Personnage charismatique s’il en est, Cobra nous revient chez Black Box Editions, dans une formule, encore une fois, aux petits oignons.
Cette édition Ultime se laisse approcher, avec les 4 premiers tomes disponibles en pré-commande. “Une nouvelle édition en 12 tomes en version non-censurée, avec plus de 300 pages par tome dont plusieurs pages couleurs. Format 14,5 x 21 cm“, rappel l’éditeur.
Pour les moins pressés, les tomes 1 et 2 seront en vente le 24 novembre.
Source : Black Box
Pas de commentaire
Je me demande si ce n'est pas le style d'époque de Buichi Terasawa qui bloque un peu les lecteurs habitués à la série TV de 1982 ? J'avoue avoir moi-même dû m'y habituer un petit instant pour les premiers volumes, contrairement à d'autres séries plus récentes du mangaka (comme Midnight Eye Gokû, que je trouve graphiquement très réussi).
J'ai pu lire sur le forum que tu as mis en lien que les volumes de luxe concernant la saga "arme ultime" se sont très mal vendus, malgré la qualité de l'édition (et sans parler des bonus et histoires inédites !).
Autant Cobra est populaire, autant donc il semble qu'il ne vende pas beaucoup.
En fait, seule cette édition de luxe de l'Arme Absolue s'est très mal vendue.
Les ventes de l'édition Taïfu de la série originale et celles du manga en couleurs de Cobra ont été bonnes, sans être toutefois exceptionnelles non plus.
Il semblerait qu'en France, Cobra se vende beaucoup mieux en ce qui concerne ses adaptations animées.
La série TV de 2010 de Cobra fut LA série la plus suivie du site Kzplay, loin devant les autres titres proposés en simulcast.
Et un responsable du stand de Kazé que j'ai rencontré en 2011 à la Japanese Expo m'a confirmé que la série TV de 2010 et les OAVs de Cobra ont été leurs meilleures ventes de 2010-2011 en DVD et en Blu-Ray.
Quant à la série classique de 1982, ses ventes ont toujours été excellentes, que ce soit en VHS, DVD et plus récemment Blu-Ray.
Black Box avait dit sur sa page que cette réédition profiterait pas mal à la génération 90, trop jeune à l'époque des deux premières éditions françaises, mais intéressée de découvrir les aventures du mercenaire de l'espace. C'est vrai que malgré les années, Cobra a commencé à se faire un peu connaître de la génération toute fin 80, début 90 (la mienne donc) par l'intermédiaire des sorties DVD vers 2001-2002. C'est en tout cas ce que j'avais compris en discutant avec des étudiants qui avaient quelques années de moins que moi. Pour ma part, j'avais profité en 2011 des derniers coffrets Taïfu disponibles en stock, par contre je suis passée à côté des éditions en couleur ou deluxe avec les chapitres inédits (notamment ces fameux chapitres adaptés ensuite dans les OAV de 2008).
Je tiens à préciser que par édition "ultime" j'entends aussi (et surtout) que ça risque d'être la dernière occasion de profiter d'une réédition convenable de ce bon vieux Cobra avant très longtemps.
J'ai pu lire sur le forum que tu as mis en lien que les volumes de luxe concernant la saga "arme ultime" se sont très mal vendus, malgré la qualité de l'édition (et sans parler des bonus et histoires inédites !).
Autant Cobra est populaire, autant donc il semble qu'il ne vende pas beaucoup.
Je n'ai jamais dit que l'édition de Dynamic Visions était parfaite.
Oui, le sens de lecture et les planches ont été inversées mais absolument rien n'a été coupé dans cette édition, il n'y a eu aucune censure.
Même si il est vrai que cela faisait bizarre au début de voir le "Psychogun/Rayon Delta" dans le bras droit de notre héros et non le gauche.
L'éditeur avait du estimer plus rentable et vendeur d'inverser le sens des planches pour Cobra, mais en 1998 où fut traduit pour la première fois Cobra, plusieurs éditeurs français avaient commencé à respecter le sens originel des planches des manga qu'ils traduisaient: Glénat fut le pionnier avec "Dr Slump", puis il y a eu J'ai Lu avec "City Hunter", "Fly" et tous leurs titres suivants, Kana dès son lancement en 1997 avait conservé le sens original des planches des manga qu'il éditait dès le début…
L'édition de Taïfu pour Cobra respectait le sens de lecture original mais le papier et l'impression sont d'une qualité très discutable, ceux ci étaient bien meilleurs chez Dynamic.
De plus, Dynamic avait conservé les noms originaux des personnages alors que Taïfu avait employé les noms français.
J'adore les noms français des personnages de Cobra, mais pour le manga original, généralement, je préfère que ce soit les noms originaux qui soient conservés.
Aucune de ces deux éditions n'était exempte de tout reproche, celle de Black Box sera peut être enfin "l'édition ultime" comme le dit si bien Bub.
Idem pour l'édition de Dynamic Visions.
Ce n'est pas oublié que Dynamic avait inversé les planches dans le sens de lecture occidental?! Taïfu reste cheap dans son format mais constitue une vraie intégrale. Je sais que je reprendrai la Black Box, il ne reste que le doute de savoir si la Taïfu est toujours revendable d'occas'
En tout cas, ça conduira tranquillement jusqu'au passage en France de Terasawa au printemps prochain
Tiens intéressant ! J'aurai été curieuse de voir quel tournant l'histoire aurait-elle pris si Cobra avait été une femme. Buichi Terasawa a l'habitude dans ses mangas d'utiliser des héros masculins, mais on ne peut pas dire que ses personnages féminins soient laissés au second plan, même si bien entendu elles sont sexy et attirantes. D'un autre côté, Gokû et même Cobra sont des hommes au physique charmeur (même si Cobra est censé au départ avoir un physique pas très engageant, il est loin d'être laid), donc d'une certaine manière le côté sexy des personnages joue dans les deux sens. Je trouve que Cobra a parfaitement mérité de figurer parmi les personnages masculins les plus sexy des mangas (je crois que c'était dans le dernier Animeland).
Ce sera donc en quelque sorte une édition "ultime" de la série d'origine si je comprends bien, même si cette nouvelle édition ne comprendra très probablement pas de matériel inédit comme ce fut le cas pour les 3 tomes de l'arme absolue.
De rien Bub !
Et oui, cette édition sera sûrement comme tu l'as décrit.
Pour ce qui est de l'édition de luxe de "L'arme Absolue", c'est effectivement le matériel inédit qui m'a incité l'acheter, en l'occurrence des mangas inédits de Buichi Terasawa (notamment ce "One shot" de science fiction où une femme avait un canon dans le bras et préfigurait notre cher Cobra) et l'interview de Buichi Terasawa.
Ah tu as finalement réussi à mettre la main dessus ?
Je m'en souviens que tu en avais parlé dans ton topic Cobra en 2007 et que tu avais toutes les peines du monde à mettre la main dessus. Il faut dire que ce fut le premier volume de l'édition de Dynamic Visions à être tombé en rupture de stock définitive !
Ouais mais du coup mon volume 18 Dynamic Visions hypercôté va perdre toute sa valeur
Merci pour ces éclaircissements Xanatos !
Ce sera donc en quelque sorte une édition "ultime" de la série d'origine si je comprends bien, même si cette nouvelle édition ne comprendra très probablement pas de matériel inédit comme ce fut le cas pour les 3 tomes de l'arme absolue.
Au sujet du premier tome, fais attention: la première histoire inédite "The Psychogun" s'étend sur les deux premiers volumes.
Si tu n'achètes que le premier volume tu auras une histoire incomplète.
C'est l'une des seules histoires du manga en couleurs qui s'étend sur deux volumes avec "Magic Doll" (histoire inédite, tomes 11 et 12) et la saga de Salamandar colorisée (les deux derniers tomes).
Je crois que c'est le premier tome que j'ai vu en magasin, je vais vérifier la prochaine fois !
Non, non, je me suis mal expliqué, c'est l'édition de luxe de l'Arme Absolue qui est censurée !
C'est celle ci:
http://www.cobraworld.net/mangas-cobra-spa…ce-NB-2008.html
Le manga en couleurs de Cobra qui alterne des aventures inédites avec d'anciennes histoires colorisées de notre manchot préféré n'a fait l'objet d'AUCUNE censure, rassure toi !
Et oui, il est vraiment incontournable, notamment les histoires inédites qui valent largement le coup, et encore, c'est un énorme euphémisme !
Merci pour les explications ! Donc si j'ai compris, c'est l'édition deluxe colorisée qui est touchée par cette censure ? Justement je commençais à m'interroger sur cette édition sortie après les coffrets. Je suis passée dernièrement à Tanigami et le vendeur a encore quelques tomes, mais pas la série complète et surtout elle risque d'avoir pas mal de tomes épuisés. Donc je me demandais comment faire pour avoir cette édition supplémentaire quand même pas très donnée (c'est pour ça que j'ai mis autant de temps pour vraiment m'y intéresser), mais qui pourrait me concerner tout de même, en fan du playboy de l'espace ?
L'édition de Taïfu de la série originale est intégrale et non censurée.
Idem pour l'édition de Dynamic Visions.
L'édition qui fut censurée fut l'édition de luxe de la saga de l'Arme Absolue qui allait du réveil de Cobra jusqu'à la défaite de Sandra face à notre héros.
Dans cette édition, les danseuses envoûtées par Tarbeige l'Homme Plante avaient des soutiens gorges noirs alors que dans l'édition de Dynamic Visions et et l'édition de la série originale chez Taïfu, elles étaient seins nus !
J'ai été le premier fan français de Cobra à m'en être rendu compte et en avoir fait part à Joe Gillian le webmaster de Cobraworld, cette censure (pourtant bien voyante, les soutiens gorges ayant été grossièrement dessinés) étant passée inaperçue chez les critiques.
En revanche dans cette édition de luxe, les scènes violentes n'ont pas du tout été coupées.
J'en avais parlé sur le forum de Cobraworld, voici le lien:
http://www.cobraworld.net/forum2/viewtopic.php?t=819
Je possède l'édition Taïfu en 5 coffrets. Qu'en est-il de la censure sur ce point ? Est-ce qu'au moins le manga paru à l'époque est complet, sans prendre en compte les chapitres ultérieurs sortis dans l'édition colorisée ?
ça fait autant envie que ça fait ch*** cette nouvelle.
Je ne suis pas certain que les heureux possesseurs de l'édition de dynamic vision soient bien gagnants, mais pour ceux qui ont l'édition Taifu Comics ça peut être intéressant.
Faut voir aussi ce que valent ces fameux passages non censurés, j'espère que ça apportera bien plus qu'un simple argument marketing.
Il s'agit du manga original de 1978 qui fera l'objet d'une réédition chez Black Box.
Cependant, je suis d'accord avec toi, la série en couleurs de Cobra est absolument sensationnelle et indispensable !
Les aventures inédites de notre blondinet favori sont aussi enthousiasmantes et exaltantes que celles de la première série, un pur bonheur !
À titre personnel, mon histoire favorite de la série en couleurs est "Time Drive" qui nous narre les origines de Lady/Armanoïde et de sa première rencontre avec Cobra, cette aventure est un pur joyau !
C'est la première série qui fait l'objet d'une réédition ou on parle des derniers tomes couleur qui déchirent déjà à mort ?
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.