En juillet dernier, Shôji Kawamori était l’invité d’honneur Anime de Japan Expo. Il était venu parler de Macross, fameuse série de science-fiction qui fêtait ses 30 ans l’année dernière, mais aussi de ses activités au sein du studio Satelight où il officie.
Nous vous proposons un extrait de l’interview qu’il nous a accordée, l’intégralité étant visible dans le dernier numéro d’AnimeLand (n°195), actuellement en kiosque et dans la Boutique AnimeLand.
Macross a récemment fêté ses 30 ans. Quel souvenir gardez-vous de cette époque ?
Si je devais retenir une seule chose, ce serait la création de la Valkyrie et le temps que je lui ai consacré : plus de deux ans pour arriver à sa forme définitive ! Bien sûr, je réfléchissais en même temps à l’histoire et j’avais aussi des activités sur d’autres projets. Mais l’excitation que j’ai ressentie à ce moment-là était phénoménale et, à la fin, j’avais l’assurance que ce serait un succès.
Aujourd’hui, la 3D permet d’animer des mecha de plus en plus complexes. Êtes-vous nostalgique des années 1980-90 où ces animations étaient réalisées à la main ?
Quand on dessine des mecha à la main, il faut simplifier les traits au maximum, tout en marquant les spécificités d’un design. Cette simplicité nous poussait à bien ficeler une idée avant de travailler dessus, mais il faut reconnaître que c’était un travail difficile.
Suite de cette interview dans AnimeLand n°195.
Propos recueillis par Olivier Fallaix.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.