#TBT : Magical Doremi

0

Le 7 février 1999, il y a pile vingt ans, TV Asahi diffusait le premier épisode de Magical Doremi. 200 épisodes plus tard, des fillettes reprenaient les poses de ses héroïnes à travers le monde !

Elle aurait pu s’appeler Caliméro, tant Doremi passe son temps à se plaindre ! Sa visite imprévue dans la boutique de Maggie Grigri lui donnera de réels problèmes à résoudre : par mégarde, elle transforme la sorcière en grenouille sous les yeux de sa fée Lala ! Afin de lui rendre son apparence, Doremi se lance dans l’apprentissage de la sorcellerie, avec le soutien de Lala et sera bientôt rejointe par ses deux amies Emilie et Sophie, avec leurs propres fées Mimi et Fifi. A elles de faire face à l’adversaire impitoyables de Maggie Grigri, l’atroce Malicia !

Lancer une série de magical girls alors que CLAMP en déconstruisait le genre avec succès dans Card Captor Sakura, le pari était osé ! C’était sans compter sur un duo de réalisateurs formés à la meilleure des écoles, Jun’ichi Satô (Sailor Moon, Sailor Moon R) et Takuya Igarashi (Sailor Moon Stars) qui subliment les scènes de transformation de ses héroïnes kawaii. Sous le vernis esthétique impeccable, Magical Doremi se focalise sur la responsabilité liée aux pouvoirs obtenus à travers un examen de neuf épreuves, notamment dans le final doux-amer de sa première saison.

Les trois suivantes, de 50 épisodes également, seront confiées uniquement à Igarashi. Agrémentée entre 1999 et 2003 de films et de mangas dérivés au Japon, la saga fera le tour du monde grâce à Fox Kids, qui la diffusera en intégralité avec à peine deux ans de décalage en France, un joli exploit à l’époque. Mais c’est sa rediffusion dans Midi les Zouzous qui démocratisera définitivement Magical Doremi. Vingt ans plus tard, la série reste encore un modèle recommandé pour les petites filles, tant sur le fond que la forme.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon