#TBT : Fruits Basket

1

Triangle amoureux, crise familiale et métamorphoses : avec ses ingrédients aussi simples qu’efficaces, Fruits Basket a conquis le cœur de millions de lectrices… depuis vingt ans !

Depuis le décès de sa mère, Tohru Honda vit seule dans une tente. Un quotidien impensable pour une lycéenne de 16 ans : la famille Soma, dont elle squattait sans le savoir la propriété, offre gîte et couvert à l’adolescente en échange du ménage. Ces hôtes généreux cachent cependant un étrange secret : frappés d’une étrange malédiction, ils se transforment en animaux du zodiaque chinois quand quelqu’un se jette à leur cou, ou quand ils se sentent gênés ! De quoi compliquer le triangle amoureux qui se crée entre Tohru, le parfait Yuki (rat) et son cousin rebelle Kyô (chat)…

furuba02De 1998 à 2006, la mangaka Natsuki Takaya prolonge ce jeu du chat et de la souris pendant 23 tomes, écoulés à plus de 18 millions d’exemplaires au Japon. Si certains lui reprochent un trait parfois trop simpliste, tous applaudissent son talent de narratrice, capable de faire passer ses lectrices du sourire aux larmes (et inversement) en tournant une page… quand elles ne bavent pas devant la collection de beaux gosses que propose le titre !

La série TV de 26 épisodes produite en 2001, qui ne reprend qu’un quart de l’histoire (les six premiers tomes), a instantanément conquis le public occidental, ambassadeur rêvé pour le manga. Devenu « classique » parmi les shôjo, Fruits Basket profite de son vingtième anniversaire pour rappeler qu’il est indémodable : au Japon avec un spin-off, Fruits Basket Another, clos en trois tomes l’an dernier ; et en France avec sa réédition deluxe en VF chez Delcourt.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon

Un commentaire

  1. Aurodu65

    Je ne savais pas que la version animée ne comprenait que les six premiers tomes, j’ai été vraiment triste lorsqu’elle était finie. Mais maintenant, je suis vraiment contente, les aventures de Tohru ne sont donc pas finies (du moins pour moi), il faut que je me trouve les tomes qui me manquent et que je les lisent !

    Au début, ce qui m’a attiré c’est le thème du zodiaque. Ensuite, bien que Tohru est très simple, la voir aider des gens à se sentir mieux et rire avec eux m’a beaucoup plu. Fruits basket est une série douce mais qui montre aussi la cruauté de notre monde. Certains aspects peuvent sembler bêtes mais au final, quelque soit le caractère, chaque personnage est respecté. Et bien sûr, au centre de tout cela, la relation amoureuse qui naît est elle aussi très agréable à suivre.