Le Festival d’Angoulême prendra ses quartiers à partir du 30 janvier 2016. Grande réunion des amoureux du 9ème art, le festival a dévoilé sa liste de BD sélectionnées ainsi que le programme qui attend les festivaliers concernant la venue de Katsuhiro Ôtomo.
Ainsi, pour cette sélection de 2016, nous relevons pas moins de 8 titres manga ! Ajin, l’excellent thriller de Gamon Sakurai, Chiisakobe, la bombe seinen au design pop de Minetaro Mochizuki, La Fille de la plage d’Inio Asano, et Unlucky Young Men, le “mai 68 japonais” de Eiji Otsuka et Kamui Fujiwara.
Dans la bulle Jeunesse, A Silent Voice de Yoshitoki Oima a été pioché alors que Cette ville te tuera (Yoshihiro Tatsumi) et La Maison aux insecte (Kazuo Umezo) sont remarqués dans la rubrique Patrimoine. Enfin, dans la catégorie polar, le très bon Inspecteur Kurokôchi de Kôji KÔNO et Takashi NAGASAKI est le seul représentant.
Enfin, et en qualité de Grand Prix 2015, Katsuhiro Ôtomo sera à l’honneur lors de l’édition 2016. En plus d’avoir répondu à la tradition en réalisant l’affiche de 2016, il tiendra une grande conférence de 2h30, durant laquelle le réalisateur d’Akira parlera du secret de fabrication du long-métrage. Très discret, Ôtomo a pourtant décidé lui-même d’intervenir pour parler de ses méthodes de travail, choisissant en personne les différents plans et images à décortiquer. Cette rencontre est programmée au samedi 30 à partir de 14h. En réponse à cette démarche, le festival a organisé deux rendez-vous.
Le premier, un “photo call” au Quartier Asie prenant place autour d’une moto de Kaneda reproduite par des fans et importée du Japon. Second volet, un hommage rendu par une quarantaine d’artistes, français et étrangers, servis par autant de créations inspirées de l’héritage graphique du père d’Akira.
Si vous n’avez pas la chance de pouvoir vous déplacer pour rencontrer cette légende vivante, sachez que le site web du festival retransmettra l’événement. Une bonne occasion pour vivre en live la surprise que va annoncer Ôtomo.
Source : Site Angoulême
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.