Voici l’affiche française du dernier film de Hayao Miyazaki qui sortira au cinéma le 22 janvier 2014, distribué par Walt Disney Studios Motion Pictures France.
Le titre français du film sera finalement Le Vent se lève (traduction exacte du titre japonais, Kaze tachinu) et non pas Le Vent se lève, il faut tenter de vivre, comme annoncé au départ. Ce long titre devait faire référence à un texte du poète français Paul Valéry dont Miyazaki s’est inspiré. Mais il était, apparemment, déjà déposé.
Source : Walt Disney France, via l’agence BCG
Pas de commentaire
Dans le même cas, il y avait eu "la guerre des boutons" et "la guerre des boutons, ça recommence"… mais là c'était différent car c'était des adaptations.
pour Ken Loach, ce n'est pas une tracuction littérale mais une adaption, le titre original est "the wind that shake the barleys" (qui est lui le titre d'une chanson traditionelle iralandaise).
En revanche il faudrai savoir si un autre film prévu pour 2014 porterai ce titre. En effet je travaille dans un cinéma et nous avions eu ce problème pour "Rebelle" de Pixar. Un autre film portant ce titre sortait la même année, le CNC a donc obligé les cinémas à le nommer "Rebelle 3D" par exemple sur les caisses ou sur les tickets vendus (même si le film était projeté en 2D) pour pouvoir différencier les 2 dans le but de ne pas commetre d'erreur ou de confusion en fin d'année pour les recettes dues aux distributeurs et producteurs.
Je trouve ca bizarre aussi car j'avais entendu dire qu'on ne pouvait pas donner un titre à un film s'il existait déjà. Cependant, il y a peut être une exception quand il s'agit de traduction littérale. De plus, avant Ken Loach, il y avait déjà eu un film intitulé Le Vent se lève.
Et du coup, on peut appeler deux films avec le même titre alors qu'ils sont totalement différents? Il n'y a pas de droits sur le nom du premier?
"le vent se lève" est également le titre d'un (sublime) film de Ken Loach qui avait obtenu la palme d'or au début des années 2000.
normalement ce sera le dernier du maitre,maintenat on à le titre français officiel,flaté que encore une fois il s'est inpiré de notre pays
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.