Je suis tombé sur cette bande annonce http://www.allocine.fr/video/player_gen_cm…ilm=196560.html
Le film sortira en septembre, encore un peu de patience, mais çà s'annonce assez sympa (avec un petit côté onirique, ambiance Totoro)
Posté dans : Anime & Animation
Je suis tombé sur cette bande annonce http://www.allocine.fr/video/player_gen_cm…ilm=196560.html
Le film sortira en septembre, encore un peu de patience, mais çà s'annonce assez sympa (avec un petit côté onirique, ambiance Totoro)
Ah oui, Nael en avait parlé il y a quelques temps. Si je ne me trompe pas, ce n'est que le 2nd film de Hiroyuki Okiura avec Jin-Roh sorti en 1999 ; l'ambiance a l'air totalement différente (moins "oshiiesque" serais-je tenté de dire), je suis curieux de voir ce que ça donne.
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr
Je suis donc allé voir le film en VO avec quelques membres du forum ce samedi et j'en suis ressorti un peu déçu. C'est finalement une histoire très convenue sans grosses surprises, certains événements, en particulier la crise d'asthme de la mère sont prévisibles pratiquement dès les premières minutes du film. Ca verse un peu trop facilement dans le pathos, moi qui préfère les approches plus pudiques c'est pas vraiment ma tasse de thé.
Ceci dit, ça reste un film sympathique à regarder, en particulier grâce à tout l'aspect fantastique avec les yokai qui sont la principale source d'humour du film mais ce n'est pas du niveau de ce qu'on a eu l'année dernière avec Les Enfants Loups ou même La Colline aux Coquelicots. Je m'attendais vraiment à quelque chose de plus original de la part du réalisateur de Jin-Roh après 14 ans sans avoir réalisé de films.
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr
Chuis d'accord avce Serge… euh, Tom.
J'ai passé un bon moment, mais pas autant que j'aurais voulu.
La réalisation est impec, les personnages sont sympathiques, mais ça s'inscrit trop dans la lignée des films gentillets de ces dernières années (Ponyo, Coline aux Coquelicots, Enfants Loups).
J'attendais quelque chose de plus original et/ou profond de la part d'Okiura.
Mais bon, je suis peut-être partial par lassitude de tous ces anime "pour toute la famille" qui semblent être les seuls à avoir droit à une sortie cinéma, en France. (oui, je sais, il y a aussi One Piece, mais dans les petites villes, c'est pas assez mainstream pour les salles commerciales et trop mainstream pour les salles d'art et d'essai)
Le personnage de Mame me rappelle quelqu'un, mais pas moyen de savoir qui.
Ce visage, cete expression… Déjà vu ça quelque part!
Je suis allé voir “Lettre à Momo” au cinéma samedi dernier avec Tom, Nael et Sharbett.
En ce qui me concerne, je n'ai pas été vraiment déçu par le film, qui m'a globalement fait passer un excellent moment. 😃
De plus, j'ai évité toutes les bandes annonces à son sujet, je savais juste que le long métrage était réalisé par Hiroyuki Okiura, et qu'il y avait des créatures fantastiques dans l'intrigue.
La réalisation technique est exemplaire, le character design est très soigné, les décors sont très beaux et l'animation est excellente et d'une fluidité irréprochable.
En fait ce qui m'a agréablement surpris c'est l'humour: je ne m'attendais pas du tout à ce que le film soit aussi drôle !!!
Le récit recèle de moments cocasses, de quiproquos et de passages complètement déjantés qui m'ont valu quelques belles crises de fou rire !! 😂
Les Yokai se taillent la part du lion dans ce domaine tant ceux ci sont impayables et irrésistibles, à ce titre, la course poursuite avec les sangliers est à mourir de rire et valait son pesant de cacahuètes !!! 😂
Les expressions de Momo quand elle découvrait l'existence de ces créatures surnaturelles étaient également extraordinairement drôles !!!
Ce que j'avais apprécié aussi avec le film, c'est que le récit a un rythme narratif et soutenu, il n'y a pas à proprement parler de longueurs et je n'ai vraiment pas vu le temps passer, et quand le film s'est conclu, je m'étais dis “Ah, c'est déjà fini ?”
Après, oui, il y a certains passages méga classiques dans l'intrigue comme le fait que la maladie de la mère de Momo allait revenir, et on savait pertinemment que celle ci allait s'en sortir à la fin, il n'y avait pas de suspense dans ce domaine, néanmoins, ils n'ont nullement gâché mon plaisir.
De plus, j'ai déjà vu certains long métrages animés aux scénarios beaucoup plus convenus, prévisibles et barbants que “Lettre à Momo”.
Et puis globalement, j'ai trouvé les personnages crédibles et très attachants.
Il n'y a guère qu'un aspect de la fin qui m'a déplu (et là nous étions tous d'accord à la sortie de la projection) c'est le fait que le père défunt leur envoie une lettre de l'au delà en leur disant “Je vais bien, je vous aime et je veille sur vous”: c'était vraiment de trop ainsi qu'un passage inutile. Il aurait été plus judicieux de ne pas conserver cette scène et uniquement suggérer que le père veille sur elles de là ou il est sans être trop explicite.
Je n'ai pas trouvé non plus le film si larmoyant que ça, certains passages de l'histoire m'ont touché, même s'il est vrai que “Lettre à Momo” ne m'a pas autant ému que “Les Enfants Loups Ame et Yuki” dont certaines scènes m'avaient vraiment bouleversé.
En conclusion, je ne considère pas “Lettre à Momo” comme un chef d'oeuvre, il n'en demeure pas moins à mes yeux un excellent long métrage que je suis très content d'avoir vu au cinéma ! 😁
Et contrairement à Onsokumaru, je ne me lasse pas des films d'animation familiaux, du moment qu'ils sont réussis et prenants, c'est ce qui importe pour moi.
Après, je comprends que l'on puisse souhaiter qu'il y ait davantage de diversité de genre dans les films d'animation projetés au cinéma en France.
Sinon, dans un domaine plus sombre et moins familial, le film d'Albator qui sort à la fin de l'année au cinéma s'annonce prometteur. 😁
Une dernière chose, dans “Lettre à Momo” on percevait certaines influences de classiques du studio Ghibli tels que les champignons vivants qui faisaient un peu penser aux adorables noiraudes de “Mon Voisin Totoro”.
Pour ma part, si “Lettre à Momo” passe dans votre ville, je vous le conseille, surtout si vous voulez voir un film très marrant, parfois triste et exotique.
Vu enfin Lettre à Momo, en Blu-ray, grâce à Nael (merci Nael 😛 !) et mon opinion est tout de même moins bonne que celle de Xanatos, je dirais même que globalement je rejoins Tom et Onsokumaru pour ce qui est du décalage avec l'attente et de la comparaison avec le bien meilleur Les Enfants-Loups ; quant à l'accroche de l'affiche en France “La relève de Miyazaki“, non, non ! on est à des années-lumière de Mononoke Hime, et même de Chihiro, quoi.
Tout de même un film très sympa, non dépourvu de qualités. En particulier pour la façon de dépeindre la vie japonaise dans les bourgades des îles de la Mer Intérieure (et pour y avoir roulé ma bosse je peux vous affirmer que c'est tout à fait ça, on s'y croirait !). Les décors, les textures, la richesse de détails = un vrai plaisir pour l'oeil, une immersion dans le Japon profond.
Mais voilà : ce réalisme fait que les yokai ont du mal à me convaincre, j'ai assez souvent trouvé qu'ils s'intégraient assez mal. Au contraire de Xanatos (c'est rare, en général on est en plein accord), j'ai trouvé par exemple le trip aux sangliers dans la montagne plutôt lourdingue et long ; narrativement cela n'apportait rien, et ne servait qu'à “justifier” au final un beau panorama sur la Mer Intérieure, sans compter qu'Iwa et Kawa avaient tout le temps de bouffer les marcassins et ne le font même pas. Les yokai, ils sont plus ou moins réussis, conformes semble t-il à de véritables illustrations de l'ère Edo, et donc décalés en style : il suffit de les comparer aux yokai imaginés par Miyazaki dans Chihiro !
Mais je trouve comme Xanatos que Momo, elle, est plutôt réussie : par sa gestuelle et ses mimiques passe toute une fine étude psychologique de son évolution.
La fin, euh… n'en finit pas de finir et en fait trop sur le père défunt, bien d'accord avec tous.
La morale du film – être plus attentif à l'Autre ; aimer la famille ; ne pas mépriser les traditions et la vie rurale – ne nous met pas à un niveau très adulte, et en effet Okiura reconnaît dans l'interview que son film enthousiasme les enfants, mais guère les adultes…
Enfin il y a quelques très bons gags, surtout selon l'humour japonais, et je dois dire que j'ai quand même passé un bon moment en le visionnant !
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.