Ichigo Takano (Orange) revient sur la vie pas-si-facile des mangaka

0

L’autrice Ichigo Takano (Orange) a posté sur son Twitter une courte planche dépeignant le quotidien – et les tracas – que partagent les mangaka. Elle raconte son rythme de vie – toujours extrêmement chargée – et explique qu’elle n’a qu’un seul jour de repos par mois (au cours duquel elle ne fait souvent que dormir), ce qui impacte grandement sa vie sociale et sa santé. La raison pour laquelle son emploi du temps est si chargé ? La pression des deadlines, l’enjeu primordial des mangas.

En conclusion, elle écrit « si jamais un artiste que vous suivez retarde la sortie d’un chapitre, s’il vous plaît, ne vous plaignez pas. Ce genre de manquement n’arrive jamais par paresse… C’est juste qu’il n’y a pas assez de marge de manœuvre, malgré leurs efforts continus. Les chapitres à moitié fini ne sont pas publiés.»

Elle s’adresse également aux autres artistes qui partagent sa profession : « Prenez du temps pour vous et ne vous surmenez pas, okay ? J’espère également que si des éditeurs lisent ça, ils pourront réfléchir à un moyen d’alléger la charge de travail des artistes qui se tuent à la tâche.»

En France, l’excellent manga Orange est disponible chez Akata (6 tomes).

Source : ANN
News rédigée par Delphine

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Bruno

Défendre les couleurs d'AnimeLand était un rêve. Il ne me reste plus qu'à rencontrer Hiroaki Samura et je pourrai partir tranquille.

Facebook