L’équipe d’AnimeLand vous dit au-revoir

0

« Le vent se lève, il faut essayer de vivre », faisait dire dans son dernier film Le Vent se lève Hayao Miyazaki à son héros.

Pour l’équipe d’AnimeLand, aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. Le comité de rédaction, composé de Violetta Vasic, Nicolas Penedo et Carla Cino cède en effet sa place à une nouvelle équipe. Le numéro 201 d’AnimeLand, sorti dans les kiosques depuis le 12 novembre, est donc le dernier qu’auront signé vos serviteurs.

Comme vous vous en souvenez, l’année dernière a été une année difficile pour ANIME MANGA PRESSE. La crise de la presse que nous traversons avait obligé la société à nombre de bouleversements et notamment au départ de certains de nos collaborateurs. Nous avions été missionné alors – à compter du numéro 196 (couverture de Hayao Miyazaki) – afin de redresser une situation, pour ne pas voir disparaitre AnimeLand et les autres publications d’ANIME MANGA PRESSE. Cette mission, nous l’avons mené à son terme et avec succès permettant ainsi la pérennité et, aujourd’hui, la reprise des magazines (AnimeLand, AnimeLand X-tra, Japan Lifestyle, Role Playing Game) au sein d’une nouvelle structure.

Nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait pour AnimeLand, mais nous ne doutons pas que ses repreneurs auront à cœur de le traiter comme il le mérite. C’est une nouvelle aventure qui commence pour cette revue. Une de plus ! Nous espérons que vous resterez fidèle à ce magazine auquel nous avons beaucoup donné.

Pour notre part, nous tenions à vous remercier de votre fidélité et de votre soutien.Tout ceci a été possible grâce à vous. Merci à tous ceux qui sont venus nous rendre visite sur les salons pour nous féliciter, nous questionner ou nous remettre en question. Toutes ces rencontres ont été riches d’apprentissage.

Pour finir, nous espérons que vous conserverez à AnimeLand toute sa confiance. Nous ne doutons pas que nos successeurs sauront se montrer à la hauteur.

Le comité de rédaction

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Pas de commentaire

  1. Lord-Yupa

    Beaucoup à faire en ce moment, j'arrive bien tard et presque tout a été dit je crois.
    Mais bon, on ne va pas se lancer dans la nécrologie, AL n'est pas annoncé mort. Ce pourrait n'être qu'une simple mue.

    La navigation vaillante de l'ancien fanzine ne fut, ne reste pas simple,( il n'y a qu'à lire les commentaires précédents) entre les 4 écueils :
    Seulement nippocentré – donc sur une assez étroite niche – ? Ou bien généraliste – mais sans la BD, ce qui est contradictoire en regard des mangas-papier, et trop dense avec ?
    Articles de fond, décryptages narratologiques – mais taxés aussitôt d'"élitistes"- ? Ou bien avalanche hâtive de news chébrans pour des lecteurs dont toute phrase longue et de bon style "prend la tête" ?

    La synthèse actuelle me semblait assez réussie, grâce à l'équipe qui malheureusement s'en va, j'espère que cela ne signe pas un virage dangereux et fatal à venir…

    Je suis très attaché à Animeland, ayant assisté à la naissance du noir et blanc et tout baveux n° 5, si je me souviens bien, dans une soupente du 15 rue de Phalsbourg dont disposait la famille de Cedric Littardi ; il y avait là en plus de lui Yvan West Laurence, glorieux fondateur, et Tibor Clerdouet, et 4 ou 5 autres au maximum. C'était en 1992, nous étions bien loin de parier sur une survie 22 ans plus tard de notre fanzine de méprisés sectaires. Je dis "notre" abusivement car je n'y ai jamais été qu'un pigiste.
    C'est bien pourquoi je tire mon chapeau bien bas aux passionnés totalement investis qui ont risqué toute leur vie professionnelle dans le challenge.
    Hommage particulier de ma part à Nicolas Penedo, un des meilleurs et des plus polyvalents d'entre eux, quand bien même je ne partageais pas toutes ses opinions sur le Japon. Pas grave, dans la vie réelle, personne ne partage toutes vos opinions… Ganbare Nico !

  2. Bangahome

    Tout comme Xanatos, je ne comprend pas pourquoi ceux qui ont permis la survie du magazine sont exclu de la suite de l'aventure (licenciement, choix personnel…), mais passons
    Je suis fidèle depuis le numéro 22, et comme beaucoup de lecteurs, j'espère que le magazine continuera à nous informer sur le fond des choses tournant autour de l'animation et du manga comme il a su le faire depuis tant d'années.
    Bonne continuation à vous trois!

  3. Xanatos

    Ce que je ne comprends pas, c'est que si le comité de rédaction composé de Violetta Vasic, Nicolas Penedo et Carla Cino ont permis au journal Animeland de redresser la barre et de se sortir du marasme économique dans lequel la revue fut plongée…
    Pourquoi sont ils licenciés ?
    C'est une manière très singulière de les "récompenser" pour tous les efforts qu'ils ont fourni afin de rendre le journal à nouveau rentable.

    C'est une nouvelle qui ne me fait pas plaisir du tout, déjà que c'était extrêmement dommage et triste que Olivier Fallaix, ainsi que d'autres anciens membres de l'équipe furent contraints et forcés de quitter le navire…

    Bon quoi qu'il en soit, bon courage à vous trois, j'espère sincèrement que vous retrouverez rapidement du travail.
    Et je croise les doigts pour que la nouvelle équipe perpétue l'esprit du journal et que celui ci continuera sa voie…

  4. Akiko_12

    Ca fait vraiment mal au cœur de lire toutes ces vagues de départ, et là alors que le mag semblait avoir redressé la barre…
    Je me demande aussi quel sera l'avenir de Japan Lifestyle ?

    Un grand merci pour tout votre travail passionné, c'est une page qui se tourne.
    Je vous souhaite le meilleur pour l'avenir !

  5. TaroMisaki

    Pas bon du tout ça. Ça ne sera plus animeland c'est une évidence. Pourquoi racheter le mag et ne pas maintenir l'équipe en place? Pour tout changer et faire autre chose. C'est une évidence. On va se retrouver avec un truc a la mode, plein de jeux vidéos et d'articles superficiels, je suis prêt a le parier.

    Bonne chance a vous en tout cas.

    Moi j'achète animeland depuis 20 ans. Tous les numéros, les hs, les virus manga, les xtra…. Et je pense que le 201 était le dernier. J'ai vu plein de mag dans le même cas et a chaque fois c'était pas bon. Ça devenait un autre mag avec le même nom. Tant pis, c'était une belle hi

  6. PLeazNumero

    Dommage que votre aventure s'arrête avec le numéro 201 d'AnimeLand. Même si moi aussi je n'étais pas toujours d'accord avec certains choix (nouveau logo, police de caractère trop petite pour l'encart en haut de page de la nouvelle formule), je garde en tête la découverte de nombreuses œuvres grâce à vous : Thermæ Romæ (manga), Terror in Resonance (anime), L'Attaque des Titans, et plein d'autres smile.gif

    En tout cas, merci pour tout ce travail, et bonne continuation.

  7. DD69

    Une page se tourne, triste comme le temps qui fait en ce moment. Partageant cette passion avec nous depuis très longtemps déjà. Je ne vous oublierai jamais.

    Une nouvelle ère va s' installer maintenant, mais suis pas très optimiste dry.gif Mais comme j' ai dis, faut tourner la page et accepter le sort. C' est la crise, la presse se portait pas bien et vous avez su faire faire avec les sacrifices à faire, toutes mes félicitations et bonne chance ou plutôt bonne route. Qui c' est peut- être qu' un jour…

  8. Veggie11

    Je suis bien attristée par tous ces départs successifs depuis plusieurs mois et j'aimerai en particulier remercier Carla Cino dont j'appréciais les articles et les critiques de mangas. Bonne chance à tous pour la suite et j'espère que le magazine saura se relever avec la nouvelle équipe et proposer un contenu digne des meilleurs moments d'Animeland. En particulier la période 2000-2005 avant la nouvelle formule, que j'aime beaucoup lire et relire (dans les numéros antérieurs à cette période, on remarquait quand même pas mal de fautes et d'erreurs d'information, assez normales à une époque où Internet n'était pas encore démocratisé).

  9. Sam51

    Je suis vraiment triste. Ça faisait peu de temps que je suivait le magazine mais je m'étais réellement attaché à la convivialité qui se ressent dedans.
    Je ne peux que vous remercier pour tout ça et vous souhaiter une excellente continuation ( elle ne peut être qu'excellente \(^o^)/

  10. Tom-Le-Chat

    Citation (LUFFY8 @ 15/11/2014 15:01) < {POST_SNAPBACK}>
    j'aurais pas penser que çà aurait changé était de changer d'équipe à cause de la concurence du net,Animeland grâce à son équipe est devenue le meilleur magazine de l'animation japonaise,je souhaite bonne à la nouvelle équipe pour continuer pour qu'il continue à faire vivre Animeland

    Attention à la syntaxe quand-même.

  11. LUFFY8

    j'aurais pas penser que çà aurait changé était de changer d'équipe à cause de la concurence du net,Animeland grâce à son équipe est devenue le meilleur magazine de l'animation japonaise,je souhaite bonne à la nouvelle équipe pour continuer pour qu'il continue à faire vivre Animeland

  12. Effer

    Une époque se termine assurément.
    une nouvelle page se tourne.
    Je viens d'apprendre cette triste nouvelle sur CATSUKA.
    Au revoir et merci pour tout ce travail accompli.
    J'ignore quel sera votre avenir, mais j'ai suivi ANIMELAND depuis qu'il n'était qu'un simple fanzine.
    Je vous regrette déjà.
    effer

  13. Onishiro

    Pour moi la surprise c est qu en faite animeland ne dépose pas bilan mais qu il soit racheté !

    Au vu des derniers mois je m attendais a l arrêt def du magasine

    Donc si ca continue plutôt une bonne news a voir ce que vont en faire la nouvelle équipe

    Bonne continuation aux anciens qui étaient les derniers garant de l animeland originel

  14. WIZARD

    C’est une nouvelle inattendue qui malheureusement n’encourage pas, pour l’instant, à l’optimisme. En outre, il est dommage que ce communiqué soit peu bavard (notamment sur les nouveaux proprios, la nouvelle patronne, etc…) et assez langue de bois.

    Avec ce départ, j’y vois surtout celui des trois derniers journalistes de la rédaction (interne). Je mets de coté l’armée de pigiste dont la majorité est payé en droit d’auteur (agessa).

    Du coup, est-ce qu’il va y avoir encore plus d’externalisation ou bien alors on va voir la constitution d’une nouvelle vraie rédaction ? Le magazine se dirige-t-il vers un fonctionnement à la So foot, canard pc et autre JV ou bien plutôt vers un système à la truskolaski ?

    Bref, l’avenir tout ça tout ça…

    bon vent

  15. Badvibes

    Ben merde alors… Bonne continuation a tt les veterans je vous lit depuis le 1er numero sorti en kiosque et j espere que les nouveaux sauront prendre la relève comme il se doit. Vous m avez permis de découvrir plein de nouveautés et j espere qu ils en feront de meme. Vive animeland vive la presse papier….

  16. Tom-Le-Chat

    Une époque se termine assurément.

    Merci à vous pour toutes ces années même si je n'ai pas toujours été d'accord avec les choix de la rédaction, tous mes voeux de réussite pour l'avenir.

    Citation (feanor curufinwe @ 14/11/2014 22:08) < {POST_SNAPBACK}>
    C'est toujours une perte de voir tous les vétérans partir (et encore plus quand ce n'est pas de leur propre fait), et forcément les lecteurs les plus fidèles, dont je fais partie, ne vont pas accueillir cette nouvelle d'un bon oeil. Pour autant, j'attends de voir ce que le magazine va devenir avant de juger du travail de la nouvelle équipe.

    Ce n'est peut-être pas le meilleur topic pour polémiquer mais oui cette annonce me laisse sceptique. C'est pas très bon signe quand toute l'équipe se casse/est virée.

  17. Wing

    J'ai un message des commentaires et à l’équipe d’AnimeLand : "Je vous souhaites des rêves à l'infini et l'envie furieuse d'en réaliser quelques un. Je vous souhaites aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier. Je vous souhaites des passions, Je vous souhaites des silences. Je vous souhaites des chants d'oiseaux réveilles et des rires d'enfants. Je vous souhaites de résister aux Négatif. Je vous souhaites surtout d'être vous ".

    J’espère que vous avez compris mon message moi je dis Vive les Manga et Vive Les animes.

    Donc Merci beaucoup et bon courage pour la suite avec le sourire smile.gif

  18. Lantidote

    pour ma part il me reste 2 numéros a recevoir ( j'attend toujours le 201 soit dit en passant ) et je ne pense pas me réabonner car ça sent quand meme mauvais cette affaire …
    mais je continuerais à l'acheter tant que ça sortira , apres tout c'est une partie de ma vie ( je le lis depuis ses débuts ) .
    donc bon courage à ceux qui partent et longue vie à ceux qui reprennent le flambeau .

  19. Kiseki

    Merci et bon courage pour la suite … que la nouvelle equipe reprenne le flambeau et surtout pas un magasine pour élitiste animation international tres peu pour moi le jour ou votre magasine prendra cette voie j arrêterait définitivement son achat. …

  20. Feanor-Curufinwe

    Je n'aurais pas toujours été d'accord avec vos avis et certains articles, mais ça n'empêche pas tout le respect et l'admiration que vous méritez pour avoir participé à l'aventure d'AL pendant toutes ces années !
    C'est toujours une perte de voir tous les vétérans partir (et encore plus quand ce n'est pas de leur propre fait), et forcément les lecteurs les plus fidèles, dont je fais partie, ne vont pas accueillir cette nouvelle d'un bon oeil. Pour autant, j'attends de voir ce que le magazine va devenir avant de juger du travail de la nouvelle équipe.
    Mais c'est encore une page qui se tourne, et je souhaite que ce ne soit pas la dernière.
    Bref, je vous souhaite le meilleur pour l'avenir, et j'en profite aussi pour souhaiter à AnimeLand de rester, de s'améliorer, tout en gardant ce qui fait sa particularité (et un retour plus prononcé vers l'animation internationale, ce serait pas non plus un mal !).