Mangakas et éditeurs ont tenté de réduire le piratage d’oeuvre en ligne, notamment par des campagnes de sensibilisation, ou par la diffusion d’informations indiquant les pertes financières engendrées. Les éditeurs ont également collaboré pour fermer Mangamura, un site pirate, en avril, et les créateurs ont annoncé sur le web une hausse des ventes après la fermeture du site.
Pour autant, des mangakas continuent de souffrir du piratage. C’est le cas de la mangaka Kohske, auteure de Gangsta.. Sur Twitter, elle a indiqué, en anglais, que ces scans lui volent ses revenus et les revenus publicitaires de son éditeur. Elle a ajouté que si elle ne peut pas gagner d’argent avec son manga, elle devra arrêter.
……….
Scans translated / uploaded by someone have robbed my readers, my income, and publishers advertisement revenues . PLEASE STOP translating / uploading. (Some Japanese are also searching and reading for your scan.Really disappointing.)— コースケ(GANGSTA.8巻発売中) (@go_kohske) October 28, 2018
Kohske a ajouté que si son revenu augmentait, elle aimerait prendre des vacances avec sa “famille et ses assistants“.
Shinchosha a publié le 8e tome de Gangsta. le 9 mai dernier au Japon, se classant dans le Top 50 Oricon durant le mois qui suivit sa sortie. Il s’agissait là du premier tome paru depuis le hiatus de l’auteure. Le manga a été lancé en 2010 das le Monthly Comic @Bunch de Shinchosha. Le titre est disponible chez nous via Glénat. Une série de 12 épisodes réalisée par Shuko Muease a été produite chez Manglobe, en 2015. All The Anime édite la série en France.
Résumé Glénat :
Ergastulum est un nid de crapules où s’affairent mafieux, criminels, policiers corrompus et prostituées. Nicholas Brown, mercenaire sourd, et Warwick Arcangelo, gigolo finaud, y œuvrent comme hommes à tout faire, acceptant des petits boulots sales pour le compte de divers clients. Lorsque leur route croise celle d’Alex, une belle prostituée, leurs habitudes s’effritent peu à peu et de douloureux souvenirs refont surface… Car en ce monde, il existe une race mutante de surhommes appelés “crépusculaires” et Nick est l’un d’entre eux !
Source : ANN
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.