Au cinéma : TORBEN & SYLVIA

0

C’est du Danemark que nous vient Torben & Sylvia (Titre original : Æblet og Ormen), un long-métrage d’animation datant de 2010, distribué aujourd’hui en salle (Cinéma Public Films). Il raconte l’histoire d’une pomme égocentrique (Torben) qui doit cohabiter avec un ver (Sylvia). Après avoir chuté de son arbre, un long périple va l’amener à mieux se connaître elle-même.

Le réalisateur, Anders Morgenthaler, n’est pas un inconnu. En 2006, il nous avait offert Princesse, un film très noir où un prêtre cherche à venger sa sœur tombée dans la prostitution. Pas vraiment le même registre que cette histoire de pomme ! C’est d’ailleurs suite à la reconnaissance que lui a apportée ce film qu’il a fondé Copenhagen Bombay, un studio danois qui s’est illustré dans de nombreuses productions de qualité, comme Mon tonton – Ce tatoueur tatoué (vu en France en 2012).

Torben & Sylvia s’adresse au jeune public, mais le film n’est pas aussi simpliste qu’il n’y paraît. Selon ses producteurs, l’animation s’inspire du modèle japonais, à savoir produire un film avec des moyens limités et une animation traditionnelle 2D utilisée de façon intelligente. Bref, un film à découvrir pour les curieux de l’animation !

Voir la bande annonce.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier