Le Festival International du film d’Animation d’Annecy s’approche (10-15 juin), et il est temps pour son staff de dévoiler le programme qui attend les visiteurs. Avec le Japon comme thématique de cette session 2019, l’animation nippone est forcément au cœur des débats.
Ainsi, on apprend d’abord que Yôichi Kotabe (bien connu des lecteurs d’AnimeLand) est l’invité d’honneur de 2019. Ce talent issu de Toei, camarade de promotion d’Isao Takahata et passé chez Nintendo est un émérite animateur au CV long comme le bras.
“Né à Taiwan en 1936, Yôichi Kotabe est l’un des plus brillants animateurs de son pays, et un témoin privilégié de l’âge d’or du dessin animé. Entré au studio d’animation de Tôei en 1959, complice essentiel de Isao Takahata et Hayao Miyazaki dès Horus, prince du soleil (1968), il dirige l’animation de Panda Petit Panda (1972, 1973) et Kié la petite peste (1981), mais aussi de Tarô, l’enfant-dragon (1979) et des séries Heidi (1974) et Marco (1976) dont il crée aussi les personnages… Sa longue carrière incarne l’élégance du dessin animé classique dans ce qu’il a produit de meilleur au Japon.”
Le Festival a ensuite présenté deux membres du jury, avec Yoshiaki Nishimura (fondateur, PDG & producteur Studio Ponoc) et Koji Yamamura.(réalisateur de Franz Kafka’s A Country Doctor).
“Depuis 2014 : Studio Ponoc. Mary et la Fleur de la sorcière (2017, Hiromasa Yonebayashi) et Ponoc Short Films Theatre, Volume 1 – Héros modestes (2018, Hiromasa Yonebayashi, Yoshiyuki Momose, Akihiko Yamashita)
De 2002 à 2014 : Studio Ghibli. Promotion de plusieurs films du Studio Ghibli, tels que Le Château ambulant (2004), Les Contes de Terremer (2006) et Ponyo sur la falaise (2008). Les deux premiers longs métrages que Yoshiaki Nishimura a produits, Le Conte de la princesse Kaguya (2013) et Souvenirs de Marnie (2014), ont été nommés aux Oscar dans la catégorie animation.”
Né en 1964, Koji Yamamura consacre l’essentiel de sa carrière aux films pour enfants. Pour Le Mont Chef, nommé aux Oscar en 2003, The Old Crocodile (2005), Un médecin de campagne, de Kafka (2007) ou encore Muybridge’s Strings (2011), il reçoit plus de 90 récompenses dont les grands prix de quatre festivals d’animation renommés : Annecy, Zagreb, Ottawa et Hiroshima. Koji fait souvent partie de jurys internationaux et intervient lors de rétrospectives dans le monde entier. Membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, il exerce aussi comme professeur à l’Université des arts de Tokyo.
Séance événement
Le programme pur, lui, réserve de belles surprises avec la projection en avant-première française de Modest Heroes, les trois courts métrages du Studio Ponoc : Kanini & Kanino (écrit et réalisé par Hiromasa Yonebayashi), Life Ain’t Gonna Lose (écrit et réalisé par Yoshiyuki Momose) et Invisible (écrit et réalisé par Akihiko Yamashita).
Annecy proposera aussi les activités suivantes. Avec d’autres surprises à venir :
- Hommage à Venus War (1989) de Yoshikazu Yasuhiko. Une projection anniversaire –version sous-titrée anglais remastérisée – pour les 30 ans d’un film légendaire qui fait partie de l’histoire de l’animation japonaise.
- Une exposition d’imagespassages au Haras : Japonohara. Des approches artistiques très différentes ont été sélectionnées, allant de la VR, avec Planet°° de Momoko Seto, Nova in My Hand, œuvre cosmique et poétique de Yuki Kawamura, City of Transformers réalisation burlesque et critique de Ikuru Kuwajima et Kiya, Kiya dessin animé proche de la BD et de l’adolescence de Akino Kondoh (avec l’aimable autorisation de Mizuma Art Gallery/Tokyo).
Ces artistes, femmes et hommes, nés au Japon dans les années 80, forment un éventail original, tant par leurs créations que par leurs origines diverses. - Des programmes de courts métrages historiques et de nombreux classiques
- Une délégation japonaise ainsi qu’un stand de 150 m² côté Mifa
Source : Festival d’Annecy 2019
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.