#TBT : Baoh le visiteur

0

Œuvre de jeunesse de Hirohiko Araki préfigurant la saga Jojo’s Bizarre Adventures, Baoh le visiteur a révélé le mangaka au monde entier grâce à son adaptation anime, il y a trente ans.

Victime d’un accident de voiture, Ikuro Hashizawa est devenu malgré lui le cobaye d’une expérimentation scientifique classée secret défense. Au laboratoire Doress, le docteur Kasumimome injecte dans le corps du jeune homme une larve de Baoh. Ce parasite cybernétique transfère à son hôte des pouvoirs surhumains de guérison… et surtout de destruction ! Dès qu’il se sent menacé, le Baoh libère tout un arsenal pour éradiquer ses agresseurs, en les tranchant avec des lames sortant des avant-bras, en faisant fondre leur crâne à bout de main, ou en les démembrant. Amnésique, Ikuro s’évade avec l’aide d’un autre sujet d’expériences, la petite Sumiré aux dons de médium, qui l’accompagne dans sa fuite. Quand le docteur Kasumimome kidnappe la fillette de 9 ans, le sang d’Ikuro/Baoh ne fait qu’un tour !

Publiée pendant quatre petits mois (octobre 1984 à février 1985) dans le Shônen Jump, Baoh le visiteur est un laboratoire graphique pour Hirohiko Araki. Véritable hommage à Tetsuo Hara, le court manga permet au débutant de 24 ans de s’aventurer sur le terrain du gore, en allant bien plus loin que Ken le survivant ! Ces hectolitres de sang ne sont pas le seul élément que le mangaka reprendra dans sa saga-fleuve Jojo’s Bizarre Adventures : le design de Baoh est digne d’un Stand, et certains de ses pouvoirs (les lames sur les avant-bras) y seront recyclés.

Une histoire concise, de l’action à gogo, du gore à foison : Baoh le visiteur était le matériau idéal pour une adaptation en OAV, en cet âge d’or du vidéo-club qu’est la fin des années 80. Mais qui serait assez compétent pour transposer le graphisme foisonnant d’Araki pour l’écran ? Sous la supervision de Hisayuki Toriumi (Gatchaman), c’est un spécialiste de Gundam, Hiroyuki Yokoyama, qui met en scène l’OAV de 45 minutes au studio Pierrot. Editée en VHS par Kazé en 1995, tout espoir de portage sur DVD en France a été oublié. Il faut dire que, trente ans après sa sortie le 16 septembre 1989, Baoh le visiteur accuse son âge avec son script simpliste et ses personnages-fonction. Mais la série B garde de beaux restes techniques, offrant des moments d’animation impressionnants qui tiennent encore la dragée haute à bien des productions contemporaines !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon