Les Annie Awards récompensent les œuvres d’animation de l’année. La liste des nominations pour la prochaine édition (la 41e) est tombée cette semaine. Seuls 7 films sont retenus cette année pour la catégorie des longs-métrages, parmi lesquels Le Vent se lève de Hayao Miyazaki, Lettre à Momo de Hiroyuki Okiura et Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier.
LISTE DES LONGS MÉTRAGES EN SÉLECTION :
Les Croods
(Etats-Unis, DreamWorks Animation)
Ernest & Celestine
(France, Les Armateurs)
Lettre à Momo (Japon, Production I.G)
Moi, moche et méchant 2 (Etats-Unis, Mac Guff Illumination)
Monstres Academy (Etats-Unis,
Pixar Animation Studios)
La Reine des Neiges (Etats-Unis,
Walt Disney Animation Studios)
Le Vent se lève (Japon, Studio Ghibli)
Il existe au total 30 catégories différentes ! Plusieurs artistes français sont sélectionnés sur des postes divers (notamment au character design de films ou de séries). Hayao Miyazaki est aussi en lice pour le prix du meilleur scénariste d’un film d’animation.
A noter enfin qu’un prix spécial Winsor McCay sera décerné à quelqu’un pour l’ensemble de sa carrière. Katsuhiro Ôtomo (Akira) fait partie des jurés de cette récompense, aux côtés de Steven Spielberg et Phil Tippett (un maître des effets spéciaux réalisés en animation).
La 41e cérémonie des Annie Awards aura lieu le samedi 1er février 2014.
Source : Site officiel des Annie Awards
Pas de commentaire
"A noter enfin qu'un prix spécial Winsor McCay sera décerné à quelqu'un pour l'ensemble de sa carrière"
Je trouverais normal qu'en cette année 2013, la liste de personnes susceptible de recevoir cette récompense se limite à un seul nom : MIYAZAKI. Non pas que personne d'autre ne la mérite, mais cela serait une belle façon de saluer son départ, et cela serait largement justifié par ce que le maitre a su apporter sur la perception de l'animation japonaise en dehors de l'archipel.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.