L’autrice Ichigo Takano (Orange) a posté sur son Twitter une courte planche dépeignant le quotidien – et les tracas – que partagent les mangaka. Elle raconte son rythme de vie – toujours extrêmement chargée – et explique qu’elle n’a qu’un seul jour de repos par mois (au cours duquel elle ne fait souvent que dormir), ce qui impacte grandement sa vie sociale et sa santé. La raison pour laquelle son emploi du temps est si chargé ? La pression des deadlines, l’enjeu primordial des mangas.
悩まず簡単に描いていてすごいと言われたいので、本当は話したくない事だけど、今なら話せると思いました。
漫画家は「考える時間がもっと必要」なのではなくて「頭と心を休める時間がもっと必要」なのではないかと思います…。良い漫画を描くために。 pic.twitter.com/xeYE38wb2o
— 高野 苺 (@ichigo_takano) August 5, 2019
En conclusion, elle écrit « si jamais un artiste que vous suivez retarde la sortie d’un chapitre, s’il vous plaît, ne vous plaignez pas. Ce genre de manquement n’arrive jamais par paresse… C’est juste qu’il n’y a pas assez de marge de manœuvre, malgré leurs efforts continus. Les chapitres à moitié fini ne sont pas publiés.»
Elle s’adresse également aux autres artistes qui partagent sa profession : « Prenez du temps pour vous et ne vous surmenez pas, okay ? J’espère également que si des éditeurs lisent ça, ils pourront réfléchir à un moyen d’alléger la charge de travail des artistes qui se tuent à la tâche.»
En France, l’excellent manga Orange est disponible chez Akata (6 tomes).
Source : ANN
News rédigée par Delphine
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.