui est écrit concernant ces pré-commandes.
Comme certains le savent déjà, le mois de novembre ne m'a pas permis d'avancer comme prévu, en grande partie à cause de mon job (le rectorat m'ayant affublé d'un troisième établissement… Grosse fatigue !). Les derniers titres ne sont pas prêt, à mon grand dâm… Donc on ne peut pas imaginer le coffret physiquement prêt pour les fêtes, puisque même les enregistrements ne sont pas bouclés.
CEPENDANT, pas de panique : Ayant promis que vous auriez l'album pour Noël, je n'imagine pas vous faire patienter davantage. Donc, pour tout ceux qui ont payé leur précommande entre le 31 aout et le 24 décembre 2013, vous recevrez ce que j'appellerai une "Pré-version digitale" par email (un lien vers l'album à télécharger) dans la journée du 24, en attendant, bien sûr, la version physique que vous avez acheté : le coffret ou le CD.
J'entends par "pré-version" une version presque définitive, avec certains titres provisoires ou manquants (ceux qui ne sont pas vert dans la liste). Je glisserai quelques bidules en plus pour compenser les titres absents. Ainsi vous profiterez de l'ensemble, même s'il manquera encore des choses. La frustration sera moins grande pour vous, la pression moins forte pour moi, et le Père Noël sera quand même un peu passé…
Merci encore pour votre soutien et votre patience !
Musicalement,
David
arêtes, tu me fais saliver… ^^
Celà aurait été l'occasion
y a pas à dire, j'ai racheté un tourne disque neuf Made in Marantz (bon son ^^) et croit moi il y a des avantages ^^ : sortir mes anciens vinyls (tous ne sont pas édités en cd ou numérique) de dessins animés ou de chanteurs années 80/90 ^^, chercher dans les brocantes des vieux 45t d'animés de la 5 que je n'avais pas… et puis… trouver sur Ebay des 33t d'animation jamais edité en CD au Japon (il y en a et même pas des vieux ^^)
Bref, je kiffe grave ( et en plus écouter Daft Punk en Vinyl ou Kavinsky ca a du bon, lol)
Hop, j'ai passé commande.
Mais édition simple, pas collector, puisque je n'ai plus de platine 33T depuis un bout de temps.
pour moi c'est fait depuis le début (je suis le projet depuis longtemps ^^) Je conseille à tous la collector qui tient bien son nom ( un vinyl auto-produit avec une qualité exemplaire niveau son mais aussi au niveau du produit avec un nouveau système de pressage. Bref, un collector magnifique pour un soundtrack revisités de toute beauté ! pour vous faire une idée, vous pouvez écouter en ligne des extraits des morceaux !
Super news, je me le prendrais certainement en version collector.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.