C’est presque dans l’indifférence totale que son oeuvre majeure, L’habitant de l’infini, s’est achevée un jour de mars 2014. Pourtant, Hiroaki Samura est un auteur ô combien intéressant à découvrir, ne serait-ce que pour la notion de mouvement qu’il donne à ses planches.
Depuis la fin, ou en marge, des aventures de Manji et Lin (qui aura quand même duré près de 20 ans), Samura a réalisé plusieurs travaux. Il a notamment dessiné un one-shot pour la revue nommée Emerald, qui nous plonge dans une ambiance western pleine de classe. En plus d’avoir participé au design de jeux vidéo (Dororo, Ps2) ou à des collectifs (Manga of The dead), Hiroaki Samura est ce moment même sur deux publications au Japon : Nami yo Kiite Kure et Gensô.
Deux travaux dans lesquels l’auteur se met en danger puisque le premier titre prend racines dans la comédie/tranche de vie alors que le second est davantage orienté josei. A cela s’ajoute son actualité toute chaude puisqu’un one-shot, dont le nom et le genre n’ont pas filtré, sera publié dans le Young Magazine avant la fin de l’année à priori.
Hiroaki Samura a beau être hyper productif, on ne voit pas plus son admirable travail arriver chez nous…
Source : AnimeLand
Pas de commentaire
Nous avons déjà contacté l'éditeur pour l'annonce de 2016. Dès que nous aurons des informations, on vous donnera des news
Sakka pioche audacieusement dans certains titres, plutôt sombre, comme le très bon Sangsues récemment.
Le problème de l'Habitant de l'infini à mon avis réside surtout dans la (trop) longue durée de publication et surtout le fait qu'il ait été distribué de manière très confidentielle, à un prix élevé.
Je me souviens c'est un des premiers titres que j'ai découvert quand les mangas sont arrivés en France (94-95) et à l'époque on en parlait pas mal dans la presse spécialisée, le titre bénéficiait d'une bonne notoriété. Et progressivement il est tombé dans l'oubli.
Je pense que c'est également le rôle des médias de ne pas laisser tomber un titre dans l'anonymat. Mais au rythme d'un volume par an, chez Sakka qui n'est pas l'éditeur le plus visible du marché, avec le temps on oublie, d'autant que les vendeurs ne les mettent pas en tête de gondole. Pour ma part c'est ce qui est arrivé et je me souviens m'être dit l'an dernier "ce titre continue encore ??"
C'est dommage mais çà ne remet pas en question la bonne impression qu'a le public sur la qualité de l'auteur. Sillonnez un peu le web francophone, les avis sont unanimes
Les éditeurs italiens et espagnols sont aussi plus ambitieux.
dans l'interview de casterman sur paoru, l'éditeur annonce qu'ils vont continuer avec l'auteur.
L'habitant de l'infini est un manga d'une immense profondeur, avec un parti pris très prononcé. Il est remarquable. A titre personnel aussi, je croise les doigts pour que l'auteur soit davantage chez nous. Les italiens et espagnols l’accueillent plus régulièrement.
Les fans français n'ont pas de goût, voilà la réponse !
Je n'ai lu qu'un tome de l'Habitant de l'infini, mais je suis en complète admiration devant le style graphique et la mise en scène de l'auteur. Emerald et Gensô m'intéresseraient beaucoup.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.