PiExpositions au château d’Annecy
La Chine est mise à l’honneur pour cette édition 2017 et une magnifique exposition sur l’animation chinoise est présentée au château d’Annecy, l’occasion de découvrir un héritage culturel riche, fort en expérimentations (tant dans la forme que dans le fond) et techniques diverses.
A côté de celle-ci se tient également une exposition sur René Laloux, un grand artiste français du genre qui a livré des chefs d’œuvres comme Gandahar, La Planète Sauvage ou sa série de courts métrages De l’autre Côté. De nombreux originaux sont présents pour le plus grand plaisir des nostalgiques.
The Breadwinner
The Breadwinner était un des Work in progress Annecy 2017 qu’on attendait le plus chez AnimeLand tant on suivait le projet de Cartoon Saloon depuis longtemps déjà. Le studio n’a pas été avare en terme de surprises et nous a livré des secrets de production : l’essence du film nous a été livré par une équipe passionnée, entre thématique touchante, direction artistique qui fait mouche et technique innovante. Plus que séduits par les layouts et autres compositings qui nous ont été dévoilés, cela va être difficile d’attendre la sortie en salle pour découvrir le film. On est déjà conquis…
The Art of Pixar: Renderman
Lors d’un studio focus, Pixar nous a fait le plaisir de nous présenter une de ces technologies novatrices en terme de FX : le Renderman. Dans nos rangs, une grande amatrice de lighting s’est fait le plaisir d’assister à cette conférence dédiée à l’art du traitement de la lumière et de la texture chez le studio phare de l’animation 3D. En plus d’un décorticage extatique du court-métrage Piper, la séance a permis de mettre en lumière le travail incroyable effectué sur Coco, le prochain long-métrage du studio. Les étudiants ont aussi eu l’incroyable nouvelle d’apprendre qu’ils pouvaient utiliser gratuitement Renderman à des fins académiques et de recherche. Comme toujours, Pixar sait comment séduire sa communauté.
Big Fish & Begonia
Après 12 ans de gestation, le long métrage Big Fish & Bégonia a été présenté à Annecy cette année dans son intégralité. Le ton est inspiré malgré un rythme inégal (comme pour l’animation 3D qui, malheureusement, se dégrade au fur et à mesure du film). Entre La Petite Sirène et Le Voyage de Chihiro, ce conte chinois féerique et magique oscille entre culture, mythologie chinoise, et aventure.
Keynotes Glen Keane “Penser comme un enfant : embrasser le changement dans une forme d’expression artistique en perpétuelle évolution”
Glen Keane n’avait pas mis les pieds au festival d’Annecy depuis plus de 20 ans ! 2017 marque donc son grand retour au festival. Très à l’aise, Keane s’est dévoilé au public et n’a pas été avare en anecdotes sur ses expériences personnelles et professionnelles (chez Disney et Google, de la création de la Bête en passant par Duet – véritable perle d’animation interactive). Orateur hors pair, il a transporté le public dans son univers grâce à la projection d’extraits de films et de courts, tout en expliquant le processus de création des personnages, etc, pour clôturer le Keynote son dernier court métrage Dear Basketball (basé sur le poème de Kobe Bryant, avec l’inimitable John Williams à la musique) a été projeté à une salle curieuse.
Irrévérencieux à souhait, sans concessions, nourri de cinéma de genre et maîtrisé techniquement (la patte du studio 4°c se ressent clairement dans la mise en scène et le style graphique), Mutafukaz est un véritable régal ! Un grand bravo à Ankama et preuve s’il en fallait encore que la créativité locale est loin d’être moribonde.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.